Adhérent au "Souvenir français" ?

thouars79

Re: Adhérent au "Souvenir français" ?

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

A la suite de mon intérêt pour la première guerre mondiale et du rôle de mes ancêtres pendant cette période, mes recherches m'ont conduites à Verdun, où j'y ai découvert l'association "Le souvenir français".

Soucieux du devoir de mémoire et d'action pour préserver tous les monuments en hommage à nos soldats disparus, j'ai contacté cette association pour éventuellement y devenir membre et je souhaiterai savoir si certains d'entre vous y sont adhérents.

Vu l'intérêt que certains d'entre vous portent aux nécropoles et autres monuments en hommage à nos combattants j'imagine que cela doit être le cas.

D'autant qu'il semble y avoir 130.000 membres, donc je serai surpris s'il n'y en avait pas sur ce forum !

J'en recherche ainsi des témoignages sur l'expérience que certains auraient pu avoir, les actions et de l'intérêt que vous y portez.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, cyril.
thouars79

Message par thouars79 »

Bonjour rémy.

Tout d'abord félicitations pour votre "engagement" si jeune et merci pour votre réponse.

C'est une action qui me tient à coeur également et j'espère pouvoir m'y investir.

Cordialement, cyril.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,

bravo Cyril pour votre adhésion au S.F !!!

Comme dit plus haut il y a bien des manières de “servir” cette noble cause et je suis sûr que vous trouverez rapidement une “mission” qui vous convienne.

Rémy a donner un bel exemple et comme il le dit, cela peut parfois se comparer a un “combat”.
Il faut souvent aller au “front", notamment avec les mairies, mais aussi avec les particuliers, donner de sa personne et ne pas craindre de ce faire des inimitiés.
Au sein même du son comité il faut savoir aussi se faire entendre.

Pour ma part je fais partie du comité Verdun-Charny qui s’occupe de 26 communes.
Comme vous pouvez l’imaginer, y’a du boulot dans notre secteur.

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas a le faire savoir.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
thouars79

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je suis soucieux de ce "combat" et j'ai bien l'intention de m'y investir !

Concernant Verdun j'y suis allé fin Octobre et je compte bien y retourner un jour, car en 2 jours je n'ai pas eu le temps de tout voir ce qui m'interessait !
Et oui je me doute que votre secteur doit nécessité énormement de travail vu le nombres de tombes, nécropoles, monuments...

L'avantage est qu'à Verdun et aux environs, le secteur est très touristique de part son histoire, donc les municipalités sont certainement plus soucieuses de l'entretien des sépultures !!! (Enfin j'espère)

Cordialement, cyril.
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour,
Je suis le délégué du Souvenir Français dans mon petit village de l'Aude depuis un an. Mon premier travail a été de rescencer tous les militaires morts, tués disparus en 14-18, 39-45, 54-62, afin de mieux connaitre qui nous honorons l'ors des commémorations, et aussi afin d'écrire un livre d'or, car rein n'est fait sur nos soldats. De localiser les sépultures dans notre cimetière, et de connaitre celles qui sont à l'extérieur. Beaucoup de travail, mais je vois la fin arriver.
Auguste11
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

Il faut vous rapprocher du délégué général de votre département.
Sur le site du souvenir Français vous trouverez ses coordonnées.
Pour ma part je viens de créer un comité dans mon secteur.Il regroupe 2 cantons.Nous avons fait la quête du 1er novembre qui a pas mal marché et nous sommes entrain de recenser toutes les tombes des MPF dans les 25 communes du secteur...
Par ailleurs à ce titre j'interviens dans les écoles et collège de ma commune.
http://www.lest-eclair.fr/article/cultu ... -sorganise
Bien à vous.

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »