Recherche photo de la tombe de mon AGP sur Maucourt

breizhgen

Re: Recherche photo de la tombe de mon AGP sur Maucourt

Message par breizhgen »

Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements sur la tombe de mon Arrière Grand-Père Alain Auguste Joseph Marie GUILLOU né le 04/08/1883 à St Evarzec (29) et mort lors de la bataille de la Somme le 24/07/1916.

Il a été inhumé à la nécropole nationale de Maucourt.

Il faisait parti du 219° RI.

Je recherche la phot de sa sépulture ainsi que ses coordonnées et si possible la date de l'inhumation.
Résidant à la Réunion je ne pux faire le déplacement.

Merci à tous pour votre aide

Amicalement

David
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, David, bienvenue sur le Forum !

Votre GP est inhumé dans la NN. de Maucourt sous la tombe n° 1141. Voyez sa fiche :

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=886283

Pour obtenir plus de détails sur les circonstances de son décès, il vous faut feuilleter le journal de marche du 219e RI., ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR

Il a été tué vraisemblablement dans les combats du bois du Satyre et de Soyécourt, son nom apparait dans le journal de marche à la date du 25/7/1916. Ici :

Image supprimée
Source JMO du 219e RI du 25 juillet 1916.

Donc, il s'agit d'un report effectué le lendemain de son décès sur le JMO. Il a pu être inhumé sur place ou à proximité dans un cimetière provisoire et transféré par la suite à Maucourt après guerre lors de l'implantation des grandes nécropoles. Pour les cimetières provisoires, je ne suis pas assez compétent sur le sujet, désolé, mais certains sur le Forum pourraient vous aiguiller.

Pour votre demande de photo, il est dommage de ne pas avoir posté plus tôt, une personne a fait le tour des nécropoles de la Somme ce dimanche.
Je note votre demande dans un coin, mais je passe très rarement par là.
Essayez de relancer de temps à autre ou mieux surveillez les demandes de photos sur le Forum dans la rubrique "Nécropoles"...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, David,

Pour le cimetière provisoire où votre GP a été inhumé dans un premier temps, vous pourriez essayer à cette adresse :

Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
secteur des sépultures de guerre
rte ETINEHEM
80340 BRAY SUR SOMME

TEL : 03 22 76 17 72
fax : 03 22 76 17 71

Ce service est en charge de l'entretien des sépultures dans les nécropoles de la région.
Il ont peut être une trace du transfert des corps à cette époque.

Bon courage

Jean Michel

Cordialement Jean Michel
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Je confirme que cela est bien dommage, car j'étais à Maucourt samedi. J'espère que quelqu'un pourra s'en charger pour vous.
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
breizhgen

Message par breizhgen »

Bonjour Jean-Michel, Bonjour Gil,

merci pour vos réponses. Pas de soucis je ne suis pas à la minute et saurais être patient.

J'ai déjà collecté pas mal d'infos sur mon aïeul, mais il est vrai que l'historique de son inhumation, ainsi qu'une photo de sa sépulture et un élément manquant à mon puzzle familial.

Bien amicalement

David
Ile de la Réunion
supergreen

Message par supergreen »

bonjour David,si vous le souhaiter je peux me charger des photos,dites moi si ok en mp.cordialement.
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »