Renseignements sur photo

BASQUE

Re: Renseignements sur photo

Message par BASQUE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de récupérer une photo de mon arrière grand oncle Etchegoyhen mais, malheureusement aucun renseignements sur l'origine de la photo : pas de date, pas de lieu... Donc, je compte sur le hasard, la chance, les super connaissances de chacun de vous pour, peut-être, m'apporter des infimes renseignements sur cette photo... Pour info, il était au 18e RI d'août 14 à mai 1916 puis au 355e RI de février à son décès en avril 17.
Merci d'avance à tout ceux qui "verront" quelque chose...
Cordialement,
Nathalie
Image
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

sur le képi du soldat le plus proche, il me semble lire 18, c'est-à-dire le 18e RI, donc une photo datant d'août 14 à mai 16 d'après vos dires.
Un seul soldat porte le calot, plus correctement appelé "bonnet de police" et qui, selon Eric Labayle*, "remplace le képi en tant que coiffure de repos à partir de la fin de l'année 1915 mais ne se généralisant véritablement que l'année suivante".
On peut alors penser que la photo, prise à l'arrière de toutes évidences, date de l'année 1916.

Cordialement,
Olivier

* Eric Labayle, La photographie, un document précieux. Chapitre dans Yves Buffetaut, Votre ancêtre dans la grande Guerre, p. 28-55
invite

Message par invite »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de récupérer une photo de mon arrière grand oncle Etchegoyhen mais, malheureusement aucun renseignements sur l'origine de la photo : pas de date, pas de lieu... Donc, je compte sur le hasard, la chance, les super connaissances de chacun de vous pour, peut-être, m'apporter des infimes renseignements sur cette photo... Pour info, il était au 18e RI d'août 14 à mai 1916 puis au 355e RI de février à son décès en avril 17.
Merci d'avance à tout ceux qui "verront" quelque chose...
Cordialement,
Nathalie
http://img159.imageshack.us/img159/999/numriser8ld.jpg
Bonjour
Je pense que cette photo a été prise avant la mobilisation. En bas de cette photo figure un nombre, peut être le nombre de jours avant la quille?

Cordialement

Philippe
olivier gaget

re,

exact ! j'y ai pensé aussi mais le calot existait-il avant guerre ?

Cordialement,
Olivier
invite

Message par invite »

re,

exact ! j'y ai pensé aussi mais le calot existait-il avant guerre ?

Cordialement,
Olivier

Bonjour
Le calot existait déja avant guerre.

Cordialement

Philippe
olivier gaget

ok !
alors je n'ai rien dit ! :) et mon message ne vaut rien !

cordialement,
Olivier
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Nathalie,
Je ne pense pas au 355ème car visiblement nous ne sommes pas en 1916.
En grossissant la photo on croit lire 3 chiffres sur un col, ça ne nous arrange pas ça !... :lol: Mais les N° de régiments sont souvent tellement peu lisibles, même sur des photos de près...
Donc, vu les tenues, je pense à 1914... Ou avant ?
Les pantalons blancs... Donc 1914 mais à l'instruction, ou avant la guerre...
Les tentes de campement de campagne montrent un lieu assez peinard... Alors manoeuvres, repos à l'arrière ? Mais se reposait-on de la sorte en août-décembre 14 ?... :non: )
Voilà quelques pistes en vrac.
:hello:
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Je suis prêt à parier une bouteille d’Apremont qu’il s’agit de réservistes effectuant l’une de leurs deux périodes obligatoires.
Cordialement.
Jean-Claude
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonne après-midi à toutes et à tous,
Bonne après-midi Nathalie,
Ce matin à 2 reprises j'ai voulu vous donner ce que je pensais de la datation de cette photo et les 2 fois l'ordi. m'a "jeté" pour cause de flood, de redondance...qu'est-ce que c'est encore que cette chausse-trape pour débutant ignare en informatique...???
Bref, je fais appel à S.O.S.Débutant en Perdition...!!!
Ceci dit je penche moi aussi pour une photo. prise au cours d'une période d'instruction des réserves, c'est à dire avant le début des hostilités. Le groupe "pète de santé", il est particulièrement décontracté, cool et porte des tenues quasiment neuves...on croirait un groupe de supporters du Biarritz Olympique rugby se rendant à Anoeta "bouffer du rosbeef"...en toute amitié. En arrière-fond, le camp de toiles, le bosquet d'arbres...tout indique une période d'instruction qui, d'après mes lectures,était très prisée par la grande majorité des participants car elle rompait avec leur quotidien.
Je ne crois pas que cette photo. ait été prise pendant la guerre, même à l'arrière: voyez comme les traits de nos Anciens sont peu marqués par la fatigue physique et morale de la guerre, comme ils paraissent heureux en particulier Jean ETCHEGOYHEN et le porteur de chahakoa (la gourde en Basque)...vraiment, plus je regarde cette photo plus je pense à des réservistes en période d'instruction.
La photo. est d'une netteté, d'une qualité peu commune...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Nico56

Message par Nico56 »

Bonjour à tous

Je rejoins à 200% l'analyse de Jean. Cette photo est antérieure à 1914.
Les tenues sont celles d'exercice, il s'agit d'une période militaire ou moins probablement du service militaire.
En tout cas c'est ce que je pense

Ciao

Ncio [:nico56:2]
Recherche toute info sur les 62e 116e RI et les 28e 35e RA.
Répondre

Revenir à « Recherches »