Le Drapeau des Chasseurs

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Jean-Claude Poncet

Re: Le Drapeau des Chasseurs

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Merci Frédéric pour ce document rare concernant le Drapeau des Chasseurs lors du défilé de la victoire.
Voici bien longtemps que je n’en ai pas vu un aussi beau, historique et émouvant.
Ce Drapeau des Chasseurs, compte tenu de son attribution, est celui qui a fait couler le plus de sang.
Afin de remercier Frédéric qui nous offre ce document, je vous offre à mon tour celui qui, en dehors de mes affaires de famille, a le plus de valeur pour moi.
Image
Quand je le vois, je pleure ! Moi, aussi tout comme l’expéditeur de ce document.
Et je le vois de temps en temps, ce Drapeau, à Chambéry, au rythme des passations. Désormais, vue la peau de chagrin de notre armée, on l’y voit souvent.
Sinon, dans la salle des Drapeaux, aux Invalides vous pouvez en voir un légèrement plus ancien.
Mais pas celui de guerre. Encore que, entre 14 et 18 il avait été changé, vu son état de délabrement. Donc l’original de 14, je ne sais pas où il est ? ? ?
Je pense que lors de ce défilé de la Victoire, il était entouré de TOUS les fanions. L’image de Frédéric est peu définie mais je vois bien le 4e BCP à droite. Un peu de définition en plus et je verrai bien le 7e.
Cordialement.
Jean-Claude
Yvick Herniou1

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour cet excellent document. Je ne le connaissais pas.

Le Drapeau des Chasseurs qui a fait la 1e Guerre Mondiale et qui a reçu l'inscription "Grande Guerre 1914-1918" a été versé au Musée de l'Armée en application de la circulaire n° 2.439 du 24.12.1925. L'ordre a été exécuté par le Lieutenant Jay du 30e Bataillon, accompagné d'un sergent de ce même Bataillon, en remettant le Drapeau officiellement au Gouverneur des Invalides, le 14.01.1926.

Cordialement,
Yvick
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour Jean-Claude,

Je vous remercie pour votre message qui me touche beaucoup.

Sinon, malheureusement, pas moyen de voir si le 4e et le 7e sont présents ; le cliché, bien que de très bonne qualité, ne permet pas de distinguer de si petits détails.

Bien cordialement,

Frédéric S.
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour Jean-Claude, yvick et les autres...

Je pense reconnaitre cette photo, pour l'avoir déja vue dans nos archives au Linge.
Elle est prise sur le perron d'un hotel de Gérardmer ou le général De Pouydraguin avait basé son état major.
Je pense que c'est lui, en vareuse noire sur la photo, accompagné de quelques membres de son état major.

Quelqu'un pourra peut-être nous confirmer cela ?

Je vais essayer de retrouver la photo que j'ai vue et je vous recontacte.

Amicalement,
Daniel

Yvick Herniou1

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour Daniel,
Merci pour ces précisions sur cette photo très intéressante. :bounce:
Auriez-vous la date, par hasard ? Ainsi on pourrait trouver à quel Bataillon appartient la garde au Drapeau.
Cordialement,
Yvick
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Merci Jean-Claude pour cette très belle photo !
Daniel, je te le confirme, c'est bien sûr Pouydraguin qui est à gauche sur la marche du bas. Il n'est pas impossible que ce soit Boussat qui se trouve tout en haut des marches.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
A propos du Drapeau des Chasseurs.

DRAPEAU UNIQUE DES BATAILLONS DE CHASSEURS.

Isly 1844 - Sidi-Brahim 1845 - Sébastopol 1854-1855 - Solférino 1859 - Extrême-Orient 1885-1888 - Madagascar 1895 - Maroc 1912-1914 - Grande Guerre 1914-1918 - Norvège 1940 - Blaregnies 1940 - Les Glières 1944 - Indochine 1950-1952.

Décoré de la Médaille Militaire en 1918.
Croix de la Légion d'Honneur en 1859.
Croix de Guerre 1914-1918 avec 1 palme.
Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 palme.
Croix de Guerre des T.O.E. avec 1 palme.
Croix du Mérite de Guerre Italienne en 1921
Croix de Guerre Norvégienne avec épées.
Médaille d'Or de Milan.

Fourragère de la Légion d'Honneur.

La garde du Drapeau est assurée successivement par tous les bataillons de chasseurs.

Avant 1940, elle l'était par:
- 10è B.P.C.P., qui a enlevé à Solférino(sergent GARNIER) le drapeau du Bataillon de Grenadiers du " Infanterie-Regiment Prinz Gustav von Wasa, n° 60 ", fait qui a motivé la décoration du Drapeau des Chasseurs de la Croix de la Légion d'Honneur.

- 24è B.C.P., qui a enlevé à Solférino(chasseur MONTELLIER), le drapeau du 3è Bataillon du " Infanterie-Regiment Erzherzog Ernst, n°48 ", fait qui a motivé la décoration du Drapeau des Chasseurs de la Garde de la Croix de la Légion d'Honneur.

- 1er B.C.P., qui a enlevé à Saint-Blaise, le 15 août 1914(sergent FOULFOIN) le drapeau du 2è Bataillon du " Reserve-Infanterie-Regiment n° 99 ", fait qui a motivé la décoration du Drapeau des Chasseurs de la Médaille Militaire.

- 6è, 8è, 16è, 27è et 30è Bataillons, titulaires de la Fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur.

Cordialement.
Jean RIOTTE, ancien du 1er B.C.P.
Chasseur un jour, chasseur toujours.

I
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Je suis ravi de vous avoir offert ce document très beau et si émouvant. Oui, c'est à Gérardmer et on y voit bien le général Pouydraguin. Le lieutenant qui porte le drapeau est entouré de rudes gaillards qui ne sont pas des gamins, oui, ce ne sont pas des bleus. Ce jeune lieutenant est particulièrement grand et les chasseurs de la garde comme souvent plutôt de petite taille.
Il me semble discerner "23". Je crois en outre que le 23e a eu la garde en 1915, mais peut-être me trompé-je ?
En tous cas, le même jour, le drapeau et sa garde ont été photographiés dans le jardin de la propriété tout seuls, à l'opposé du perron et cette photo est parue dans un livre sur le Drapeau des Chasseurs, que j'ai parcouru rapidement sur un étal voici une dizaine d'années, mais n'ai pas pu l'acheter à l'époque.
Cordialement,
Jean-Claude
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous,

Très belle photos, comme celle de Frederic S.

Et je le vois de temps en temps, ce Drapeau, à Chambéry, au rythme des passations. Désormais, vue la peau de chagrin de notre armée, on l’y voit souvent.
Sinon, dans la salle des Drapeaux, aux Invalides vous pouvez en voir un légèrement plus ancien.
Mais pas celui de guerre. Encore que, entre 14 et 18 il avait été changé, vu son état de délabrement. Donc l’original de 14, je ne sais pas où il est ? ? ?
Jean-Claude, des photos des passations et des Invalides ?

Le Drapeau des Chasseurs qui a fait la 1e Guerre Mondiale et qui a reçu l'inscription "Grande Guerre 1914-1918" a été versé au Musée de l'Armée en application de la circulaire n° 2.439 du 24.12.1925. L'ordre a été exécuté par le Lieutenant Jay du 30e Bataillon, accompagné d'un sergent de ce même Bataillon, en remettant le Drapeau officiellement au Gouverneur des Invalides, le 14.01.1926.
Yvick, il va peu être falloir voir pour mettre qlq chose sur mon forum concernant la parti en gras.

Jean, je ne savais pas que vous etiez un ancien du 1er B.C.P. donc enchanté :)

A bientôt pour d'autre documents comme ceux ci

Amicalement
Thierry

Image
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Ce qui est triste, c'est que justement aux Invalides on ne voit pas le Drapeau, celui de 14-18 sur lequel "Grande-Guerre" n'est pas inscrit , celui sur lequel on s'arrête à "Maroc". D’ailleurs aux Invalides, dans la salle des Drapeaux, on ne voit plus grand-chose.
Les passations ont maintenant lieu à Vincennes. Je n'y suis jamis allé mais j'irai cette année en septembre car mes amis de "Tempête sur les Alpes" s'y rendent, ils me stimulent pour que je me secoue, et j'y suis invité.
Mais le Drapeau, chaque fois qu'il est à Chambéry, depuis quelques années, je le photographie.
Le voici en 2004 lors des premières cérémonies pour le 150e anniversaire du bataillon.
Image
C'est vrai qu'à Chambéry, on aime les Chasseurs. La photographie est prise sur la place du Palais de Justice.
La Transmission du Drapeau a lieu désoramis exclusivement à Vincennes, près du Tombeau. Toutes les photos sont dans le Cor de Chasse. (Abonnement pour une somme modique).
Cordialement,
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Infanterie »