Bonjour à tous et à toutes,
Je désire poser une question au sujet de la Loi du 25 octobre 1919 , relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre.
Il y a deux années maintenant, Monsieur le Député /Maire de la commune d'Orléans à pure et simplement supprimer la commémoration dans le carré militaire (dont nous avons à charge de veiller et d'entretenir) cette glorification des morts de la guerre de 1914-1918, prétextant qu'Orléans était la seule commune à faire cette manifestation le jour de Toussaint.
Dites -moi si cette loi est abrogée depuis 1919.[/i]
Ce qui veut dire que maintenant il ne se passe plus aucune commémoration dans ce carré militaire ou 1400 soldats de la guerre de 1914 reposent.
De plus, ce carré militaire possède le seul monument aux morts de la commune, également un monument/ossuaires dédié aux soldats de la garnison d'Orléans et sur l'allée centrale du cimetière, le monument/ossuaires aux morts de de 1870-71 près de 900 soldats reposent également.
Ce qui veut dire que maintenant, ni à la Toussait, ni au 11 novembre, aucunes autorités, aucun représentants de nos armées, je ne parle pas de l'ONAC qui suit le mouvement
Un Président déçu
Cordialement à tous
Michel
A propos de la loi du 25 octobre 1919
- michelneuf45
Re: A propos de la loi du 25 octobre 1919
le chasseur
Bonsoir,
Quelle est la position des anciens combattants WW2, Indochine, Algérie... S'ils s'en désintéressent, le même sort les attends.
Cordialement Martin.
Quelle est la position des anciens combattants WW2, Indochine, Algérie... S'ils s'en désintéressent, le même sort les attends.
Cordialement Martin.
Martin
- michelneuf45
Bonsoir Martin,
Au centre de la ville d'Orléans un grand monument appelé "Monument de la Victoire " toutes les commémorations ou presque ont lieu devant celui-ci, les anciens d'Indochine ont leur propre monument dans un Parc célèbre d'Orléans.
Ce Monument en centre ville n'est qu'une stèle qui rappelle les conflits.
Les monuments du cimetière rappellent les les morts pour la France, leurs présence en ce lieu est une mémoire....
A quoi bon lutter contre mur (quoi que celui de Berlin est tomber.)
Bien à vous
Michel
Au centre de la ville d'Orléans un grand monument appelé "Monument de la Victoire " toutes les commémorations ou presque ont lieu devant celui-ci, les anciens d'Indochine ont leur propre monument dans un Parc célèbre d'Orléans.
Ce Monument en centre ville n'est qu'une stèle qui rappelle les conflits.
Les monuments du cimetière rappellent les les morts pour la France, leurs présence en ce lieu est une mémoire....
A quoi bon lutter contre mur (quoi que celui de Berlin est tomber.)
Bien à vous
Michel
le chasseur
Bonjour à tous,
Afin que nul n'en ignore...
● Bulletin des Lois 1919, T. 11, n° 260, Partie principale (Ire Section), Texte n° 15.135, p. 3.618.

Bonjour à tous,
A ce propos, il serait intéressant de connaître les conclusions auxquelles parvint, au terme de ses cogitations, la Commission de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques instituée par l’arrêté du 12 décembre 2007 (J.O. du 15, Texte 31) ― « Comité Théodule » aurait dit un homme célèbre ― aux travaux de laquelle a notamment participé le président du Souvenir français.
V. ici ―> http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... =&pageFin=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- michelneuf45
Bonjour Daniel,
Je vous remercie infiniment pour ce complément d'information. Je vais m'informer auprès du siège national pour connaître cette conclsion, puisque notre Président national faisait partie de cette commission Kaspi.
Bonne fin de semaine
Michel
Je vous remercie infiniment pour ce complément d'information. Je vais m'informer auprès du siège national pour connaître cette conclsion, puisque notre Président national faisait partie de cette commission Kaspi.
Bonne fin de semaine
Michel
le chasseur
Bonjour à tous et à toutes,
Je désire poser une question au sujet de la Loi du 25 octobre 1919 , relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre.
Il y a deux années maintenant, Monsieur le Député /Maire de la commune d'Orléans à pure et simplement supprimer la commémoration dans le carré militaire (dont nous avons à charge de veiller et d'entretenir) cette glorification des morts de la guerre de 1914-1918, prétextant qu'Orléans était la seule commune à faire cette manifestation le jour de Toussaint.
Dites -moi si cette loi est abrogée depuis 1919.[/i]
Ce qui veut dire que maintenant il ne se passe plus aucune commémoration dans ce carré militaire ou 1400 soldats de la guerre de 1914 reposent.
De plus, ce carré militaire possède le seul monument aux morts de la commune, également un monument/ossuaires dédié aux soldats de la garnison d'Orléans et sur l'allée centrale du cimetière, le monument/ossuaires aux morts de de 1870-71 près de 900 soldats reposent également.
Ce qui veut dire que maintenant, ni à la Toussait, ni au 11 novembre, aucunes autorités, aucun représentants de nos armées, je ne parle pas de l'ONAC qui suit le mouvement
Un Président déçu
Cordialement à tous
La ville de Narbonne et le Souvenir français continuent à commémorer le souvenir des "Morts pour la France" au carré militaire du cimetière de l'ouest, le 1er novembre. Orléans n'était donc pas le seule ville d eFrance à la faire.
En espérant que cela pourra vous servir.
Michel