Bonjour,
Qui peut me dire où je peux consulter cette liste de restitution des corps dans l'Aude. Une info: les trains arriaveint à Castelnaudary. Je ne sais pas aller plus loin. Merci de m'aider.
liste de restitution de corps
Re: liste de restitution de corps
Auguste11
Bonsoir Auguste
Avez-vous essayé les journaux locaux ? A défaut de trouver aux archives départementales les informations.
Bien cordialement
Valérie
Avez-vous essayé les journaux locaux ? A défaut de trouver aux archives départementales les informations.
Bien cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Bonjour Valérie,Bonsoir Auguste
Bien cordialement
Valérie
Oui j'ai regardé aux AD: rien sinon le texte écrit par le ministre de la guerre a tous les préfets de France qui décrit comment doit se dérouler le transport des corps. Pas de liste nominative.
J'ai pas regardé les journaux de l'époque. Je ferai si j'ai pas de réponse.
Merci pour l'info.
Auguste11
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par - Joel Huret -
Bonjour Auguste
Vous pouvez consulter les archives municipales de la ville qui vous concerne.
Par exemple, au Mans vous avez différents documents aux archives municipales cote 4H23 à 4H29 (registre des demandes de transfert, certificats, correspondances, liste nominative pour chacun des 30 convois de retour des corps ...)
Jérôme
Vous pouvez consulter les archives municipales de la ville qui vous concerne.
Par exemple, au Mans vous avez différents documents aux archives municipales cote 4H23 à 4H29 (registre des demandes de transfert, certificats, correspondances, liste nominative pour chacun des 30 convois de retour des corps ...)
Jérôme
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,Oui j'ai regardé aux AD: rien .
Il faudrait vous renseigner aux archives municipales de Castelnaudary.
Les corps y arrivant, le maire était donc informé par la préfecture et/ou l'autorité militaire de l'arrivée des convois funéraires.
L'avis contient la liste nominative des corps rapatriés.
La commune avait peut-être organisé un dépôt mortuaire et dans ce cas il est possible de connaître également les dispositions prises pour rendre les Honneurs. (Présence d'élus, militaires, ornements, cérémonies ...)
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Bonsoir,Bonjour,
Il faudrait vous renseigner aux archives municipales de Castelnaudary.
Les corps y arrivant, le maire était donc informé par la préfecture et/ou l'autorité militaire de l'arrivée des convois funéraires.
L'avis contient la liste nominative des corps rapatriés.
La commune avait peut-être organisé un dépôt mortuaire et dans ce cas il est possible de connaître également les dispositions prises pour rendre les Honneurs. (Présence d'élus, militaires, ornements, cérémonies ...)
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Je n'ai pas tenté cette piste je vais écrire à la mairie de Castelnaudary. Merci pour l'info.
Auguste11
Bonjour chers amis,
Il est bon de savoir que les corps remis aux familles,les ont été à leur
demande.La Gendarmerie locale doit avoir,en qualité d'autorité militaire,
été informée de l'arrivée des corps.Il est peu probable que la Brigade
locale ait concervé les archives.Cependant,je pense qu'il doit être possi-
ble de solliciter le Centre Administratif de la Gendarmerie au BLANC.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
MONCEY1842
Bonjour,Bonjour chers amis,
Bien cordialement.
La lettre au maire de Castelnaudary est partie. Donc j'attends la réponse.
Pour ce qui est la gendarmerie, si c'est elle qui pointe les cercueils à leur débarquement du train, je veux bien leur demander aussi. Par contre je ne comprends pas l'adresse que vous me donnez. Merci de préciser.
Cordialement.
Auguste11
Bonjour,
Castelnaudary m'a pépondu: " Les seuls documents relatifs au transport des corps sont des correspondances et notes jusqu'en 1923 et des "billets" des familles autorisant un elu, en général un conseiller municipal, à receptionner le corps d'un fils, d'un époux ou d'un père."
Voila une info qui peux me sortir de l'ornière, et qui peut servir à qq d'autre.
Cordialement.
Castelnaudary m'a pépondu: " Les seuls documents relatifs au transport des corps sont des correspondances et notes jusqu'en 1923 et des "billets" des familles autorisant un elu, en général un conseiller municipal, à receptionner le corps d'un fils, d'un époux ou d'un père."
Voila une info qui peux me sortir de l'ornière, et qui peut servir à qq d'autre.
Cordialement.
Auguste11