MaM St Martin en Ré

chatrou51

Re: MaM St Martin en Ré

Message par chatrou51 »

Je continue ma visite :)

MaM de St MArtin
Idem, je ne charge que la photo principale car trop lourd.
Vous pouvez récupérer l'ensemble sur ce lien : http://chatrou51.free.fr/Echange/
Image

Phil
bruno17

Re: MaM St Martin en Ré

Message par bruno17 »

Bonjour Phil, bonjour à tous,
Concernant le Monument-aux-Morts de Saint-Martin de Ré, cette chronique dans le Phare de Ré du 13 juillet, La lettre de Raphaël Sorin, que je retranscris :

"Pour la Patrie.
Place de la République, à Saint-Martin, les boulistes lui tournent le dos. Le Monument aux morts ? Ils préfèrent s’exalter autour du cochonnet. Quant aux enfants qui jouent au ballon, aux amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, ils sont comme les mères avec leurs marmots : la guerre, ils ne veulent plus en entendre parler.
Moi, en revanche, ça me touche de voir, le 11 novembre, le maire et ses adjoints, flanqués des pompiers et de quelques anciens combattants, déposer leur gerbe rituelle. Je lis les noms de ceux qui moururent pour la patrie. Qui se souvient de Gabriel Merlaud, Alexandre Moinard, Alfred Palito, Louis Sureau ou Roger Verdier ? Tombés à Verdun, dans la Somme, sur le Chemin des Dames ? En pantalon garance ou en uniforme bleu horizon ? Fiancés ou mariés ? Qui les pleure ? Qui relit leur dernière lettre ? Qui regarde encore leur photo en jeune guerrier, en chair à canon ?
Et ce monument à quelque chose de remarquable. Il est en pierre. On a échappé au pioupiou héroïque, au héros foudroyé sous une palme de bronze. A gauche, une femme ailée tient un glaive. A droite, c’est une figure féminine drapée dans un voile de deuil. J’aime son air pensif et triste.
L’auteur. Son nom, à moitié effacé, est lisible : Raymond Delamarre. Et ce n’était pas n’importe qui. Il est mort en 1986, à presque cent ans. Premier Grand Prix de Rome, auteur de 250 médailles et de nombreuses sculptures ornant des monuments publics, il appartint à la génération d’après Rodin. Comme Jules Dalou, Charles Despiau, Robert Wlérick. On lui doit les grandes statues qui surplombent le Palais de Chaillot. Il a représenté les Connaissances Humaines, les Arts Plastiques, la Philosophie et les Arts Libéraux. Œuvre de jeunesse, le monument de Saint-Martin a déjà la grâce et la tendresse de certaines de ses réalisations ultérieures. Qu’on le regarde avec respect et émotion".

Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Répondre

Revenir à « Monuments »