Bonjour.
En visitant le cimetière communal de Puisieux-au-Mont, 62, j'ai trouvé ce qui ressemble étrangement à un ancien carré militaire désaffecté ou abandonné je ne sais.
Quelqu'un peut-il répondre svp pour clarifier cette situation
Merci d'avance.
FVB
je crois plutôt qu'il s'agit d'un carré pour indigents ; les croix latine ne sont pas du type militaire et ce ne doit pas être non plus un carré de corps restitués (ce qui ferait plutôt honte à la commune).
Cordialement
Alain
Bonjour Alain
Merci de cette réponse qui me rassure (cela me me semblait bizarre d'où ma demande.)
Encore merci de cette réponse claire et précise
Bonne journée
FVB
le recueil officiel des sépultures militaires (1927)
Voilà un document qui ne manque sans doute pas du plus grand intérêt, et que je n'avais pas encore aperçu.
Thierry , est-il en ligne ? Pourriez vous nous en donner les coordonnées ? Merci.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ce livre avait été édité à destination des préfectures et des mairies pour renseigner les familles lors des visites le long de l'ancien front.
Il existe une partie Lois et décrets, circulaires, renseignements sur les voyages gratuits.
Ensuite par département et par ordre alphabétique, les cimetières miltaires (nécropoles, carrés) tombes isolées dans les cimetières communaux. Sont compris les cimetières allemands, alliés, les cimetières mixtes.
Dans la description d'un cimetière l'on retrouvera la position géographique avec parfois un plan de situation, le nombre de tombes, les différents cimetières qui ont pu y être regroupés, les moyens de transport pour y parvenir, les hotels les plus proches.
En fin de volume les cimetières en Belgique renfermant des tombes militaires françaises, ceux des colonies et à l'étranger. Et la liste des cimetières britanniques (avec nombre de tombes par nationalité).
Bien cordialement
Thierry Cornet
Bonjour FVB, Achache, Cornet Thierry, bonjour à toutes et à tous,
Voici une référence proche d'un livre cité par Cornet Thierry, il y a peut-être eu plusieurs éditions :
Ministère des Pensions : Recueil Officiel des Sépultures Militaires (France - Colonies - Etranger) Renseignements utiles aux familles se rendant sur la tombe des leurs. Augmenté d’une Notice sur l’organisation, les lois et les décrets concernant les sépultures militaires par Louis REYNÈS Chef de Section au Ministère des Pensions, éditions Alépée, Paris, 1929, 476 pages. Nous y trouvons les détails mentionnés par Cornet Thierry (édition 1927). Dans mon exemplaire il y a 6 photos de ministres des pensions, un court historique du Service des Sépultures Militaires avec 2 photos de responsables, 18 photos de cimetières.
Je ne sais si ce livre est en ligne.
Bonjour à tous
Merci à tous de ces précisions et à Mr Thierry Cornet pour avoir porté à notre connaissance l'exitence d'un ouvrage sur les sépultures.
Une question : Où peut-on truver ce genre de livre ? Il serait intéressant pour le secteur qui concerne chacun de pouvoir rétablir l'historique de ces cimetières, de l'origine à leur destination finale.
merci encore.
FVB