bonjour
je vous soumet une phrase trés brève trouvée dans les notes de mon arrière grand père :
"le 13 janvier 1915 - prisonniers français fusillés"
ces quelques mots me travail de plus en plus :
s'agit-il de soldats français fait prisonnier par les allemands, fusillés par eux et dont la nouvelle serait parvenu jusqu'aux lignes françaises?? ou s'agit-il de soldats fusillés par l'armée française?? et puis qui sont ces hommes, à quel régiment appartenaient-ils?
malgré quelques recherches sur le net sur les soldats français fusillés par l'armée française, je n'ai rien trouvé de trés précis
quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet (régiments dans le même secteur qui auraient relaté ces faits?..) ou des pistes de recherche?
je précise que ces mots ont été écrit alors que le 28e RAC était dans la Somme vers albert-fricourt-la boisselle
merci pour votre aide
Loïck
prisonniers français fusillés
- lolchambery
- lolchambery
Re: prisonniers français fusillés
bonjour
pour ceux intéressés par le sujet des soldats français fusillés, je vous retranscrit deux adresses trouvées sur l'excellent site histoforum.org:
. Fort de l'Est-Rue Maréchal Liautey-93200 ST DENIS- Archive des jugements relatifs aux condamnations et donc aux fusillés pour l'exemple
. Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains-BP 552 - Caen Cedex-02.31.38.45.00- Demander la personne s'occupant de la 1ère GM
bonne journée à tous
Loïck
pour ceux intéressés par le sujet des soldats français fusillés, je vous retranscrit deux adresses trouvées sur l'excellent site histoforum.org:
. Fort de l'Est-Rue Maréchal Liautey-93200 ST DENIS- Archive des jugements relatifs aux condamnations et donc aux fusillés pour l'exemple
. Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains-BP 552 - Caen Cedex-02.31.38.45.00- Demander la personne s'occupant de la 1ère GM
bonne journée à tous
Loïck