Liste des inhumés d'un cimetière de la Montagne de Reims (51)

Mike55

Re: Liste des inhumés d'un cimetière de la Montagne de Reims (51)

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Quelques membres du forum n'auraient ils pas dans leurs archives une liste des personnes et un plan d'un cimetière dans le Marne. Ce cimetière dit de la Forêt de la Montagne de Reims sur la route de Reims à Epernay. J'ai un homme qui a probablement été inhumé dans ce cimetière voici ce que je sais de lui :

DROUET Auguste Théodore
Maréchal des Logis du 456 R.A.L. 9 Bat. du 3 Groupe
Mort le 15/07/1918 à Villers aux Noeuds

Seul petit bémol je ne retrouve pas de tombe dans une nécropole le concernant et il ne repose pas dans le cimetière de sa commune de résidence. Je voulais la liste des homes inhumés dans ce cimetière pour pouvoir voir si il a bien été inhumé la haut. Si il a bien été inhumé dans ce cimetière durant la guerre ou est son corps aujourd'hui?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Mikaël.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Mike :hello:

Il pourrait s'agir d'un cimetière proche du Cadran (carrefour de la route Reims Epernay et de celle qui monte de Germaine.
Normalement les transferts ont été faits à la NN de Sillery. Il y a aussi, tout près, le carré militaire de St Imoges; mais pas de Drouet dedans...
La question de ce cimetière dit de la Forêt de la Montagne de Reims m'interesse aussi, et n'ai pas encore pu avancer à son sujet. Désolé...

Bien à vous,

[:achache:1]
Peux-tu me préciser où tu as trouvé mention de cette 1ère inhumation, dans ce cimetire de la Montagne...? -Merci.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Les premiers renseignements concernant le lieu d'inhumation de l'arrière grand-père de ma femme, tué à Montchenot, indiquaient sur son livret militaire: "inhumé au cimetière de la Forêt de la Montagne de Reims". Nous avions donc commencé à rechercher tous les cimetières pouvant être concernés par cette indication. En fait, nous devions decouvrir qu'en 1922 son corps fut rapatrié à la Nécropole Nationale de Sillery, à quelques kilomètres.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Achache

Message par Achache »

Bonsoir

Et merci Bruno :hello: pour ce complément : c'est bien en pensant au Lieutenant indigène ;) que j'ai répondu ci-dessus à Mike...

Bien à vous,

Achache
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses.

Aujourd'hui encore j'ai essayer toutes les orthographes me passant par la tête pour son nom mais rien qui correspond ni dans les dates de décès, ni dans le régiment et ni dans le lieu d'inhumation.

Je continue mes recherches si certains ont des idées je suis preneur. J'irai vérifier les registres d'inhumation de la commune ou il vivait mais il n'y à pas de tombe à ce nom dans le cimetière, donc.....

Cordialement,
Mikaël.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le M.d.L Drouet Auguste dans l'Historique imprimé du 456e R.A.L.
En l'absence de JMO, il faut se tourner souvent vers les Historiques imprimés rédigés et parus en 1919-1920, donc à une époque où beaucoup de JMO, aujourd'hui disparus, existaient encore.
J'espère que ces documents vous seront utiles:

Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Guy, pour ces infos.

D'après la fiche de Greslin, on est sûr maintenant que ce Villers, dont nous avions discuté naguère, est bien Villers-aux-Noeuds:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4018120189

Dommage, pas plus que Drouet, je ne le trouve sur sépultures de guerre, ni à Sillery, ni à St Imoges...

Bien à vous,

Achache
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Mike
Qu'il n'y ai pas de tombe à son nom ne m'étonne qu'a moitié.
Mes grand parents sont enterrés dans ce même cimetière , malgré tout je ne trouve pas trace de la tombe de mes arrières grand parents décédés dans ce village je ne trouve pas leur nom, je dois vérifier ce même registre auprès de la mairie,on ne peut pas dire que ce cimetière soit immense,tu fais signe si un registre existe
Bon courage Mike
cordialement
alain
alaindu 512010
Achache

Message par Achache »

re bonjour,

Ce cimetière de la Montagne était un cimetière provisoire militaire, qui reste à localiser avec précision, au-delà de Monchenot...

Bien à vous,

Achache
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces nombreuses réponses.

Guy, milles mercis pour ces informations de premier ordre, je vais en avoir besoin. Je me permet de les enregistrer et je risque fort de vous demandé d'autres informations plus tardivement. Mais je me pose une première question, quelle pièce utilisait le 456 R.A.L. de l'A.L.V.F. ou une batterie lourde d'un autre type?

Pour ce qui est du cimetière provisoire, il faudrait que je sache ou il se trouvait à l'époque.

Alain, je pense qu'il existe un registre d'inhumation à Le Neufour maintenant reste à savoir à partir de quand il commence. Je vois cela au plus vite et te tiens au courant, tu peux toujours me faire parvenir les noms de tes aieuls je tacherais de jeter un oeil en même temps.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »