hier j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le numéro d'avril de 14-18 le magazine de la Grande Guerre
en cadeau un dvd offert:surprise bien agréable
je le visionne hier soir et là,je suis scottchée,et pourtant j'en ai des supports vidéos sur la Grande Guerre
courrez vite l'acheter ce magazine car ce dvd est exceptionnel:
-pas un commentaire,seuls une musique et un discret bruitage vous accompagnent
-c'est un film muet,les différentes séquences sont entrecoupées par des "écritaux" explicatifs comme si vous étiez dans un cinéma en 1916-1917
-les images sont fabuleuses,jamais montrées,on est plongé au plus près du Poilu car il y a beaucoup de scènes de son quotidien et au plus près de l'armée française
quelques exemples d'images en flash:
-un poilu qui lave son linge dans un lavoir avec ses copains:il fait chaud,il sont en bras de chemise,sur l'avant-bras du plus proche,on distingue nettement une grande veine toute dilatée,(pour moi c'est un détail qui fait terriblement vivant)
-un poilu au garde-à-vous,un général passe en revue son régiment:il est tellement stressé qu'il ouvre et referme son poing sans arrêt
-des servants d'artillerie à l'ouvrage,un terrain d'aviation avec le personnel très cool
-toute la logistique qui se met en place (camions,chevaux tirant les canons de 75...)
-des obus de toutes sortes filmés,il y a même un poilu qui s'allonge sur un 420 et après son copain lui fait toc-toc,le doigt sur la tempe
-et les défilés d'un régiment,ou le passage en revue d'un bataillon (je crois,parce que qu'est ce qu'ils sont nombreux):quelle impression de puissance..
et puis plein d'autres choses:les images sont authentiques (filmées par le cinéma de l'armée) pas de reconstitution,beaucoup de naturel (le regard des prisonniers allemands,le sourire des tirailleurs,les officiers fiers...c'est comme si vous y étiez..)
et puis la boue ,sèche ou liquide,vous la voyez,elle est omniprésente
bon j'arrête mais il faut que je le regarde à nouveau,je suis sûre d'y faire encore d'autres découvertes,il y a tant de détails,je ne m'en lasse pas

dans le magazine,il y a en plus toutes les explications sur la création du cinéma de l'armée,avec le détail de chaque séquence du dvd
alors si vous voulez 1h54 de bonheur,visionnez-le
amicalement,
Mireille