bonjour à tous
les présentations étant faites, je me permet de poser une première question à la docte assemblée..
Mon grand-oncle, Clément Ducourneau est enterré avec 8 autres soldats dans un "carré militaire" situé dans le cimetière de Brocas-les-forges dans les Landes. Est ce que le cas est isolé? Qu'est ce qui a présidé au choix des réinhumations? Aucun n'est mort au même endroit, ni à la même date. Alors, l'insistance d'une famille? Le hasard?
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer..
Merci et bonne journée
Bertrand
carré militaire dans un cimetière de village (40)
Re: carré militaire dans un cimetière de village (40)
bonjour
pour ma ville il y a une carré militaire regroupant un dizaine de tombes
de soldats de la ville morts sur plusieurs theatres d autres le sont dans les tombes familiales une demande a probablement ete faite aux familles pour savoir si elles acceptaient que le soldat soit enterre dans le carre ou si elle souhaitaient le garder dans la tombe familiale
cordialement
pascal
pour ma ville il y a une carré militaire regroupant un dizaine de tombes
de soldats de la ville morts sur plusieurs theatres d autres le sont dans les tombes familiales une demande a probablement ete faite aux familles pour savoir si elles acceptaient que le soldat soit enterre dans le carre ou si elle souhaitaient le garder dans la tombe familiale
cordialement
pascal
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp04
Vérifications faites, il s'agit effectivement de restitués aux familles. Ce carré devrait d'ailleurs être nommé "carré des corps restitués" sur Genweb (puisque tous l'ont été, restitués)
Cordialement,
Bernard
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp04
Vérifications faites, il s'agit effectivement de restitués aux familles. Ce carré devrait d'ailleurs être nommé "carré des corps restitués" sur Genweb (puisque tous l'ont été, restitués)
Cordialement,
Bernard
bonjour Pascal et Bernard, et merci (un peu tardivement)pour vos réponses.
La page de Genweb que j'avais déjà consultée (et complétée d'ailleurs pour ce qui concerne mon aïeul) ne me semblait pas faire cas d'une restitution aux familles, ce qui par ailleurs me semble une évidence. Mais que recouvre ce terme? Ce qui me ramène au sens de ma question, qu'est ce qui présidait à la restitution et comment s'organisait t'elle?
merci et bon WE à tous
bertrand
La page de Genweb que j'avais déjà consultée (et complétée d'ailleurs pour ce qui concerne mon aïeul) ne me semblait pas faire cas d'une restitution aux familles, ce qui par ailleurs me semble une évidence. Mais que recouvre ce terme? Ce qui me ramène au sens de ma question, qu'est ce qui présidait à la restitution et comment s'organisait t'elle?
merci et bon WE à tous
bertrand
bonjour
tous ces soldats on du etre inhume sur place pendant la guerre
par la suite la famille a du demande la restitution du corps
la commune qui voulait faire un carre militaire leur a demander et ils ont accepter qu il soit enterre dans le carre
se sont les familles qui le veulent
cordialement
pascal
tous ces soldats on du etre inhume sur place pendant la guerre
par la suite la famille a du demande la restitution du corps
la commune qui voulait faire un carre militaire leur a demander et ils ont accepter qu il soit enterre dans le carre
se sont les familles qui le veulent
cordialement
pascal