BD SUR LA GRANDE GUERRE!

douanier1418

Re: BD SUR LA GRANDE GUERRE!

Message par douanier1418 »

salut,

je vous fait par de cette magnifique BD qui retrace l'épopée d'un corse (sauveur) au sein des tranchées de la grande guerre.
Très bien illustrée... tous les poilus sont représentés dans cette saga:bretons,zouaves,francais de pure souche ,bref superbe!
voici le résumé ainsi q'une photo de la couverture.
RESUME:
L'offensive débute, les bombes pleuvent sur les tranchées. Porteur d'un message pour l'Etat-major, Sauveur est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Le spectacle qui l'attend est surprenant. Un groupe d'hommes s'est massé autour d'un cadavre. Un soldat gît dans la boue, un poignard planté dans la poitrine. Son instinct de policier resurgit aussitôt ! Sauveur s'accroche à ce crime comme un noyé à une bouée, se lançant dans une enquête frénétique.

ps:pour ceux qui voudraient des rensignements sur les corses dans la grande guerre,n'hésitez pas.
[#e2001c]POUR MEMOIRE:en corse,les peres n'etaient plus recrutés pour aller sur les champs de bataille dès qu'ils avaient 6 enfants,contrairement à 4 sur le continent (France metropole)

Image
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour douanier1418,
N'y voyez aucune provoc, mais j'aimerais la notice pour:
"...tous les poilus sont représentés dans cette saga: bretons, zouaves, francais de pure souche"
Heu... :ange: "Pure souche..." c'est quoi ?
Merci
Bernard
douanier1418

Message par douanier1418 »

pas de provoc,c'est moi qui me suis mal exprimé:j'entends par francais de pure souche un FRANCAIS.
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir douanier 1418,
POUR MEMOIRE:en corse,les peres n'etaient plus recrutés pour aller sur les champs de bataille dès qu'ils avaient 6 enfants,contrairement à 4 sur le continent (France metropole)
Pourriez-vous svp nous signaler la source ( tous documents, lois, décrets aux choix ) de votre affirmation, sinon à quoi ou à qui se fier ? :whistle:

Cordialement, adichats.
Daniel Ruis
LABARBE Bernard

"bretons, zouaves, francais de pure souche"
Donc reprenons... Si "français de pure souche = FRANCAIS" cela donne:
"bretons, zouaves, FRANCAIS"
Bon je blague... (A moitié). Je suis bien placé pour savoir que des mots souvent jetés à la va-vite, des expressions, peuvent donner lieu à polémique.
Cela dit, nombre d'étrangers sont morts durant ce conflit, dans les rangs de l'armée française.
Enfin vous savez tout ça bien entendu.
Mais sans vouloir en rajouter sur la question de Dianel Ruis, je serais aussi très intéressé par des preuves de ce que vous avancez au sujet des pères de familles. En effet, je passe sur les "on dit" dans le domaine 14-18...
Attention, et comme d'habitude, j'annonce la couleur: Je ne suis pas anti-corse (si si, il y en a ...) je serais plutôt "anti anti-corse". Je connais assez bien ce pays et ses habitants, je me suis déjà insurgé contre le nombre de morts annoncés par certains pour ce département, nombre absolument exagéré jusqu'au ridicule, alors pas de malentendu entre nous au sujet de la Corse...
Mais je ne serais pas étonné d'une différence de "traitement" des pères corses par rapport aux continentaux à cette époque.
Le tout est de pouvoir lire ça dans des docu officiels.
J'espère avoir été bien compris, sinon je recommencerai.
Cordialement,
Bernard
Nico56

Message par Nico56 »

Il est bon de rappeller que le sBretons sont Français avant tout :D [:nico56:2]
LABARBE Bernard

Et les zouaves Nico ?! T'en fais quoi des zouaves ? Demande à ma soeur... :ange: (j'ai pas de soeur mais bon... ;) )
Et des bretons zouaves ? Pourquoi pas ? Y'en a eu c'est sûr. Ah Les zouaves !
Il y a un sketche de Devos: "mais où sont donc passé les zouaves ? Il y en avait des régiments entiers !"
Un breton zouave, français de souche hein ?! (de "chouchen"...) Oui elle est un peu capilotractée mais bon... Désolé. :lol: :jap:
:hello:
KROLE

Message par KROLE »

Bonjour Bernard, et Nico,
Et les zouaves Nico ?! T'en fais quoi des zouaves ? Demande à ma soeur... :ange: (j'ai pas de soeur mais bon... ;) )
Et des bretons zouaves ? Pourquoi pas ? Y'en a eu c'est sûr. Ah Les zouaves !
Ah oui !! Y'en a eu c'est sûr des BRETONS ZOUAVES :lol: :lol:
j'ai le cas dans ma famille,un poilu resté au 47è RI jusqu'en 1916.
Il a été malade cette année là, est-ce pour cela qu'il a été "transféré" chez les zouaves ??

Il passe donc après au 4è Rgt de zouaves, 1er Rgt de zouaves, et pour finir 9è Rgt de marche de zouaves...

Cordialement
Carole

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

En voici un autre, dont les lettres ont été publiées.

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Nico56

Message par Nico56 »

Confirmation : Il y avait beaucoup de Bretons chez les zouaves et en général dans les troupes coloniales. Pourquoi je ne sais pas????
Mystère :heink:

Mes amitiés
Nico

PS : Bernard un coup de chouchen c'est quand tu veux !!!! [:nico56:2]
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »