Bonjour à tous,
En vacances dans le sud-est, j'ai immortalisé les portraits de quelques soldats morts pour la France (tombes ou plaques commémoratives) dans un cimetière civil de la région.
Voici les noms de ces 26 soldats. Les photos (hélas de qualité inégale) sont à votre disposition.
ALEXIS Henri Jean-Baptiste – 2e classe au 119e RIT – mort de maladie contractée au service à l’hôpital militaire de Belfort (Territoire-de-Belfort) le 17 juillet 1915.
BIONDI Ermengilde – 2e classe au 6e BCA – mort des suites de blessures de guerre à l’ambulance 2/75 à Gaschney (Haut-Rhin) le 17 juin 1915.
BOANO Victor Paul Louis – 2e classe au 7e RG – tué à l’ennemi à Malancourt (Meuse) le 26 avril 1915.
BOSSY Fernand Marius Louis – 2e classe au 56e RI – mort de maladie contractée au service à Aix (Bouches-du-Rhône) le 6 avril 1919.
BOUTONNET Louis Hippolyte Georges – sergent au 55e RI – tué à l’ennemi à Dieuze (Moselle) le 20 août 1914.
CHRISTOL Octave – 159e RI (?) – décédé à 25 ans le 1er janvier 1919 (pas sur MDH).
DARBES Félix Antonin Jean-Baptiste – 2e classe au 115e RIT – mort de maladie contractée au service à l’hôpital temporaire n° 18 Saint-Maurice à Epinal (Vosges) le 25 avril 1917.
DEDIEU Marius Jules Augustin – 2e classe au 24e BCA – tué à l’ennemi au poste de Gaschney (Haut-Rhin) le 6 juillet 1915.
DEMARIA Cyrille Lucien – 2e classe au 6e RI – tué à l’ennemi à Boukincamp (Aisne) le 12 octobre 1918.
DUMAS Louis Elie – sous-lieutenant au 296e RI – tué à l’ennemi à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) le 11 octobre 1915.
GABRIEL Paul Roger – 2e classe au 409e RI – tué à l’ennemi à Somme-Py (Marne) le 27 septembre 1918.
GARNERO Michel – 2e classe au 414e RI – mort des suites de blessures de guerre à l’ambulance 5/17 à Houdain (Pas-de-Calais) le 6 octobre 1915.
JULIEN Henry Fernand Adelin – caporal au 14e RI – tué à l’ennemi à la Harazée (Marne) le 3 novembre 1915.
MACERA Adolphe – caporal au 113e ou 115e RIT – décédé le 5 mai 1919 (pas sur MDH).
OLLIVIER Alexandre Clément – 2e classe au 8e RG – tué à l’ennemi à Belrupt (Meuse) le 20 août 1917.
PARIS Jules Ernest – 2e classe au 3e RI – tué à l’ennemi à Malancourt (Meuse) le 23 septembre 1914.
PARIS Martial Marius – caporal au 11e RI – mort des suites de blessures de guerre à l’ambulance 5/60 à Saint-Hilaire-au-Temple (Marne) le 22 avril 1917.
PERRIN Camille Fernand Roger – 2e classe au 157e RI – tué à l’ennemi à Bouconville (Meuse) le 28 septembre 1914.
PHILIP Jules – 2e classe au 311e RI – tué à l’ennemi à Nanteuil-sur-Aisne (Ardennes) le 22 octobre 1918.
RAFFIN Francisque Jean – 2e classe au 27e BCA – tué à l’ennemi à Metzeral (Haut-Rhin) le 21 juin 1915.
RICHARD Prosper – 2e classe au 415e RI – mort des suites de blessures de guerre à l’hôpital complémentaire 41 à Saint-Dizier (Haute-Marne) le 11 août 1918.
SADONE Emile Marcel – 2e classe au 6e BCA – tué à l’ennemi au Bois de Beaumarais (Aisne) le 20 avril 1917.
SEYVOZ Alexandre Joseph – 2e classe au 203e RI, 24e Cie – tué à l’ennemi au Bois-Haut des Eparges (Meuse) le 27 avril 1915.
SIMOND Marius Joseph – 2e classe au 157e RI – tué à l’ennemi à Saint-Benoît (Vosges) en août 1914. La date du 12 octobre 1914 donnée par MDH est celle de l'exhumation, comme l'explique Eric Mansuy dans son message ci-dessous.
TALLON Jean Isidore – 2e classe au 44e RI – tué à l’ennemi à Mormont (Meuse) le 9 septembre 1917.
VIAL Pierre François – sergent au 163e RI – tué à l’ennemi à Flirey (Meurthe-et-Moselle) le 14 mai 1915.
Bon dimanche,
Jean-Baptiste.
Vingt-six portraits
Re: Vingt-six portraits
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
- vfrederic62
bonsoir Jean Baptiste
Bravo pour ce travail
la photo du Sous-Lieutenant DUMAS du 296e RI m'interesse, Merci
bien cordialement
frederic
Bravo pour ce travail
la photo du Sous-Lieutenant DUMAS du 296e RI m'interesse, Merci
bien cordialement
frederic

le blog du 174e RI: http://videlaine.canalblog.com/
- christophe lagrange
Bonsoir Jean-Baptiste,
La photo concernant l'homme du 409è (comme on pouvait s'en douter) m'intéresse :
Mail par MP
Amicalement,
Christophe
La photo concernant l'homme du 409è (comme on pouvait s'en douter) m'intéresse :
Bravo pour cette initiative et merci d'avance.GABRIEL Paul Roger – 2e classe au 409e RI – tué à l’ennemi à Somme-Py (Marne) le 27 septembre 1918.
Mail par MP
Amicalement,
Christophe
- Eric Mansuy
Bonjour,
Marius Joseph SIMOND a bien été tué près de Ménil-sur-Belvitte fin août 1914 dans les rangs du 157e RI. Son corps a été relevé par l’ambulance 11/7, parmi 50 autres Français et 15 Allemands. Le 12 octobre 1914 correspond à la date de son exhumation, et non de son décès. L’erreur sur les fiches de nombreux tués de ce secteur est fréquente, les exhumations s’y étant déroulées entre le 20 septembre et le 27 novembre 1914, bien postérieurement aux combats de la zone de la Chipotte à Nossoncourt.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Marius Joseph SIMOND a bien été tué près de Ménil-sur-Belvitte fin août 1914 dans les rangs du 157e RI. Son corps a été relevé par l’ambulance 11/7, parmi 50 autres Français et 15 Allemands. Le 12 octobre 1914 correspond à la date de son exhumation, et non de son décès. L’erreur sur les fiches de nombreux tués de ce secteur est fréquente, les exhumations s’y étant déroulées entre le 20 septembre et le 27 novembre 1914, bien postérieurement aux combats de la zone de la Chipotte à Nossoncourt.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
Merci Eric pour cette précision intéressante. J'avais pourtant regardé les JMO des deux régiments mais apparemment pas assez attentivement.
Christophe et Frédéric : bien noté, je vous les envoie d'ici demain !
Monte-au-créneau : pour aller dans votre sens, j'ai été frappé, en parcourant ce cimetière, par le nombre impressionnant d'hommes morts dans les années 20-30, âgés de moins de 50 ans, et dont une bonne partie sans doute a succombé à des blessures ou des maladies contractées à la guerre. Ce sont leurs photos, souvent en habit militaire comme leurs camarades tombés au front, qui ont attiré mon attention.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Merci Eric pour cette précision intéressante. J'avais pourtant regardé les JMO des deux régiments mais apparemment pas assez attentivement.
Christophe et Frédéric : bien noté, je vous les envoie d'ici demain !
Monte-au-créneau : pour aller dans votre sens, j'ai été frappé, en parcourant ce cimetière, par le nombre impressionnant d'hommes morts dans les années 20-30, âgés de moins de 50 ans, et dont une bonne partie sans doute a succombé à des blessures ou des maladies contractées à la guerre. Ce sont leurs photos, souvent en habit militaire comme leurs camarades tombés au front, qui ont attiré mon attention.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
- Daniel Ruis
Bonsoir Jean-Baptiste,
RAFFIN Francisque Jean – 27e BCA -
Merci d'avoir pensé aux copains, très intéressé par le sieur ci-dessus.
Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Adresse courriel en mp si nécessaire.
RAFFIN Francisque Jean – 27e BCA -
Merci d'avoir pensé aux copains, très intéressé par le sieur ci-dessus.
Daniel
Adresse courriel en mp si nécessaire.
Mes recherches (clic)
Je vous attendais, Daniel !
Ca part tout de suite, pour vous et pour les autres camarades.
Bonne soirée à tous,
Jean-Baptiste.
Ca part tout de suite, pour vous et pour les autres camarades.
Bonne soirée à tous,
Jean-Baptiste.
- christophe lagrange
Bonsoir,
Merci Jean-Baptiste
Bien arrivées.
Amicalement
Christophe
Merci Jean-Baptiste

Bien arrivées.
Amicalement
Christophe
- vfrederic62
Bonsoir
Bien arrivée moi aussi
un très grand MERCI encore une fois
bien amicalement
frederic
Bien arrivée moi aussi
un très grand MERCI encore une fois
bien amicalement
frederic

le blog du 174e RI: http://videlaine.canalblog.com/
- Daniel Ruis
Bonsoir Jean-Baptiste,
Je vous renouvelle mes remerciements pour la rapidité d'envoi ainsi qu'au vu de la qualité des photos.
Alors comme ça on m'attendait ! [:daniel ruis:8]
Daniel
Je vous renouvelle mes remerciements pour la rapidité d'envoi ainsi qu'au vu de la qualité des photos.
Alors comme ça on m'attendait ! [:daniel ruis:8]
Daniel
Mes recherches (clic)