Bonjour,
On trouve dans la littérature, la notion de "maladie des tranchées" ou "fièvre des tranchées : "Le front de la Somme n'était rien d'autre qu'une canalisation, un immense cloaque dans lequel les soldats souffraient de la maladie des tranchées, de rhume, d'influenza. Leurs cheveux et leurs vêtements étaient infestés de poux. Les rats avaient pris possession des lieux et répandaient toutes sortes de maladies". site :
http://www.waramps.ca/heritage/1ere/finff.html.
Infection à Bartonella quintana, drôle de bactérie transportée par les arthropodes ... les "totos" sans doute.
Les symptômes sont variables :"les premiers symptômes sont une fièvre et des maux de tête suivies de douleurs osseuses prétibiales (d'où le nom de fièvre tibiale parfois donné à l'infection) qui évoluent par récurrences tous les cinq jours (pour cette raison, la fièvre des tranchées est également appelée la fièvre quintane ou fièvre quinte ou fièvre des cinq jours). La durée des accès est variable, ils se répètent durant quatre à six semaines et chaque nouvelle crise est plus bénigne. Le pronostic est favorable mais la maladie peut être très invalidante" (
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/bartonella.html)
On la retrouve encore aujourd'hui chez les SDF, en particulier à Marseille. Il s'agit donc d'un fil qui reste d'adctualité !!!
Cordialement à tou(te)s.