Bonsoir à toutes et tous,
L'un(e) d'entre vous serait-il en possession du JMO du 147 RI ?
Je recherche aux alentours du 4/4/1915 et du 29/8/1916. Mon grand oncle Pierre LAGRANGE fut blessé à 2 reprises lors de ces deux dates.
D'après l'historique, le 147 RI attaqua les 1ères lignes allemandes dans le secteur de PAREID - MAIZERAY (Meuse) entre le 5 et le 9 avril 1915.
Le 29/08/1916 le 147 RI était en ligne dans le secteur de PROYART pour attaquer sous des conditions météo difficiles : orage, terrain impraticable, boyaux inondés, éboulement. Sur la fiche matriculaire figure qu'il reçut la 2è blessure à Estrées dans la Somme.
Si vous avez des détails sur ces 2 secteurs à ces périodes cela m'intéresse. Si un colistier se rend à Vincennes peut-il relever les copies concernant ces dates ? Merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
147 RI 1915 Meuse - 1916 Estrées
- christophe lagrange
Re: 147 RI 1915 Meuse - 1916 Estrées
le livre témoignage d'Ernest Repessé, caporal-infirmier du 147 ème peut vous renseigner: www.artett.com
danbocal
danbocal
lezerohuit
Bonjour à tous.
Je suis aussi intéressé par le JOM du 147° RI, pour la période « Calonne du 29 avril au 23 juin 1915. Ou à défaut sa cote à Vincennes, pour compléter mon dossier sur le frère de ma Mère, « Soldat Pierre GIRAUDET 147° RI décède le 20 juin 1915 à Bois Haut (La Calonne).
Ce samedi je viens de recevoir son Diplôme et la Médaille de Verdun suite au dossier constitué et déposé il y a un mois.
Concernant le livre du Caporal Infirmier il est en commande.
Je possède un historique du 147° RI (1920) mais il en existe déjà une transcription sur un site.
Salutation à tous.
FT.
Je suis aussi intéressé par le JOM du 147° RI, pour la période « Calonne du 29 avril au 23 juin 1915. Ou à défaut sa cote à Vincennes, pour compléter mon dossier sur le frère de ma Mère, « Soldat Pierre GIRAUDET 147° RI décède le 20 juin 1915 à Bois Haut (La Calonne).
Ce samedi je viens de recevoir son Diplôme et la Médaille de Verdun suite au dossier constitué et déposé il y a un mois.
Concernant le livre du Caporal Infirmier il est en commande.
Je possède un historique du 147° RI (1920) mais il en existe déjà une transcription sur un site.
Salutation à tous.
FT.
Bonjour,
La cote SHD du J.M.O. du 147° R.I. est la suivante : 26.N.695 (registres 10, 11, 12, 13, 14 et 15, du 01.08.1914 au 31.12.1919).
Bonne recherche.
Hubert Gay.
La cote SHD du J.M.O. du 147° R.I. est la suivante : 26.N.695 (registres 10, 11, 12, 13, 14 et 15, du 01.08.1914 au 31.12.1919).
Bonne recherche.
Hubert Gay.
pour "giraudet":
le JMO m'interesse aussi.....mais egalement les photos, comme celle qui accompagne votre message.En avez-vous d'autres?
Cordialement, danbocal.
le JMO m'interesse aussi.....mais egalement les photos, comme celle qui accompagne votre message.En avez-vous d'autres?
Cordialement, danbocal.
lezerohuit
Bonjour
Merci à l’invite pour la cote du JMO du 147°RI.
La seule photo qui accompagne mon message est l'avatar lié à mon pseudo elle represente Pierre GIRAUDET.
Salutations
FT.
Merci à l’invite pour la cote du JMO du 147°RI.
La seule photo qui accompagne mon message est l'avatar lié à mon pseudo elle represente Pierre GIRAUDET.
Salutations
FT.
Bonjour
Suite à mon passage au SHD.
Les JMO originaux ne sont pas communicable seul les microfilm le sont.
Les lecteurs de MF de sont pas équipés de photocopie, donc obligation de copier sur place de plus les cartes sont illisibles.Connaissez vous une autre méthode ???
Salutations
FT
147° Régiment d'Infanterie - Journal de Marches & Opérations
SHD - Cote 9M 439 & 9M 440 (micro film)
Relevés faits le 14 avril 2006 Par FT.
JMO du 147°RI période du 2 au 28 juin 1915.
2 au 8 juin 1915
- Le 147° reprend au Bois Haut le travail de tranchée et boyau.
9 au 11 juin
- Repos aux abris des 3 Jurés. Le régiment reçoit un renfort de 398 hommes dont 12 sergents, 1 fourrier, 17 caporaux et une équipe de 17 mitrailleurs.
Retour aux tranchés nuit du 11 au 12 en remplacement du 91°.
12 au 16 juin
- Travaux de préparations en vue de l'attaque.
Le régiment quitte les tranchés dans la nuit du 16 au 17 remplace par le 272°.
le 17
- Le 147° prend les abris de Fontaine Robert sur la route Bernatant à Haudimont.
18
- Arrivée d'un renfort de 510 hommes immédiatement repartis dans les compagnie portant l'effectif moyen à 210 hommes.
19
- Repos aux abris de Fontaine Robert, dans la soirée le régiment se rend aux tranché de Bois Haut.
20 juin
I - Objet de l'attaque : 1° - prendre pied sur les 1° et 2° lignes Allemandes front A.B.C.D. au croquis ci joint. 2° - Déborder et faire tomber la défense de l'éperon nord du ravin de GenonseVaux.
II - Organisation de l'attaque : exécuter avec le plus grand soin pendant la semaine précédent l'attaque à savoir : ...
III - Préparation de l'attaque : exécute par l'artillerie conforme à l'ordre N°890 en date du 18 juin ...
L'attaque du 147° fut fixé au 20 juin à 14h15.
IV - L'exécution de l'attaque : Le 147° formera la 1° ligne de l'attaque, il est lui-même divise en 2 échelons à savoir :
a/ 1° échelon :
- 2° bataillon ayant de la gauche à la droite les 6° et 5° Cie formant la 1° vague de l'attaque et les 7° et 8° .
- 3° bataillon ayant les 11° et 19° Cie en 1° ligne et les 12° et 10° en renfort.
Les objectifs assignes étaient les suivants :
2° bataillon. - 1° objectif part B avec liaison sur la Tranche de Calonne et sur A inclus avec le VI° CA.
- 2° objectif le haricot 380
3° bataillon - 1° objectif part C liaison avec R et avec le 2° Bat.
- 2° objectif 2° ligne Allemande au sud de C et la partie sud-est du haricot.
Une répartition du boyau entre les 2 Bat. avait été faite.
Une section de mitrailleuses du 147°marchant derrière chaque aile et 2 section marchant derrière le centre des Cie. de 1° ligne.
b/ 2° échelon :
1° bataillon dispose en position d'attente en colonne double dans la zone initie à l'est et à l'ouest entre les boyau 3 et 0 et limite au nord et au sud par la tranche de soutien et la route de Monilly les Eparges.
Les approvisionnement du régiment et les fractions du Géni suivent les Cie. de 1° ligne en emportant le matériel pour l'organisation des points conquis, 3 sections de mitrailleuses de la 6° brigade suivent le 1° Bat.
1° phase 16h15 à 16h30
Divers incidents de l'attaque.
- Les 6° et 5°Cie d'une part et les 11° et 9° de l'autre franchissent très crânement le parapet.
- La 5° Cie pointée sur le point B ralliement cette position sans éprouver de perte, elle y entre et fait une soixantaine de prisonniers qui n'ayant pas eu le temps de filer en raison de la soudaineté de l'attaque.
- La 6° Cie est accueilli par un feu violent de mitrailleuses partant du point A et des tranche ennemies placées à l'ouest de la Tranchée de Calonne et que l'attaque d'une Cie du VI CA
ne parvient pas a neutraliser.
- Les 11° et 9° Cie sont arrêtées à une vingtaine de mètres de nos tranchées par un feu terrible de front et d'écharpe à gauche partant du front R, C, D,
Elles se couche et ouvre le feu.
2° phase 16h30 à 18h30
- La 5°cie appuyée à gauche par une section de la 6° et par les 7° et 8° Cie traverse la 1° ligne Allemande entre dans la 2° ligne et des éléments du Bat poussent jusqu'a la 3° ligne et se trouve à environ 150 mètres des pièces d'artillerie Allemandes, mais ces éléments accables par des feux croisés d'infanterie et de l'artillerie perdent une grande partie de leurs effectif et se replient sur la 2° ligne Allemande.
- A ce moment le 1° Bat du 147° intervient. Il est forme sur 2 lignes, 2° et 3° Cie en 1ligne,
1° et 4° Cie en seconde ligne.
- La 2° Cie marche sur B suivi par la 1°, les 2 autres Cie se dirigent dans l'intervalle entre B et A.
- La 2° CIE pénètre sur la 2° ligne Allemande au moment ou les fractions du 2° Bat vient d'y être ramenées, elles les traverse sans s'arrêter et vont prendre pied sur la tranchée Allemande à C.
- La 3° Cie droite du 1° Bat traverse la 1° ligne Allemande mais lors quelle en veut déboucher elle se trouve arrêté net par les feux d'écharpe de mitrailleuses partant du labyrinthe au sud du point A et par des feux de front partent de C ; elles se replie sur la 1° ligne Allemande entre les points B et D ou elle se mêlées avec les fractions du 2° Bat.
- Quant aux 1° et 4° Cie, elles appuient les attaques des 2° et 3°, a savoir la 1° Cie couvre la droite et par glissement prolongé à droite la conquête de la 1° ligne. Les 2 compagnie perdent d'ailleurs au court de leurs progression (traversée de la ligne Française et de la 1° ligne Allemande) une perte importante de leurs cadres par suite des feux d'écharpe et de flanc venant de la région A le Feu des Allemands ayant repris la une grande activité.
- La situation reste telle jusqu'a l'arrivée de la 1° Cie du 18° BCP (19h) qui relaye sur la 3° ligne Allemande les éléments du 147° qui rallient le gros de leurs unités entre F et A, à 21h une 2° Cie de Chasseur prend sa place sur la 2° ligne Allemande et encadre à droite et à gauche la 3° Cie du 147°.
Nuit du 20
- A la fin de la journée le 147° encadrée à droite par des éléments du 18° BCP et couvert sur sa gauche par son 3° Bat occupe la situation générale marque sur le croquis N° (pas de N°) .
- La nuit est employé à faire un boyaux de raccordement entre le point B et l'ex première ligne Française, apport de matériel, de munitions etc.
21 juin
- Vers 3h une contre attaque Allemande oblige le 18° BCP à évacuer la portion conquise de la 3° ligne Allemande.
- Vers 8h nouvelle contre Attaque Allemande qui est complètement enrayé par le feu de nos mitrailleuses.
- A 16h le 9° BCP attaque le point O l'enlève et pousse jusqu'a la 2° ligne Allemande.
Le 1° Bat du 147° appuie cette attaque en s'efforcent de gagner du terrain dans la 2° ligne Allemande par glissement à gauche (combat à coups de pétards et grenades).
- A 19h la gauche du 1° Bat du 147° opérant sa jonction au sud de R avec la droite du 9° BCP ce qui amène la chute et la perte de la 1° ligne Allemande comprise entre B et C, qui avait tenu bon jusqu'alors et dont les défenseurs sont faits prisonniers.
- Le 3° Bat du 147° qui a suivi le mouvement du 9° BCP envoie la 10° Cie pour occuper la région de R et assurer sur la 1° ligne Allemande la liaison du 2° Bat du 147° avec le 9° BCP envoie.
- Le 2° Bat garnit la tranchée de 1° ligne Allemande à gauche de B sa compagnie de droite occupe une tranchée ????? par trouver à genou ? entre la Tranchée de Calonne et l'extrémité droite de la partie conquise de la tranchée de 1° ligne Allemande.
nuit du 21 au 22
- Rien à signaler jusqu'à 1h 1/2, vers 2h contre attaque très violente sur la croupe 380 a coup de bombes asphyxiantes et de grenade a main, 2 mitrailleuses du 147° sont anéantis par des bombes et sont retirées du feu avec la plus grand difficulté. Ses défenseurs luttent pied à pied dans les boyaux ou l'ennemi très bien approvisionné en engins à manche à ?? progresser ?? , plusieurs tentatives faites par l'ennemi pour sortir en dehors des boyaux ont été muselées par notre feu d'infanterie et des mitrailleuses, mais sa progression, pas à pas par les boyaux s'accentue peu à peu grâce à l'abondance des engins a main dont il dispose et dans la matinée du 22 il nous a progressivement refoules dans la 1° ligne contre la quelle tous les efforts venait d'ailleurs se briser.
22 juin
- Un retour offensif tente dans la matinée par des éléments du 147° auxquels s'étaient adjointes des fractions du 18° BCP pour reprendre pied sur le mamelon 380 ne réussit pas.
- Une nouvelle contre attaque avec le concours d'un bataillon frais du 87° et précédé par une préparation d'artillerie fut exécuté à 11h en emportant de front B et R avec objectif la 2° ligne Allemande.
- Dans la zone à l'ouest de R une nouvelle attaque fut dirigée également a cheval sur la Tranchée de Calonne, sur A et en partant de B sur le haricot 380.
- Le 147° pendant ces attaques tient les parties de positions déjà acquises qui flanquent par le feu les attaques du 87° et du 18° BCP.
nuit du 22 au 23
- Le régiment relevé par le 128° va cantonner à Belleville ou il arrive vers 8h du matin.
23
- Renfort de 48 hommes venant du 91°.
24/28 juin 1915
- Repos à Belleville le régiment se reforme avec les éléments suivants,
328 hommes de renfort en provenance du 91° (le 24).
180 hommes de renfort en provenance du dépôt du 147° (le 25).
Annexe :
147° RI pertes du régiment du 20 au 23 juin 1915
20 juin - Officier 5 tués ; 4 blessés ; 1 disparu
- Troupe 132 tués; 395 blessés; 170 disparus
21 juin - Officier 0 tué ; 0 blessé ; 0 disparu
- Troupe 19 tués; 39 blessés; 13 disparus
22juin - Officier 0 tué ; 0 blessé ; 0 disparu
- Troupe 7 tués; 54 blessés; 20 disparus
Fin du relevé
- christophe lagrange
Bonjour,
Merci pour ce relevé, et la patience dont vous avez fait preuve.
Cdlt,
Christophe
Merci pour ce relevé, et la patience dont vous avez fait preuve.
Cdlt,
Christophe