Lieutenant-colonel Détanger - 90e R. I. -----> 74e R. I.

Parcours individuels & récits de combattants
Stephan @gosto

Re: Lieutenant-colonel Détanger - 90e R. I. -----> 74e R. I.

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous et peut-être plus partiulièrement à Jérôme ;)

Je recherche une photo et éventuellement quelques renseignements sur le lieutenant-colonel Détanger. Il prit la tête du 74e R. I. dans les tous derniers jours de la guerre.

Image

Jérôme, je viens d'apprendre qu'il était auparavant au 90e R. I. Aurais-tu quelque chose sur lui ? Apparemment, au vu de certains témoignages, le bonhomme ne semblait pas être un grand rigolo... Remarque, il n'était pas payé pour l'être... :lol:

Merci par avance pour toute aide.

Amicalement,

Stéphan

P. S. : Jérôme, un autre transfuge - cette fois-ci de la 5e D. I. vers le 90e R. I. - avec le capitaine Odent, que tu connais très bien sans aucun doute. D'ailleurs tu parleras certainement de lui sur ton blog dans les prochains jours... Bref, il était auparavant au 39e R. I. et avait l'estime de ses hommes.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Plutôt que de répondre à Stephan, je préfère surenchérir.
Si vous avez des infos sur le colonel Detanger, voire même une photo, je suis preneur. Cela m'aiderais pour rendre service à un ami qui s'occupe du 74e.

Bref, désolé, Stephan, je n'ai pas d'infos. Le seul dossier d'officier récupéré au SHD est celui d'Eggenspieler, qui fut au 74e de 1893 à 1897. Il fut d'aileurs nommé capitaine au sein du 74e. (Je t'avais à l'époque transmis le dossier)

Donc, concernant le colonel Detanger, si une bonne âme a des infos, Stephan et moi sommes preneurs

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
th ehret

Message par th ehret »

Bonjour,

J'ai trouvé un Benoît, Théodore DETANGER, brevet de lieutenant le 1/10/1896. Il était au 128è RI en 1902.

Cordialement,
th. ehret
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,
Via notre ami le moteur de recherche, il y a un Benoît Théodore DETANGER, gal de Brigade le 26/08/1930, commandeur LH le 24/12/31. L'intéressé a vécu longtemps : 1873-1970.
Le lien :
http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... e_1940.htm
Ca pourrait coller...
Cdlt,
Christophe
Stephan @gosto

Bonjour,

Un peu penaud, je reviens sur ce vieux fil... afin de déposer à vos pieds mes remerciements les plus sincères en même temps que les plus tardifs... :jap: :jap: :jap:

Amicalement,

Stéphan
christophe lagrange

Bonjour Stephan,

On ne t'en veux pas.
A quelle période ce Lieutenant Colonel était-il affecté au 90 RI ?
J'ai récemment reçu des copies du JMO pour la période où mon GP y servait (08/1914-01/1915).
Si je trouve son nom au détour des pages, je te fais signe...
Cdlt,

Christophe
Stephan @gosto

Bonjour Christophe,

Je ne sais quand le lieutenant-colonel Détanger fut affecté au 90e R. I. La seule seule que je sais c'est que le J.M.O. du 74e R. I. annonce son arrivée au 74e à la date du 5 novembre 1918.

Valse des chefs de corps de dernière minute afin de faire de la place à certains officiers, restés un peu "en retrait" durant la guerre, dans des unités combattantes et permettant ainsi d'agrémenter des états de service un peu fadasses... ?

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonjour Christophe,

Je ne sais quand le lieutenant-colonel Détanger fut affecté au 90e R. I. La seule seule que je sais c'est que le J.M.O. du 74e R. I. annonce son arrivée au 74e à la date du 5 novembre 1918.

Valse des chefs de corps de dernière minute afin de faire de la place à certains officiers, restés un peu "en retrait" durant la guerre, dans des unités combattantes et permettant ainsi d'agrémenter des états de service un peu fadasses... ?
Amicalement,
Stéphan
Certainement une piste à envisager :D
Detanger est arrivé au 90e RI le 14/02/1918 et en ai parti le 07/09/1918, pour arriver au 74e le 05/11/1918.

Cordialement
Jérôme Charraud
christophe lagrange

Bonsoir,

Dommage, ce n'est pas dans la partie du JMO du 90 RI que j'ai.
Petite réflexion : il a pis 2 mois pour aller du 90 RI au 74 RI ? Donc il est peut-être passé par un autre régiment ? Ou a-t-il été blessé ?
Peut-être encore une nouvelle piste...
@mitiés,

Christophe
Charraud Jerome

Bonsoir
Petite réflexion : il a pis 2 mois pour aller du 90 RI au 74 RI ? Donc il est peut-être passé par un autre régiment ? Ou a-t-il été blessé ?
Peut-être encore une nouvelle piste...
C'est aussi ce que j'ai pensé, mais le document de Stephan indique qu'il vient du 90e RI lorsqu'il arrive du 74e.
Il semblerait qu'il n'ai pas eu d'autres commandement entre temps.
Comment faut il interpréter cela? Je ne sais pas, il est peut-être resté sur le banc de touche en attendant qu'on le repêche ou qu'une place se libère. Quand je dis je ne sais pas , je pencherais quand même pour l'hypothèse de Stephan.

Mes dates sont celles trouvées dans l'historique

Le 7 Septembre, le Colonel Détanger, quitte le Régiment. Il adresse à son Régiment l'ordre du
jour suivant :
"Appelé à d'autres fonctions, je quitte le 7 Septembre le commandement du Régiment.
J'ai connu, par vous, toutes les satisfactions qu'un Chef de Corps peut attendre d'un Régiment auquel il s'est dévoué tout entier; je vous en reste profondément reconnaissant.
J'emporte le souvenir de nos efforts communs, facilités par la bonne volonté et la confiance de tous, et je conserverai jalousement l'orgueil de nos succès dûs à votre ténacité et à votre vaillance.
J’adresse un dernier salut à nos glorieux morts de Merville ,des Chevaliers, de l'Aisne et des pentes de Monté-Couvé".

Appelé à d'autres fonctions, il attendra donc 2 mois son affectation.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »