Inhumation Beaumarais-Pontavert

Gribouille

Re: Inhumation Beaumarais-Pontavert

Message par Gribouille »

Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'aider à vérifier l'existence et photographier si possible la tombe de mon grand-oncle Arsène Robert GOUGIS mort le 16 avril 1917. Sur le registre des archives départementales il est mentionné : inhumé à Beaumarais - Pontavert - tombe 765 avis 2867 EP du 02/05/1917 notifié par le 13e régiment d'artillerie le 25/06/1917. Il faisait partie du 13e RAC 9e batterie. Je prépare un document pour l'exposition de notre association de généalogie mettant mes ancêtres morts pour la France à l'honneur. Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le drapeau de ce régiment.
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Catherine
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé monsieur votre grand oncle sur "Sépultures de Guerre", ni sur le relevé mémorialgenweb de la NN Pontavert.
Bien sûr, un oubli ou une erreur sont toujours possibles, mais: êtes-vous certaine que le corps n'ait pas été rapatrié dans une sépulture familiale (au cours des années 1920) ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Gribouille

Message par Gribouille »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé monsieur votre grand oncle sur "Sépultures de Guerre", ni sur le relevé mémorialgenweb de la NN Pontavert.
Bien sûr, un oubli ou une erreur sont toujours possibles, mais: êtes-vous certaine que le corps n'ait pas été rapatrié dans une sépulture familiale (au cours des années 1920) ?

Bien à vous,

Merci pour votre recherche et réponse aussi rapide, j'avoue que je n'y ai pas pensé à cause du numéro de tombe mentionné, je vais approfondir de ce côté.

Ce site est vraiment une mine d'or pour une novice comme moi, j'y ai beaucoup à apprendre.
Catherine
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Comme bien je pensais, ce cimetière de Beaumarais Pontavert était un cimetière provisoire. Le n° de tombe qui figure sur la matricule est donc celui d'une tombe provisoire dans ce cimetière primitif.
Voyez:

1 Pontavert, route de Soissons, Cimetière militaire dit nécropole ...
... cimetière provisoire était situé au lieu-dit Beaumarais (sur la route de Craonne). ... Pontavert - Cimetière militaire et ossuaire à la mémoire des 1869 ...
inventaire.picardie.fr/.../MERIMEEIA02001969.html

Créé par l'état civil militaire en 1915, le cimetière provisoire était situé au lieu-dit Beaumarais (sur la route de Craonne). Le cimetière définitif fut implanté à cet emplacement et agrandi en 1919. Intitulé nécropole nationale en 1924, il subit une réfection totale en 1972.

Voir éventuellement aux AD Aisne ce qu'elles concervent comme archoves de ce simetière provisoire...

Pour info supplémentaire:

. La ferme du Temple est située sur la route de Corbeny à Pontavert, près du bois de Beau Marais et de Craonne. ...
dumultien.over-blog.fr/article-22001044.html

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Gribouille

Message par Gribouille »

Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais affiner mes recherches grâce à vous. Je ne vous ai pas répondu plus tôt car j'ai fait l'exposition avec déjà les éléments que j'avais.... et le 6 juin ! je suis devenue l'heureuse grand'mère d'une petite Maélie ! A bientôt sur le site. Cordialement.

Bonsoir,

Comme bien je pensais, ce cimetière de Beaumarais Pontavert était un cimetière provosoire. Le n° de tombe qui figure sur la matricule est donc celui d'une tombe provisoire dans ce cimetière primitif.
Voyez:

1 Pontavert, route de Soissons, Cimetière militaire dit nécropole ...
... cimetière provisoire était situé au lieu-dit Beaumarais (sur la route de Craonne). ... Pontavert - Cimetière militaire et ossuaire à la mémoire des 1869 ...
inventaire.picardie.fr/.../MERIMEEIA02001969.html

Créé par l'état civil militaire en 1915, le cimetière provisoire était situé au lieu-dit Beaumarais (sur la route de Craonne). Le cimetière définitif fut implanté à cet emplacement et agrandi en 1919. Intitulé nécropole nationale en 1924, il subit une réfection totale en 1972.

Voir éventuellement aux AD Aisne ce qu'elles concervent comme archoves de ce simetière provisoire...

Pour info supplémentaire:

. La ferme du Temple est située sur la route de Corbeny à Pontavert, près du bois de Beau Marais et de Craonne. ...
dumultien.over-blog.fr/article-22001044.html

Bien à vous,

Catherine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »