Membre de famille tue a l'ennemi le 10 fevrier 1916 à frise

bubu66

Re: Membre de famille tue a l'ennemi le 10 fevrier 1916 à frise

Message par bubu66 »

email [email protected]] Bonjour, y aurait-il une personne qui serai dans le meme cas que moi ou aurait des informations a me communiquer pour retrouver la tombe de mon grad pere.
A Eclusier pres de Frise dans la somme, au cimetiere d'eclusier-vaux il y a un carré militaire ou sont ensevelis des soldats tués à frise lors des combats de 1916. Mon grand pere Benjamin BUSCAIL aurait été enterre dans ce cimetiere. J'y avais emmené mon pere (aujourd'hui decede) il y a une vingtaine d'année mais aucun BUSCAIL ne figurait sur les croix. Par contre une seule n'avait pas de nom, la plaque s'était vraissemblablement décrochée et perdue. Le maire du village avait connu cette croix portant une plaque d'identité mais sans se souvenir du nom. Ma demande est la suivante :
Le Ministere de anciens combattants étant incapable de me dire si mon grand pere est bien enseveli a cet endroit
je souhaiterais que quelqu'un puisse me donner des tuyeux ou demarches pour faire des investigations approfondies afin de connaitre vraiment la destination finale du corps.
Soldat au 22eme regiment d'infanterie coloniale. Mort le 10 fevrier 1916 sur le champs de bataille de frise, tué à lennemi.
La liste du 22eme regiment d'nfanterie coloniale est introuvable au ministere. Ma grand mere nous a laissé un document qu'elle avait elle meme retranscrit manuellement, mentionnant que le corps avait ete enseveli a l'eclusier (somme). Nous n'avons pas l'original ni l'origine de cette information.
Merci a vous
bubu66
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Difficile de retrouver la tombe de votre GP effectivement, à part sa fiche de décès sur Mdh, on ne trouve pas de trace apparemment sur Genweb. Ni le journal de marche de son régiment, d'ailleurs.

Je pense que vous devriez essayer à ces adresses, quoique pour la première ci-dessous, je pense que vous avez déjà sonné à la porte.

Essayez aussi avec le Souvenir Français, je n'ai pas de N° de Tel. ni d'adresse mail, désolé.

1 / Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72

Courriel : [email protected]

Ou

[email protected]

2 / Le Souvenir Français

Responsable Somme
Mme Lisette Queyrat
19 rue de l'église
80131 Framerville Rainecourt

Si vous obteniez du positif, pour la photo, j'habite le secteur.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pas trace en effet de monsieur Benjamin BUSCAIL, ni sur le relevé du carré militaire d'Eclusier, ni dans les décédés du 22e RIC sur mémorialgenweb. -La piste de la "plaque manquante" me paraît donc bien aléatoire...

Le JMO du GBD 2e DIC, qui se trouve à Vaux à cette date, n'est non plus d'aucun secours, car il ne mentionne pas les inhumatiions.

Le maire du village avait connu cette croix , dites vous... -La Mairie, aujourd'hui encore, devrait posséder en archives les traces (listes) des inhumations/réinhumations dans son carré militaire. L'avez vous interrogée ? A défaut, vous pouvez voir aux AD Somme s'il y a des documents de ce style (extraits de CCB etc..).

Monsieur votre grand père figure-t-il sur un MAM ? Lequel ?
Et avez vous relevé 1° sa fiche matricule ? 2° la trancription de son acte de décès ?

En conclusion: avez-vous bien cherché dans "l'histoire familiale" si le corps de votre grand pere n'aurait pas été rapatrié dans une sépulture familiale, sans que même votre père l'ait su de son vivant ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernarddb

Message par bernarddb »

Bonjour
Pour 4 poilus de la commune de Boussan dont je ne trouve pas la sépulture j'ai écris au weebmaster du site de sepultures, j'ai eu une réponse
J'ai transmis ce jour votre message au service des sépultures de guerre
de la direction interdépartementale des anciens combattants et des
victimes de guerre à Metz, compétente pour vous répondre (adresse mail :
[email protected]) - tél : 03 87 34 77 67.
bernard
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Un petit complément d'information, ci dessous le N° de Tel. de la responsable locale du SF.

80 SOMME

Madame Lisette QUEYRAT
29 rue de l'Eglise
80131 Framerville Rainecourt

03 22 85 82 91
fax 03 22 85 13 88

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Suite à votre demande sur un autre post, avec ce lien, vous trouverez un bon nombre de soldats du 22e RIC tués le 10 février 1916 ou aux environs à Eclusier Vaux.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... champ=lieu

D'autre part, M. Buscail Benjamin figure bien sur le MAM de Castelreng (Aude), je pense que vous le saviez déjà.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03

Je vous joins aussi le lien pour le listing du carré militaire d'Eclusier Vaux :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... e=&debut=0

En suivant les conseils avisés de l'ami Achache, la piste de Bernard, et des liens ci-dessus, vous avez déjà de "la matière" pour travailler et faire avancer plus avant votre recherche.

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »