Dépouilles anonymes

le begue

Re: Dépouilles anonymes

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Un ami m'a transmis le message suivant :
"Dans une petite commune de l'Eure, en faisant des travaux de déplacement du monument aux morts, il a été découvert deux cercueils sans nom, disposant de poignées avec des ferrures représentant une croix de guerre ???? 14-18 très probablement. Il n'y a aucune archives dans la commune sur ces morts."

Avez vous déjà rencontré ce genre de chose ?

Amicalement,
Louis Le Bègue
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Louis,

Ce qui m'interpelle, c'est le fait que les cercueils aient été placés sous le Monument aux Morts. Alors, c'est fort possible que les petites communes aient procédé de la sorte!
Un article que je ne retrouve pas, relatait la découverte d'une crypte avec les cercueils sous le MAM, lors de travaux de restauration. Des recherches ont été effectuées et tous les corps identifiés. Mais c'était une grande ville et je me suis dit que les petits villages, surtout en ZA, n'avaient pas les moyens financiers de construire des cryptes.

Bien cordialement
Geneviève
Avec toute ma reconnaissance d'avoir posté cette information transmise par un ami.
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je confirme les propos de Geneviève, je ne retrouve malheureusement pas l'article non plus.
La première recherche à effectuer est sans doute d'identifier les tués du village et leur lieu d'inhumation, par déduction, il sera peut-être possible avec l'aide des personnes âgées, d'identifier ces corps.
Tenez-nous donc informé de l'avancement.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Oui, je me souviens aussi, l'article émanait de "thio", le sujet est là :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _622_1.htm

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
A Pierrelatte (26), sur le monument aux morts du cimetière du Rocher, figure la cocarde du Souvenir Français, et une inscription "carré militaire". Or, de carré militaire, point d'apparent. Au pied de ce monument est également posée une stèle comportant une série d'une trentaine (de mémoire ) de plaques émaillées.
Tout ceci m'intrigue fort. Pensez-vous qu'il puisse s'agir du même type de cas, une crypte sous le monument ? La responsable du service cimetière m'a certifié de bonne foi qu'il n'existait pas à Pierrelatte de carré militaire, mais cette inscription existe pourtant.
Si une photo peut être d'une quelconque, c'est possible : je descends début Avril dans le secteur.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

A Pierrelatte (26), sur le monument aux morts du cimetière du Rocher,
Bonjour
Je n'avais pu résister à ce monument au pied de la pierre de Gargantua : http://pagesperso-orange.fr/choulik/arb ... relate.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ces belles photos qui me font bondir de joie. Un peu d'air de la vallée du Rhône n'est jamais à dédaigner.... et à leur vue, je trépignerai presque d'impatience à l'idée d'y retourner prochainement.
Le monument que j'évoque est bien le deuxième, situé à l'intérieur du cimetière, le premier étant posé devant.
Sur les plaques, on peut lire le nom de mes arrières-grands-oncles et pères, les frères DIDIER Henri (inhumé au cimetière du Rocher)et Rémy, et aussi celui de Léon ALLIER, soldat au 252 RI comme mon aïeul au début de la guerre, et lui aussi originaire du quartier des Blâches.
Le 14 septembre 1914, Rémy écrivait : "vu tous les camarades ce matin, tous bien portants". Le 4 octobre suivant; Léon Allier tombait à Seicheprey, j'ai une tendresse particulière pour lui ...
Mais alors, Alain, à votre avis, crypte or not crypte ? En passant la souris sur la gauche du monument, on voit très bien la plaque dont je parlais.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,

N'étant pas expert loin de là, je serais tenté de dire crypte. Car d'abord la plaque du SF semble clair et je n'ai à ce jour vue celle-ci uniquement dans des cimetières où se trouvent des soldats MPLF (je peux me tromper), de plus le fait qu'il y ai déjà un monument à l'extérieur du cimetière puis un à l'intérieur est étrange, pourquoi 2 et pourquoi un dedans, un dehors... étrange pour moi cela laisse penser que sous celui à l'intérieur reposent effectivement des soldats. Cela ne reste cependant que mon point de vue personnel et je peux bien évidemment me tromper.
J'en profite d'ailleurs pour poser une autre question: quand des soldats reposent sous un MAM, comment le savoir (quelles archives consulter ect?)

Cordialement,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Rémy,
Votre raisonnement est très convaincant et je suis d'accord avec vous pour imaginer une crypte sous ce monument. La question des monuments aux morts, deux dans un territoire aussi restreint, est troublante, d'autant que tous deux portent les noms de tous les MPLF de Pierrelatte, ville et Blaches.
Il en existe un 3ème au cimetière du hameau des Blaches, distant de Pierrelatte ville d'environ 4 ou 5 km où ne sont inscrits que les soldats MPLF originaires de ce hameau.
Pour les archives, ... Aucune idée. Et si j'en crois les divers messages à ce sujet, ce n'est pas une mince affaire puisque même dans les grandes villes où on pourrait supposer que les archives sont conservées, on fait des découvertes sous les MAM.
Ici, a priori, rien à la mairie. Le Souvenir Français, dans certains cas peut-être ? Et à la campagne, la mémoire des anciens comme le suggère Hervé Toulotte ?
Cordialement,
Violette
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Il est peut être possible de trouver des informations aux archives départementales du département concerné (à Valence pour la Drôme par exemple) dans la série R, je crois, où les projets d'érection de MAM de chaque commune sont répertoriés.
Autre piste, consulter les journaux locaux qui en leur temps n'ont pas manqué de relater les inaugurations de MAM avec parfois beaucoup de détails (les collections sont conservées souvent dans les Arch. départementales et dans les bibliothèques). Cela exige beaucoup de patience car on ne trouve pas forcément du premier coup.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Nécropoles »