Bonsoir à tous,
J'ai découvert hier le cimetière de Laval sur Tourbe. Ce cimetière était un cimetière devillage où était regroupés un grand nombre de braves. Lors des regroupements dans les années 20, de nombreuses sépultures ont rejoint la nécropole nationale de Sain Jean sur Tourbe, d'autres ont rejoint une sépulture familiale. Quelques familles ont souhaité laisser leurs enfants dans la tombe d'origine et ont acheté le morceau de terrain. De nombreuses années plus tard, le terrain a été donné au souvenir Français avec la charge de l'entretenir.
Aujourd'hui, il y a fort à faire et bien que n'appartenant pas directement au Souvenir Français, j'ai bien l'intention, un jour très prochain, d'aller enlever les feuilles , les branches mortes, tailler les buis, enlever toutes mauvaises herbes..
Mais comme je sais compter sur votre bon sens et vos conseils éclairés, je ne voulais rien entreprendre sans solliciter vos avis.
Merci.... Cordialement Nono
cimetière Souvenir français Laval sur Tourbe
- Jean RIOTTE
Re: cimetière Souvenir français Laval sur Tourbe
Bonsoir Noël,
Je pense qu' avant d' entreprendre une action, il serait bon de vous renseigner auprès du Souvenir Français de la Marne.
Le Délégué Général de ce département est
Mr. Christian MICHEL - 18 rue Prieur de la Marne - 51000 CHALONS-en-CHAMPAGNE - Tel. 03 26 68 15 98 -
Auprès de cette personne vous pourrez avoir confirmation ou non que ce cimetière relève bien du Souvenir Français.
Vous pourrez aussi savoir de quel Comité local dépend ce cimetière, qui a la responsabilité de l' entretien, attirer son attention sur l' état dudit cimetière et vous ouvrir de vos intentions.
Nul doute qu' entre personnes de bonne volonté vous devriez trouver un terrain d' entente ... et d' action.
Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Je pense qu' avant d' entreprendre une action, il serait bon de vous renseigner auprès du Souvenir Français de la Marne.
Le Délégué Général de ce département est
Mr. Christian MICHEL - 18 rue Prieur de la Marne - 51000 CHALONS-en-CHAMPAGNE - Tel. 03 26 68 15 98 -
Auprès de cette personne vous pourrez avoir confirmation ou non que ce cimetière relève bien du Souvenir Français.
Vous pourrez aussi savoir de quel Comité local dépend ce cimetière, qui a la responsabilité de l' entretien, attirer son attention sur l' état dudit cimetière et vous ouvrir de vos intentions.
Nul doute qu' entre personnes de bonne volonté vous devriez trouver un terrain d' entente ... et d' action.
Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Re: cimetière Souvenir français Laval sur Tourbe
Bonsoir (bonjour) à toutes, à tous et à Nono,
Peut-être que ces branches et autres feuilles mortes sont la conséquence des mauvaises conditions de cet hiver car il présentait beaucoup mieux lorsque je l'ai visité en septembre dernier. Mais vous avez raison d'y prêter attention car c'est un très joli petit cimetière. Pas évident à trouver si l'on passe un peu trop rapidement dans village.
Hélas à la suite d'un bug informatique j'ai perdu toutes les photos prises durant mes trois jours de visites dans le secteur. Aussi, de Laval, je ne peux montrer que l'unique rescapée, celle du blog.
http://www.photoethistoire.eu/blogs/blo ... r-tourbe-f
Accessoirement, et pour rappel vous pourrez y trouver la liste des hommes qui y sont inhumés ici :
http://www.photoethistoire.eu/blogs/blo ... sur-tourbe
Bonne nuit !
Anne
Peut-être que ces branches et autres feuilles mortes sont la conséquence des mauvaises conditions de cet hiver car il présentait beaucoup mieux lorsque je l'ai visité en septembre dernier. Mais vous avez raison d'y prêter attention car c'est un très joli petit cimetière. Pas évident à trouver si l'on passe un peu trop rapidement dans village.
Hélas à la suite d'un bug informatique j'ai perdu toutes les photos prises durant mes trois jours de visites dans le secteur. Aussi, de Laval, je ne peux montrer que l'unique rescapée, celle du blog.
http://www.photoethistoire.eu/blogs/blo ... r-tourbe-f
Accessoirement, et pour rappel vous pourrez y trouver la liste des hommes qui y sont inhumés ici :
http://www.photoethistoire.eu/blogs/blo ... sur-tourbe
Bonne nuit !
Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin