recherche d'un lieu de sépulture

spoutnik

Re: recherche d'un lieu de sépulture

Message par spoutnik »

Bonjour à tous,
internaute depuis quelques mois, sur le net j'ai découvert par hasard l'existence d'un grand oncle.
Il s'agit du sous-lieutenant JARNAULT Charles , du 154ie regiment d'infanterie , classe 1908, matricule 1825, Mort pour la FRANCE
le 24 Avril 1916 à CUMIERES (55);Il était né le 27.08.1888 à RENNES (35).Voilà le résultats de mes recherches.
Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver le lieu de sa sépulture , ou à m'aider à avoir plus de renseignements sur lui.

Ps: j'ai en ma possession par le biais de mon père un livre de 1919 sur les "PAGES DE GLOIRE du 154ie regiment d'infanterie
" Les Gaurettes" dont la devise fut : "J
spoutnik

Message par spoutnik »

La devise fut : "Je ne recule pas d'une semelle"

Merci de votre aide.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum où vous devriez trouver interlocutrices et interlocuteurs, ainsi que des pistes, pour avoirt réponses à vos questions.
La première chose à faire est de vous procurer auprès des Archives Départementales la fiche matricule de votre parent. Celle-ci vous donnera tout son parcours sous les drapeaux et sera une base de départ solide et fiable. Pour plus de renseignements vous reporter au message permanent "Memento de recherches" placé en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir
et bienvenue, Spoutnik, sur ce Forum.
La mention du 9 Mai 1916 sur la fiche MPLF du S/Lt JARNAULT m'a d'abord fait penser à un "porté disparu". Cependant, sa mort figure bien aux pertes du 24 Avril 1916, mais comme tué et non pas disparu.
Un coup d'oeil sur le site Sépultures de Guerre ne m'a pas permis de l'apercevoir reposant dans une NN. Je suis donc un peu perplexe...
En tout état de cause, outre les indications que Jean vous donne ci dessus, je vous recommanderais de relever aussi la transcription d'acte de décès, aux archives municipales de la commune indiquée au bas de la fiche MPLF. Et, surtout, de continuer "l'enquête familiale" afin de vous assurer que son corps n'a pas été rapatrié par la famille et réinhumé dans un tombeau familial.

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
spoutnik

Message par spoutnik »

Bonsoir
et bienvenue, Spoutnik, sur ce Forum.
La mention du 9 Mai 1916 sur la fiche MPLF du S/Lt JARNAULT m'a d'abord fait penser à un "porté disparu". Cependant, sa mort figure bien aux pertes du 24 Avril 1916, mais comme tué et non pas disparu.
Un coup d'oeil sur le site Sépultures de Guerre ne m'a pas permis de l'apercevoir reposant dans une NN. Je suis donc un peu perplexe...
En tout état de cause, outre les indications que Jean vous donne ci dessus, je vous recommanderais de relever aussi la transcription d'acte de décès, aux archives municipales de la commune indiquée au bas de la fiche MPLF. Et, surtout, de continuer "l'enquête familiale" afin de vous assurer que son corps n'a pas été rapatrié par la famille et réinhumé dans un tombeau familial.

Bien à vous

Merci pour votre message de bienvenu, mon pére son neveu , originaire de RENNES me certifie que le corps n'est jamais revenu en BRETAGNE.
Achache

Message par Achache »

re...

...désolé, mais: c'est bien ce que je craignais. Il me semble donc impératif que vous voyiez en priorité la transcription de l'acte de décès: je ne serais pas étonné que cet acte contienne une mention indiquant qu'il a été dressé "dans l'impossibilité de constater le décès" ou autre formule du même genre, impliquant que le corps n'a pu être retrouvé.

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
spoutnik

Message par spoutnik »

re...

...désolé, mais: c'est bien ce que je craignais. Il me semble donc impératif que vous voyiez en priorité la transcription de l'acte de décès: je ne serais pas étonné que cet acte contienne une mention indiquant qu'il a été dressé "dans l'impossibilité de constater le décès" ou autre formule du même genre, impliquant que le corps n'a pu être retrouvé.

Bien à vous,

Une chose est sure , c'est qu'il n'est pas enterré à RENNES car sa veuve n'a pas demandé le rapatriement de sa dépouille.
Mes recherches me font penser qu'il est peut etre enterré au cimetière de CHATTENCOURT car les combattants du MORT-HOMME
y sont en grande partie soit 6500 combattants.
Merci de votre aide et de vos pistes que je vais pas manquer d'exploiter au maximum.

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Apparemment, on ne le trouve pas non plus dans la Nécropole de Chattencourt, voir ici :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 5&lettre=C

Mais par contre, il peut s'y trouver en ossuaire.

Une autre piste, essayez à cette adresse :

Département : Meuse
Service des Nécropoles Nationales de Verdun
13, rue du 19ème BCP
55100 Verdun
Tel : 03.29.86.02.96
Fax : 03.29.86.33.06
Courriel : [email protected]

Bonne recherche Jean Michel
Cordialement Jean Michel
spoutnik