Sépultures 149e R.I.dans le 51.

denis33

Re: Sépultures 149e R.I.dans le 51.

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un carré militaire dans le cimetière d'Auve (Marne) ?
Je suis à la recherche d'une éventielle sépulture d'Auguste Saetler décédé le 22 juillet 1918 dans l'hôpital de cette commune.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Denis.
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour Denis,

Désolé de répondre aussi tardivement à ta question, mais je visite rarement cette rubrique.

Pour Auve je n'ai pas l'impression qu'il y ai un carré millitaire.
J'habite à Chalons, je peu donc me rendre sur place pour vérifier, si tu me laisse un peu de...temps!
D'après le site Champagne 14-18, le cimetière Millitaire Français de Minaucourt dit du Pont de Marson regrouperait des corps venant de differents cimetières provisoires et notament d'Auve.
Par contre le 149e n'apparait pas dans les principales unitées représentées. Mais bon, cela laisse tout de même une petite chance!

Je tiens à te préciser que je n'aime pas trop aller dans les cimetières... Mais pour le 149, comme je suis originaire d'Epinal et que les anciens de la famille ont fait leur temps dans ce régiment... je veux bien faire un effort!
Kauffmann Joseph un cousin de mon AGP (Je n'ai fait aucune recherche le concernant... juste l'Histoire familiale).

Par ailleur dans le petit historique qu'à laissé mon AGP, Auguste SAETLER n'apparait pas, cependant il me semble qu'il à été édité au cour de l'année 1919, Auguste etant "déclaré" MPF en Novembre 19, il est peut-être passé "au travers"...

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je pense que les NN de Souain ou d'Orfeuil sont les plus proches .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour,
je pense que les NN de Souain ou d'Orfeuil sont les plus proches .
Cordialement BB
Bonjour,

Les NN les plus proches d'Auve sont celles de Somme-Suippes, du Mont-Frenet entre Cuperly et La Cheppe, et
de Saint-Jean-sur-Tourbe.
Celles de Suippes, de Ste-Ménéhould, de Châlons, de Jonchery-sur-Suippe, de Souain et de Minaucourt ne sont pas très loin.
Orfeuil est tout de même beaucoup plus au nord.
Vous confondez peut-être les villages d'Aure et d'Auve?

Cordialement,
Amaury
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Amaury.

Merci pour ta réponse. Auguste SAETLER n'a pas de sépulture individuelle dans les cimetières dont tu donnes la liste. J'ai le listing de tous les gars du 149e R.I. qui reposent dans les Nécropoles Nationales Françaises du département de la Marne et cela représente du monde ! Ce soldat est décédé dans un hôpital d'évacuation à Auve, mais si il n'y a pas de carré militaire dans cette commune cela risque d'être compliqué pour le retrouver.
Bien cordialement.
Denis.
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour Denis

Peux-etre voir le cimetiére communal a AUVE ou dans les environs
Je me souviens qu'en 1998 avoir obtenu la remise en etat des tombes de soldats de 14-18 dans le cimetiere civil de Senlis et cela avec l'aide du général AMBLAT president a l'epoque du souvenir Français

Bonne chance pour tes recherche
Bonne journée
Cordialement
ORRIERE Alain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
mes excuses, j'ai confondu Auve et Aure ...
Bonne journée, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Alain, Bernard merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Denis.
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous, bonjour Denis,

Veux-tu que je tente d'aller voir au cimetière d'Auve??
Je suis en congé cette semaine, j'aurais peut-être même l'ocasion d'y aller aujourd'hui.

Est-tu sur qu'il n'est pas à Pont-de-Marson? (sous l'un ou l'autre de ses patronymes)

D'après le site Champagne 14-18, le Cimetière Militaire du Souvenir Français de Laval-sur-Tourbe, qui n'est pas une Nécropole Nationnale, aurait des tombes civiles, les familles ne souhaitant pas les laisser en NN. Laval est à 16km env. d'Auve. Serait-ce une piste à explorer?

Bien cordialement,
Amaury
denis33

Message par denis33 »

Bonjour Amaury,

Merci pour ta proposition. Pour "Pont-de-Marson" voici la liste des noms des soldats du 149e R.I. qui reposent dans cette nécropole. (Franchement, je ne sais pas si elle est complète !)

Nécropole Nationale Française de « Pont-de-Marson », commune de Minaucourt-le-Mesnil-les-Hurlus.

DUVALLET Léon 15/07/1918 N° de sépulture 7000
ROGER René 15/07/1918 N° de sépulture 6990
BADET Claudius 23/07/1918 N° de sépulture 6525
LAGARIC Pierre 01/08/1918 N° de sépulture 7091
ESTRADE Jean 03/08/1918 N° de sépulture 6472
SEVENAC Paul 05/08/1918 N° de sépulture ?
PETIN Léon 07/08/1918 N° de sépulture 6864
PIERROT Maurice 22/08/1918 N° de sépulture 6669
COMPAIN Jules 08/09/1918 N° de sépulture 6504

Je ne sais rien sur le Cimetière Militaire du Souvenir Français de Laval-sur-Tourbe.

Bien cordialement.
Denis.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »