Maison de Champagne , levée d'un doute

nono26

Re: Maison de Champagne , levée d'un doute

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
Je continue (presque fini) d'identifier mes braves du carré militaire de Vouziers. J'en ai trouvé un qui correspondrait mais il est déclaré MPLF à Maison de Champagne le 29 mars 1917. Pour se retrouver ensuite inhumé à Vouziers... Possible ou pas?? Je n'ai pas une idée précise des lieux .
Merci d'avance .. Bonne soirée à tous Nono
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Je ne pense pas, à moins que ce brave ne soit de Vouziers et que sa sépulture ait été rapatriée dans les années 20.
Bonnes recherches, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, Nono :hello: : possible. TOUT est possible...
et: oui, Hervé :hello: , je pense aussi à un rapatriement de corps après la GG...
Comme d'habitude: vérifier toutes les données: lieu de transcription du décès pour commencer; puis la fameuse piste des exhumations: pas la plus facile à retrouver et à suivre...

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Merci Hervé et Achache de cette première impression.
Je continue de travailler sur ma liste et vous la soumettrai début février... Je suis sûr que les perspicaces déchiffreurs de JMO et autres fouilleurs d'archives vont se régaler..
A bientot et bonne fin d'année à tous Nono
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Natif du Vouzinois (Machault –Vouziers 17 km) et ayant étudié les combats de ce secteur, ces lieux ne me sont pas inconnus.
De Maisons de Champagne à Vouziers, il n'y a que 20 km à vol d'oiseau.
Blessé dans les lignes allemandes, transféré à l'arrière (voies ferrées nombreuses dont une voie classique de Manre à Vouziers – Manre-Maisons de Champagne = 7 km environ), soigné à Vouziers (ou à proximité immédiate) où il décède et est inhumé, voilà ce qui me paraît vraisemblable.
Le cas n'est pas si rare. J’ai trouvé nombre de cas similaires, sans toutefois toujours savoir si le lieu d’inhumation actuel correspond à l’inhumation première ou à un transfert après le conflit.
Tu ne nous as pas dit à quelle unité appartenait cet homme et d’où il était originaire (Ardennais ?)

Cordialement.

Jean Luc Arnould

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
comme Jean-Luc, je pense que ce soldat fut blessé et récupéré par les Allemands et décéda dans un Feldlazareth .
Bonne année, cordialeent BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
nono26

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Luc et Bernard,
Merci pour votre analyse, c'est l'hypothèse que j'avais envisagée, mais comme je connais encore mal la zone, je n'osais pas m'avancer davantage. Comme je le dis plus haut, je suis en train de finir de mettre au propre la liste des braves du carré de Vouziers. Le Maire de cette commune m'a demandé de lui en reparler fin janvier, Mikael sera bien sur associé à la démarche, mais si vous le souhaitez, vous avez une place dans la fin de cette enquète. Il y a encore quelques zones d'ombre et la connaissance des sites, des opérations et des unités concernées sera précieuse.. Je vous transmets une liste dès qu'elle est prête..
Je souhaite à tous une année riche en découvertes et en restauration de la mémoire Cordialement Nono
Répondre

Revenir à « Nécropoles »