Bonsoir,
Le cas de ce tirailleur est intéressant.
Plutôt qu'une blague (de mauvais goût disons le) d'un employé "graveur de plaque" ou d'état-civil ce pourrait être (et je mets l'accent sur le conditionnel) un hommage des troupes allemandes qui, ayant retrouvé le corps non identifiable d'un soldat français tué lors d'une attaque ait inscrit cette citation latine sur sa tombe, rendant ainsi un hommage posthume à ce soldat.... Ce n'est qu'une hypothèse mais j'ai déjà vu des photos sur lesquelles on voyait des tombes de combattants français avec des inscriptions (en allemand) rendant hommage à leur courage. Cette tombe anonyme a peut-être été retrouvée en l'état après la guerre et le "nom-hommage" conservé..... jusqu'à aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Cordialement
Jean Michel
GLOIRE AUX VAINCUS, gloire au soldat GLORIA VICTIS
- jml2000_fr
Re: GLOIRE AUX VAINCUS, gloire au soldat GLORIA VICTIS
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
GLORIS VICTIS, nom relevé sur une tombe provisoire puis recopié tel quel par manque d'autres renseignements lors des regroupements dans les NN, pourquoi pas ? Mais peut-être aussi une inscription française.
Pas d'autres renseignements sauf 9ème TIR. Je n'affirme rien mais je crois bien que TIR tout court signifie Régiment de Tirailleurs Algériens (il y avait bien un 9ème RTA)
Quant à la stèle sans nom, on voit nettement les trous d'une plaque aujourd'hui disparue. Mais [email protected] (sépultures de l'Oise) possède des archives et avec les coordonnées de la tombe trouver l'inconnu devrait être simple. Ensuite, une nouvelle plaque pourrait être apposée.
Cordialement,
Bernard
GLORIS VICTIS, nom relevé sur une tombe provisoire puis recopié tel quel par manque d'autres renseignements lors des regroupements dans les NN, pourquoi pas ? Mais peut-être aussi une inscription française.
Pas d'autres renseignements sauf 9ème TIR. Je n'affirme rien mais je crois bien que TIR tout court signifie Régiment de Tirailleurs Algériens (il y avait bien un 9ème RTA)
Quant à la stèle sans nom, on voit nettement les trous d'une plaque aujourd'hui disparue. Mais [email protected] (sépultures de l'Oise) possède des archives et avec les coordonnées de la tombe trouver l'inconnu devrait être simple. Ensuite, une nouvelle plaque pourrait être apposée.
Cordialement,
Bernard
- LABARBE Bernard
Enlever la plaque est une solution à l'énigme, en forme de boutade
Amateur de boutades, grand boutadeur devant le Néant, j'avais compris, ma réponse pouvait en effet faire penser le contraire. J'ai simplement souligné l'occasion d'une nouvelle plaque pour ce MPF inconnu aux ancêtres pas gaulois.
Bernard
Amateur de boutades, grand boutadeur devant le Néant, j'avais compris, ma réponse pouvait en effet faire penser le contraire. J'ai simplement souligné l'occasion d'une nouvelle plaque pour ce MPF inconnu aux ancêtres pas gaulois.

Bernard