casques en béton

noel bardot

Re: casques en béton

Message par noel bardot »

bonjour à toutes et tous

Et bien je vais vous raconter l’histoire vraie, qui m’est arrivée.

Voila, comme je m’occupais du petit cimetière de ma commune de Chavannes les Grands, un jour me vint l’idée de fabriquer 2 casques Adrian en ciment afin d’ornementer un peu ce lieu.

Car mettre 2 casques d’époque, ceux –ci ne serraient pas restés plus de 2 jours.
Je pensais que fabriquer 2 casques en béton n’ayant aucune valeur marchande ceux-ci n’attiseraient pas la convoitise de certains.

Là, je dois dire que je rêvais un petit peu…..car après quelques mois,
Lors d’une journée de vide-grenier dans notre petite commune, les 2 casques avaient disparu ????
Que faire ! Déposer plainte……..bah…. que de temps perdu.
Et puisque heureusement j’avais conservé le moule j’en refabrique donc 2 autres, que je vais remettre en place aussitôt terminés.

Les mois passent et un beau jour je me rends à une bourse aux antiquités militaires de la région,
et dès que je rentre dans la première salle…qu’est-ce que je vois..... et bien oui, mes 2 premières fabrications.

Dès les premières explications avec le jeune vendeur, pour qu’il m’explique la provenance de ces 2 merveilles celui-ci devenait de plus en plus couleur "garance", allant jusqu'à me dire qu’il les avait achetés sur un marché aux puces, et devinez où ????….à Chavannes les Grands.
Après quelques discussions, je reprends possession de ces casques, en menaçant de déposer plainte pour violation de sépulture, au nom du S F.
Là, le vendeur ne fait plus aucune difficulté.
Après je vous laisse imaginer, la réputation de cet individu car l'affaire aviat fait le tour de la bourse en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Conclusion, le monde est petit, et parfois le hasard fait bien les choses, et comme le dit si bien le proverbe "tel est pris qui croyait prendre".

.Image
cordialement à toutes et tous.
noel

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Noêl, :hello:

Non seulement c'est un voleur mais en plus un cr...n. Je regrette de ne pas avoir vu la tête qu'il faisait et sa couleur " garance " :lol: quand il s'est senti confondu....
C'est bien dommage que vous n'ayez pas porté plainte ou même demandé que cette personne soit exclue de la bourse aux armes.
Enfin, je suis très heureux que cette histoire soit connue de tous dans votre région et que sa réputation soit maintenant bien établie, grâce à vous, bravo !!!!

Bonne journée,

Amicalement,

Alain MC

PS : Superbes ces deux casques !
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Merci Noel pour l'histoire et son dénouement ! merci aussi pour l'idée des casques qui sont superbes et de garder ainsi la memoire de nos poilus.
Bien a vous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Quel crétien ce type, encore que son innocence ne tenait qu'a un fil mais des preuves en béton irréfutables l'on confondus, bravo Noel et ça c'est du béton.
Super les casques.

Cordialement.
Phil.
Phil.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous. :hello:
l'idée des casques m'est venue en regardant les bornes Vauthier, et je me suis dit que comme ce
petit cimetière, il faut bien le dire et un petit peu perdu, et très peu connu, il méritait bien d'avoir
ces symboles ,que représente ces 2 casques adrian, ce petit cimetière qui regroupe douze soldats
du 260 ri,et un lieutenant tué à la bataille du 13 aout 1914 au moulin de la caille et de Chavannes
les grands ,à une particularité .
EN effet à la fin de la guerre,celui-ci regroupe plus d'une centaine de tombes,la restructuration
condamne celui de Chavannes les grands à disparaitre, mais le père du lieutenant Génairon offre une rente à la
commune,pour que son fils et ses camarades du 260 ri restent enterrés sur le lieu même des combats
qui leur ont coûté la vie.
autre particularité que j'ai pu me rendre compte, :ouch: c'est que l'artiste qui à réalisé ce petit obélisque à gravé
dans la pierre , une feuille de houx et que celle-ci comporte 14 feuilles, ce qui correspond à Aout 1914
la date de cette bataille

Image
bien cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « Nécropoles »