Le Carré militaire de Leucate et…Henri de Monfreid.

bruno17

Re: Le Carré militaire de Leucate et…Henri de Monfreid.

Message par bruno17 »

Bonjour,
C’est un joli petit cimetière perché sur les hauteurs du village de Leucate dans l'Aude. Il fait bon s’y promener aux odeurs de thym et de pin, dans un calme seulement troublé par le chant des cigales et, souvent, la Tramontane.
Image

Dans le petit carré militaire reposent 4 soldats :
_ Le caporal Antoine Bertrand, du 260ème régiment d’infanterie, tué à Cléry, côte 76, dans la Somme, en 1916.
Image

-Le soldat Joseph Cros, du 122ème régiment d’infanterie, disparu en 1914 à Lunéville, en Meurthe et Moselle.
Image

-Le soldat Antoine Raymond, du 44ème régiment d’infanterie coloniale, décédé de blessures de guerre à l’hôpital Chanzy, à St Ménehould dans la Marne, en 1915.
Image

- Le soldat Louis Rives, du 24ème régiment d’infanterie coloniale, décédé de blessures en service par obus en 1915, à l’hôpital N°3 de St Dizier en Haute-Marne.
Image

Beaucoup d’autres sont également là, dispersés dans le cimetière sur les tombeaux de famille.

Et puis j’ai le bonheur de découvrir la tombe du héros des « secrets de la mer Rouge », Henry de Monfreid, pour qui j’ai une affection toute particulière. En effet, en 1917, de Monfreid, (qui était marié à une Allemande ; certains disaient qu’il était un agent-double…), sillonnait la mer Rouge, la région d’Obock plus particulièrement, le long des côtes somaliennes ; il faisait du trafic d’armes, de haschich et de perles, dans une zone contrôlée par les anglais. En 1917, notre arrière grand-père était lieutenant au 1er régiment de tirailleurs algériens. Posté à Djibouti, il faisait partie de la mission du Hedjaz commandée par le colonel Bremond. Je ne pouvais pas ne pas faire se rencontrer ces deux là ! (Grand privilège du romancier, pour qui tout est possible… !). L’occasion de cette rencontre sera une réunion qui eut réellement lieu, elle, immortalisée par une photo, entre Le colonel Bremond, Lawrence d’Arabie et l’émir Fayçal, Malik du Hedjaz, allié de la France.
Quant à moi, j’ai vraiment fini par me persuader que dans l’ombre, sur les côtés, à l’intérieur de la tente saharienne, se tenaient de Monfreid et le lieutenant indigène... Qui sait ? La fiction ne rejoint-elle pas parfois la réalité… ?
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Bruno,

C'est un petit coin qui a l'air vraiment superbe et paisible .... Mais je crois que comme d'habitude, il vaudrait sûrement mieux enlever le nom du lieu pour ne pas rendre la chose facile à tous les voleurs de plaques et de souvenirs militaires.

Merci pour ces très belles photos et pour la découverte de la tombe d'Henry de Monfreid.

Amicalement,

Alain MC
lavande

Message par lavande »

Bruno, merci pour ce clin d'oeil sur notre belle terre languedocienne des Corbieres maritimes.
Alain MC, je voudrais vous rassurer, dans nos petits villages de l 'Aude , nos petits cimetieres nichés au soleil des collines sont bien souvent visités par des Personnes aimantes qui connaissent ou ont entendu parler d'un tel ou d'un tel appartenant à la mémoire collective . Et il n 'est pas rare de voir sur une tombe , une simple fleur déposée par une main anonyme , un vase relevé par le grand vent du Nord .
lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
merci Bruno17 pour votre évocation .
J'apprécie ces lieux isolés et calmes .
Je pense aussi qu'il ne faut pas developper l'esprit de psychose des vols.... Si quelqu'un désire voler, il trouvera de quoi dans chaque cimetière et dans chaque église ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »