Bonjour a tous,
Et parfois dans certains villages autour de Luneville la liste des victimes civile est plus grande que celle des militaires.
Belle journée, Jean-Louis.
Julien CHEILLETZ est MplF. La plaque ne le mentionne pas. Etait ce une volonté de la municipalité de l'époque pour éviter certains conflits ou pour un autres motifs ?
Ici, c'est une plaque dans l'eglise. Il n'y a pas de MAM. Pour info, le maire actuel m'a dit qu'ils étaient tous dans l'armée allemande. Je vais lui expliqué MDH.
Belle journée j'espére car je me suis fait copieusement arrosé ce week-end; j'etais donc à l'abri dans l'église, pour mes réflexions et apprendre sur d'autres regions que la mienne.
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir a tous,
Foville est situé en Moselle donc en Allemagne avant 1918, les enfants de Foville se sont retrouvés bon gré malgré dans l'armée Allemande, Julien Cheilletz MplF a dut rejoindre l'armée Française ,chose tres difficile, entre autre il faut penser a la famille qui restait sur place, après les retour des villages a la France en 1918 il n'était pas possible de créer de MAM pour les raisons que vous avez deviné, gros déchirement de ces régions et blessures des âmes en plus des corps,rien de simple!! la plaque de l'église est un compromis pour garder la mémoire de ces personnes.
Belle soirée, Jean-Louis.
En effet, ces hommes sont mort en tant que soldats allemands sur les différents fronts. Par exemple Eugène Feltin : Eugen (en allemand) Feltin était Kanonier, il est tué le 14 juillet 1915 en Argonne et repose dans le 4ème carré, à la tombe 179 de la nécropole militaire Allemande de Buzancy.
En Alsace-Moselle, bons nombres de monuments mentionnent "A nos morts" et non "Morts pour la France".
Je vous conseille de voir la série en 4 épisodes "Les Alsaciens" en DVD qui relate l'histoire d'une riche famille Alsacienne de 1870 à 1950 afin de comprendre l'histoire des familles d'Alsace et de Moselle et de mieux cerner les mentalités de ces temps là.
L’opportunité d'avoir en ma possession un document d'origine personnelle et familiale, je remonte donc le fil pour donner le détail .... en ce qui concerne Julien CHEILLETZ (Sergent / 4 citations)
- 31 juillet, appelé sous le drapeau Allemand et incorporé au 1er Escadron de réserve du Régiment de Dragons N°9 stationné à Metz
- 05 août, parti pour rejoindre le secteur de Landres / Spincourt
- 11 août, après plusieurs reprises ... arrive à déserter l'armée allemande, en passant les premières lignes entre Pillon et Mangiennes
S'engage dans l'armée Française sous le pseudonyme de Julien Chazon, par précaution (indispensable) dans le cas ou il serait fait prisonnier par l'armée allemande.
- 26 août 1914, affecté au 74ème Régiment d'Infanterie
- 02 septembre 1914, passe au 7ème Bataillon de Chasseurs
(26 juin 1915, sérieusement blessé d'une balle dans le cou)
- 11 octobre 1915, à sa demande rejoint le 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied
- 08 août 1916 décède à l'ambulance 7/20 à Étinehem (Somme) de la suite de ses blessures reçues à la côte 123 (offensive de la Somme, Hardecourt / Maurepas)
Sinon ... il y a bien un MAM, il se trouve dans le cimetière, c'est un calvaire reconduit en MAM mais sans noms, juste une plaque avec l'épitaphe : A Nos Morts
Sur la gauche du MAM, quelques tombes plus loin ... il y a le caveau familiale où repose le corps de Julien
Il y est également inscrit le nom de Auguste, mais le corps n'y est pas ... car Auguste appelé sous le drapeau Allemand en juillet 1914, incorporé à Saint-Avold, parti le 30.07.1914 pour rejoindre la frontière, ensuite ... plus de nouvelles
D'après la famille ... il aurait été abattu alors qu'il était en train de déserter, et son corps aurait été inhumé dans une fosse commune dans la région de Spincourt
De rien ...
ça fait toujours plaisir de pouvoir compléter un sujet, ou aider dans une recherche ...
de plus (en l’occurrence) de par l'objet du sujet, du coup... laisse une trace qui permet de perpétuer la mémoire de Julien et Auguste CHEILLETZ