Tué en Belgique et inhumé à Pontavert ?

LABARBE Bernard

Re: Tué en Belgique et inhumé à Pontavert ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à toutezétous,
Amateurs fouilleurs de MDH je vous livre un cas...
POUDENX Jean: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1126322455
Vous lisez bien 23-08-1914 à Lobbes, Belgique.
Maintenant, NN Pontavert: http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=35552
Et la photo:
Image
Il est impossible que POUDENX Jean tué en Belgique soit à Pontavert.
J'ai alors pensé à un autre POUDENX, Jacques, du régiment frère (même brigade) le 144ème R.I. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1513709654
Lui, pas de tombe sur SDG.
Réponse fouillée de Sépultures de L'Aisne:

Suite à votre message, des recherches ont été faites dans le dossier primitif de PONTAVERT.
Il est indiqué POUDENX Jean 57ème R.I., recrutement Mont de Marsan, classe 1911, matricule 669
mort pour la France le 23/08/1914, inhumé initialement à la tuilerie commune de Craonnelle, réinhumé le 24/10/1914
et inscrit en rouge en observations "plaque d'identité et rectifié par le recrutement".
Où se situe l'erreur ? Confusion dans les fiches mémoire des hommes ?
POUDENX Jean a peut-être été tué à Pontavert et non en Belgique. Peut-être y a -t-il eu une inversion ?
Les renseignements du registre (classe, n° matricule) correspondent à l'identité de Jean et pas à celle de Jacques ...
Et il semble que les 2 régiments aient combattu en 1914 dans l'Aisne. Des soldats de ces 2 régiments y sont inhumés.
Malheureusement les erreurs ne manquent pas.

Oui les deux régiments ont combattu dans l'Aisne et précisément à Pontavert. Je possède l'état nominatif des pertes du 57 (SHD) pour Lobbes 23-08-1914 et pas de POUDENX... Mais je passe sur deux ou trois autres erreurs ou omissions dans cet état (preuves à l'appui).
Cela dit, je suis presque certain que le POUDENX Jean à Pontavert a bien été tué dans le coin, mais pas le 23 août en Belgique !
J'ai demandé l'acte de décès à la mairie de Morcenx, en fait un jugement rendu en 1920 par le tribunal de Mont-de-Marsan, donc je ne m'attends pas à des révélations.
J'ai appris à être extrêmement méfiant avec les fiches MDH, mais j'ai mes limites... Tout ça pour dire que si POUDENX Jean n'avait pas de tombe à Pontavert, je n'aurais jamais découvert l'erreur, et l'aurais classé comme d'autres "sans tombe" tués en Belgique.

Cordialement,
Bernard
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Bernard,

N'aurait-il pas été rapatrié suivant demande de la famille, au plus proche, et inhumé en nécropole national ?.

Si erreur il y a via fiche MDH, nous avons du pain sur la planche, car suivant recherches, Poudenx Jean répertorié tombé à la bataille de Charleroi ou dite de la Sambre, combat de Lobbes ?.

Peut-être renseignements complémentaires via, fiche matriculaire A-D,
si quelqu'un pouvait aider à percer l'énigme.

Dans le sens contraire, nous avons dans des nécropoles national en belgique des soldats, de régiments ayant combattus à Charleroi, mais qui eux sont décédés soit du coter de Verdun ou la Marne ? encore mystère.
Pourquoi inhumés chez nous ?.

Cordialement.
Phil.

Phil.
LABARBE Bernard

Bonjour Philippe,
Non le corps n'a pas été rapatrié, cela serait mentionné dans les archives du service des sépultures de l'Aisne qui m'a répondu. Et puis la famille habitait Morcenx dans les Landes.
Je pense que sur les fiches de telles erreurs sont rares. J'ai déjà vu des dates qui ne collaient pas avec la position du régiment mais il s'agissait en fait des dates de découvertes des corps par des soldats d'un autre régiment, sur les lieux où le 57 avait combattu.
Sur environ 2800 fiches du 57 c'est la seule qui présente une erreur aussi énorme.
Cordialement,
Bernard
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir copie du jugement transcrit à Morcenx, je suis en plein mystère, le tribunal de Mont-de-Marsan a du se baser sur une info type fiche MDH auquel cas il a entériné l'erreur... Cependant, le jugement est daté du 2 octobre 1920 et la fiche MDH est du modèle 1922. Et puis il y en avait tellement de "jugements" à rendre, ça devait être fait à la va-vite parfois.
Sur le jugement aucun doute, matricules (recrutement et corps), décédé le 23 août 1914 à Lobbes (Belgique).
Mais inhumé à Pontavert... :pt1cable:

Cordialement,
Bernard
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Bernard,

Concerne Poudenx Jean, n'aurait-il pas été blessé effectivement à Lobbes, je le pense.
Voici ce que j'en déduit, je n'affirme pas, donc blessé à Lobbes, laissé sur le terrain les copains l'on vus tombé. Le régiment retraite, un peux plus tard à l'appel les copains affirme l'avoir vus tombé mortellement touché le 23 août, le préposé à remplir le carnet ou autres du régiment pour les pertes inscrit de bonne foi, Poudenx Jean tué le 23 août à Lobbes.

Mais, lors de la retraite, brancardiers, service de santé ou même des auxilliaires de la croix rouge ?, passent par Lobbes, on leur signale un soldat blessé à t'elle endroit, dont Poudenx Jean, il est relevé, soigné sommairement et embarqué dans la débandade.
Dirigé, après maintes péripéties, vers une ambulance ou autres à l'arrière ou il décède des suites de ces blessures.
Inhumé, le temps passant, il est retrouvé, identifié et inhumé à Pontavert. L'on ne se pose pas de questions, suivant documents inscrit tué le 23 août à Lobbes. ce qui nous fait dire point barre au suivant.

J'en arrive à la conclusion suivante, méfiance donc des fiches du corps MDH, nous avons du pain sur la planche.
En effet, un correspondant m'a fait parvenir pas mal de preuve que les fiches MDH sont erronnées, pas toutes heureusement je vous rassure.
Des exemples comme Poudenx Jean, une bonne dizaine recensées sur les régiments qui ont combattus sur la Sambre ou la Meuse, bataille de Charleroi, du 23 au 30 août c'était la grosse pagaille.

En conclusion, bien recouper les sources, JMO de toutes sortes, annexes de Cie ou Btn, archives de mairies, archives de l'armée allemande qui sont ultra complétes, les A-D, etc, etc, pour parfaire à une identification compléte.
Je l'écris par expérience, dont je remercie mes correspondants, Français, Allemands et Belges.

Cordialement.
Phil.

Phil.
LABARBE Bernard

Bonsoir Phil,
Merci beaucoup pour vos cogitations, mais j'ai fait les mêmes... :sweat:
Vous avez lu la réponse de SDG ? De plus, pas de POUDENX dans l'état des pertes de l'époque. Des erreurs ou omissions certes dans cet état, mais excusez moi d'insister, il est absolument impensable que tué ou même blessé à Lobbes le 23 août, il ait été inhumé à Pontavert. C'est impossible. SDG répond inhumé initialement à la Tuilerie près de Craonne et la ça colle avec le parcours de Poudenx...
Cordialement
Bernard
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Bernard,

Ah, histoire quand tu nous tiens.
C'est celà aussi, la recherche, nul choses n'est compréhensible que par son histoire, savoir choisir et comprendre.

Tous avons la passion d'un travail de mémoires en hommage à nos Ainés, mais qu'il est long le chemin.

Mes amitiés.
Phil.
Phil.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet pour un autre cas que Poudenx, mais l'inverse...
ROY Daniel, 57ème R.I.
- Sur l'état nominatif des pertes (SHD) le 23 août 1914 à Lobbes (Belgique).
- Il a sa tombe là bas au cimetière militaire français, j'ai la photo.
- Fiche MDH ok

- Registre matricule: Tué le 14 septembre 1914 à La Ville-aux-Bois (Aisne) !

Comme quoi les documents officiels, hé ? :whistle:
Inutile de dire que contrairement à Poudenx, je prends l'état nominatif, la tombe et la fiche MDH et je laisse de côté (mais sous le coude) le registre matricule !

Cordialement,
Bernard

Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour ou bonsoir Bernard,

Exacte, suivant l'état nominatif des pertes 57e RI, tué le 23 août.
Il repose à la nécropole de Lobbes, tombe n° 16.

Cordialement.
Phil.
Phil.
walangara

Message par walangara »

Bonjour,

Je prends connaissance de votre requête. Si Jean POUDENX serait décédé à LOBBES le 23 août 1914, il devrait y avoir un extrait d'acte de décès dans les regsitres de l'état civil de cette commune belge. Peut-être serait-il opportun de prendre contact avec l'administration communale de LOBBES. Cette démarche lèverait en tout cas un doute : mort ou pas à LOBBES.
Cordialement.

Walangara
Répondre

Revenir à « Nécropoles »