Alentours de Biaches

Gilles ROLAND

Re: Alentours de Biaches

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Rolande et Philippe m’ont demandé de mettre ces photos en ligne.

je t’ envoie quelques images d’un monument des alentours de Biaches (Péronne), il est vrai que Rolande et moi-même avons été très choqués de voir cette sépulture (le pauvre repose toujours là !!!!!) dans un état épouvantable (du moins pour ce qui concerne l’environnement)

Ils feront leurs commentaires à la suite de ce message.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
philypres1

Message par philypres1 »

Merci Gilles et bonjour à vous tous.
Quelques images d’un monument des alentours de Biaches (Péronne) il se situe sur la "route de Dompierre" entre Biaches et Flaucourt, il est vrai que Rolande et moi-même avons été très choqués de voir cette sépulture (le pauvre repose toujours là !!!!!) dans un état épouvantable (du moins pour ce qui concerne l’environnement) et que pour y parvenir j’ai du me frayer un passage dans des orties et chardons à hauteur d’homme sur une vingtaine de métres, grâce un bâton que nous avions dans le coffre de notre voiture ….. le plus consternant est la petite phrase qui est gravée sur le monument :
Gloire à notre France éternelle
Gloire à ceux qui sont morts pour elle.
Sans commentaires !!!!!! On les oublie bien vite…..
Mais nous ne baissons pas la garde et nous ferons le maximum pour préserver le souvenir de tous ces jeunes hommes, quelles que soient les couleurs de leurs drapeaux pour ne pas les oublier.
Nous sommes sur la trace de ce petit officier et je vous tiens au courant de nos découvertes à son propos.
Merci de votre attention et à bientôt.
Cordialement vôtre. Rolande et Philypres
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Philypres, Rolande, Gilles et à tous,

Je suis surpris par vos images ! Mais à vrai dire, plus rien ne m'étonne...
Voici une photo prises en 2006 où le terrain semblait assez bien entretenu, exceptée la montée scabreuse vers le site déjà envahie par une végétation luxuriante.

Image

A la vue de vos images, si on laisse faire la nature, dans un ou deux ans, il faudra faire intervenir les bûcherons et là, ce ne sera pas le même prix... En définitive, un abandon qui coutera cher à la collectivité.
Reste à savoir à qui incombe l'entretien de ce petit mémorial (cimetière ?): la commune de Biaches, de Flaucourt, le propriétaire du champ attenant, le Souvenir Français, les Anciens combattants ????

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous,

Toujours sur cette même route, en direction de Flaucourt, à environ 400 mètres du cimetière précédent, on trouve en haut d'un talus en bord de la route, cette tombe au nom de BLARD bien mal en point. On remarquera que le propriétaire du terrain ne se gêne aucunement pour labourer sur le caveau, pour gagner qqs. arpents de terre sur la longueur du champ... Triste, là encore.

Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Rebonsoir à tous,

On se trouve toujours sur la même route, mais cette fois à proximité immédiate des habitations de Flaucourt. Ci dessous le reste du fronton d'un cimetière allemand désaffecté. Ce pan de mur ne devrait pas subsister bien longtemps sans une réfection ou un étayage sérieux.

Cordialement Jean Michel
philypres1

Message par philypres1 »

Bien le bonjour à tous.
Merci de l’attention que vous portez à cette triste affaire, comme promis je vous tiens au courant de la suite des événements.
Nous avons à tout hasard envoyé un courrier à monsieur Legrand Daniel, le Maire de Biaches, en espérant avoir une oreille attentive de sa part…. tout en sachant que les effectifs du personnel des petites communes n’est pas très important, nous attendons une réponse .
Sur le monument à été placé une photo de ce lieutenant (en civil) et un numéro de téléphone : Nous avons contacté cette personne (Ce monsieur est charmant et qui veut mettre en valeur le souvenir de ce garçon) Il est en possession de très nombreux documents sur ce soldat, documents retrouvés dans le grenier d’une amie décédée…. Affaire à suivre.
A bientôt. Cordialement, Rolande et Philypres
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
marcelbrocheriou

Message par marcelbrocheriou »

Merci Gilles et bonjour à vous tous.
Quelques images d’un monument des alentours de Biaches (Péronne) il se situe sur la "route de Dompierre" entre Biaches et Flaucourt, il est vrai que Rolande et moi-même avons été très choqués de voir cette sépulture (le pauvre repose toujours là !!!!!) dans un état épouvantable (du moins pour ce qui concerne l’environnement) et que pour y parvenir j’ai du me frayer un passage dans des orties et chardons à hauteur d’homme sur une vingtaine de métres, grâce un bâton que nous avions dans le coffre de notre voiture ….. le plus consternant est la petite phrase qui est gravée sur le monument :
Gloire à notre France éternelle
Gloire à ceux qui sont morts pour elle.
Sans commentaires !!!!!! On les oublie bien vite…..
Mais nous ne baissons pas la garde et nous ferons le maximum pour préserver le souvenir de tous ces jeunes hommes, quelles que soient les couleurs de leurs drapeaux pour ne pas les oublier.
Nous sommes sur la trace de ce petit officier et je vous tiens au courant de nos découvertes à son propos.
Merci de votre attention et à bientôt.
Cordialement vôtre. Rolande et Philypres

Je suis de votre avis
Quelle honte de ne pas préserver ce lieu
Voir mon dernier message

Trés amicalement
JFC
marcelbrocheriou

Message par marcelbrocheriou »

Je suios l'homme aux documents!
JFC