ARTOIS-Liste des soldats inhumés dans les commune en 1914/1915

alain chaupin

Re: ARTOIS-Liste des soldats inhumés dans les commune en 1914/1915

Message par alain chaupin »

Bonjour
Le Préfet du Pas-de-Calais à adresser la lettre suivante aux Maires des communes :

PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS Boulogne, le 30 Avril 1915 Protection et identificationdes tombes des militaires inhumés sur les champs de bataille – Instructions(4°division) Le Préfet du Pas de Calais àMessieurs les Maires du département L’autorité Militaire s’est efforcéed’identifier aussi complètement que possible les officiers et soldats tombéssur le champ de bataille. Mais, il ne lui a pas toujours été possible, enraison des circonstances, de relever l’emplacement des tombes où ils ont été ensevelisaprès les combats, soit par les troupes d’étapes, soit par les habitants dontle concours est requis. Il importe au plus haut point defaciliter dans toute la mesure du possible, les recherches ultérieuresqu’entreprendraient les familles pour retrouver les corps de ceux des leurs quisont morts au champ d’honneur. Dans cette intention, je prieMessieurs les Maires de vouloir bien dans leurs communes respectives, si cen’est déjà fait :1°faire établir autour des tombes communes ou isolées situées sur le territoirede la localité des clôtures qui les protègent et en fixent l’emplacement. Cesclôtures seront suffisamment résistantes et apparentes. Chaque tombe seramarquée par une croix, avec inscriptions aussi précises que possible. Il y auralieu de prendre éventuellement toutes mesures utiles pour assurer laconservation de ces clôtures et croix ;2°Mentionner sur un registre spécial les emplacements des tombes identifiées etles renseignements qui auront pu être recueillis résultant tant des indicationsdes chefs et camarades que des inscriptions provisoires, des déclarations deshabitants, etc…. Pour les tombes des militairesmusulmans, et afin de se conformer aux préceptes de leur religion, il estdésirable qu’elles soient marquées au moyen de deux stèles en pierre ou en boisplacées l’une au dessus de l’endroit où repose la tête du décédé portant le nomdu défunt en Français ; l’autre à l’emplacement des pieds. Ce souvenir que nous devons à nossoldats à nos soldats musulmans morts pour la France est facilement réalisable, à la demande deMessieurs les Maires des communes intéressées sur les territoires desquellesdes musulmans seraient inhumés, je leur adresserais les modèles de deux stèleset de l’inscription en arabe à porter sur la stèle placée à la tête. Je compte sur tout le dévouement deMessieurs les Maires pour l’application, aussi complète que possible, de cesmesures de protection et d’identification des tombes des militaires inhumés surles champs de bataille et ne doute pas de tout leur concours pourl’accomplissement de ce pieux devoir tant envers nos soldats morts pour lapatrie qu’envers leurs familles éprouvées. Je n’ai nul besoin d’insister auprèsdes municipalités pour qu’il soit satisfait au vœu le plus cher de celles-ci desavoir les dépouilles des leurs sauvegardées par des sépultures convenables etles recherches ultérieures qu’elles pourront faire effectivement assurées etfacilitées.Pourle PréfetLeSecrétaire Général,G.BernardSourcesArchives Départementales du Pas-de-Calais
Suiteà ce courrier les maires de communes intéressées ont adressé des listesde soldats inhumés soit dans le cimetière communal, soit chez lesparticuliers. Cela représente un nombre de 7696 soldats et officiers.Aprèsquelques vérifications, il a été constaté que certains n'apparaissentpas sur MDH et que d'autres qui avaient été clairement identifiés,n'ont pu l'être lors de leur exhumation et ont rejoint les ossuairesdu secteur.Sansvouloir m'étendre plus avant sur ce sujet, j'invite celles et ceux quifont des recherches dans ce sens à consulter ces listes sur notre site :http://lorette.canalblog.comBien amicalementAlain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
alain chaupin

Lien à consulter :
http://lorette.canalblog.com/
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Alain.

Un grand merci à vous pour nous avoir fait partager le fruit de votre travail. Ce dernier doit représenter un nombre incalculable d' heures !!!
Bien cordialement.
Denis
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Ce qu'il y a de super, c'est que régulièrement, l'équipe de Lorette nous propose d'agréables surprises. Comme Denis, je salue la quantité et la valeur du travail.
Bon, là il va falloir la digérer. Non, quelle soit écoeurante cette surprise, juste une question d'abondance. :D

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
peyo

Message par peyo »

Bonjour
Félicitations pour l'Equipe de Lorette pour le travail accompli
Cordialement :hello:
Peyo
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Bravo, et merci à toute l'équipe pour cet énorme travail de saisie.

Voici quelques corrections concernant les combattants du 74e R.I. apparaissant dans cette liste.
  • Roulet, Rémy : lire Henri, Eugène
  • Touzet, Paul : était à la 6e Cie
Merci encore, et bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Yans83

Message par Yans83 »

Bonsoir et bravo pour ce travail

Une petite participation : trois gars sont marqués au 3° RI : HOUSSAIS, BOURGUIGNON et FRIBOURG. En réalité, le premier et le troisième appartiennent au 37° RI, le second au 3° BCP .

Cordialement
henri-p

Message par henri-p »

Bonsoir Alain
Merci pour cette liste qui me permet d'allonger celle du 77e RI

Deux petites précisions,

PEFFETEAU Gustave, lire PIFFETEAU
GUINOT Alcide, lire Alcime, c'est un prénom peu courant.

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant ROBIN Paul et DES Henri, avez-vous des informations complémentaires sur ces deux soldats.
Encore merci pour le partage de vos recherches.
Cordialement
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
alain chaupin

Bonsoir Alain
Merci pour cette liste qui me permet d'allonger celle du 77e RI

Deux petites précisions,

PEFFETEAU Gustave, lire PIFFETEAU
GUINOT Alcide, lire Alcime, c'est un prénom peu courant.

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant ROBIN Paul et DES Henri, avez-vous des informations complémentaires sur ces deux soldats.
Encore merci pour le partage de vos recherches.
Cordialement
Henri Pérocheau
Bonsoir Henri
Pour Robin Paul c'est bien ça
Par contre pour Des? c'est plus difficile à déchiffrer, je joins l'image :

Image

Je précise que ce sont des listes manuscrites datant de 1915 et l'écriture laisse quelquefois à désirer
Bien amicalement
Alain
henri-p

Message par henri-p »

Bonsoir Alain
Merci d'avoir répondu si rapidement
Je vais essayer de rechercher ces 2 noms
Bonne soirée
Amicalement
Henri
Henri Pérocheau / 77e R.I.