canon de 320 ALGP

Bruno Tardy

Re: canon de 320 ALGP

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Le 10/10/16 mon père était dans le Génie au repos à Lamotte-Warfusée(80800), voici ce qu'il dit dans une lettre:
"J'ai été voir aujourd'hui un groupe de 4 pièces de 320m/m qui est près de nous, ce sont d'énormes pièces de défense des cotes, elles sont sur des affuts-trucs sur des voies ferrées. Une batterie "la Mouquère" et "l'Africaine" est servie par des troupes algériennes, l'autre "Lucienne" et "Simonne" par des troupes de France. La manoeuvre de ces énormes pièces m'a bien intéressé. C'est surtout le chargement à peu près automatique avec ces obus de plus de 300 kg. J'ai pris quelques photos, cela vous permettra de juger ces morceaux. On voit au départ l'obus suivre sa trajectoire, on dirait un gros oiseau."
Quelqu'un peut il me donner des précisions, longueur et poids de l'obus, longueur du tube, portée, poids du convoi, cadence de tir, et sur quoi tiraient ces canons ce jour là?
Si vous êtes intéressé, je peux vous transmettre les 5 photos que j'ai, mais par mail privé car je suis malheureusement incapable de les mettre ici.
Cordialement
Bruno
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

En attendant les caractéristiques techniques qu'un meilleur que moi apportera, voici CYCLONE, pièce de 320 ALGP en couleurs.

Pièce de 320 et son convoi sur rail (inscription cyclone sur le canon ; immatriculé ALGP. 32. 9 P. 3038) dénommé CYCLONE

Image

Sur cette photo, l'alignement de 6 soldats le long du ballast correspond aux positions des freins (pour stabiliser l'ensemble ?? ). Chaque soldat actionne la poignée et descend ainsi la masse correspondante pour assurer la stabilité de l'ensemble. On peut présumer que 6 autres sont de l'autre côté.

Image
Notez la taille du coton-tige au premier plan :lol:

Sources: Site Culture.gouv.fr

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Noter le camouflage figuratif. Belle toile !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
th ehret

Message par th ehret »

Bonjour,

Les autochromes montrent le matériel de 32 cm modèle 1870-84 sur affût truc à glissement Schneider. La longueur du tube est de 30 calibres. Poids du matériel sur rail : 162 tonnes.
Différents modèles d'obus, de poids de plus de 300 kg, pouvaient être tirés à portée maxi de 20 kilomètres environ.

Fin 1916, étaient armées de ces matériels : les batteries 65 à 73 du 3è RAP, les batteries 75 et 76 du 1è RAC (régiment d'artillerie coloniale). C'est sans doute de cette unité dont il est question.

Cordialement,
th. ehret
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Merci Jérome pour ces superbes photos, elles sont bien meilleures que celles de mon père (je suis un grand-père), prises par un amateur avec un petit Kodak, mais pour moi moins chargées d'histoire ! Les masses sur les cotés sont les patins de verins stabilisateurs, comme on en voit actuellement de chaque coté des grosses grues roulantes ou de certaines tracto-pelles.
Merci th. Erhet pour ces renseignements. Effectivement, d'après le commentaire, les pièces vues par mon père sont probablement celles des batteries 75 et 76 du 1er RAC. Si je comprends bien, ily avait donc 11 batteries identiques, soit 22 pièces, c'est plus que je ne croyais.
Cordialement
Bruno
marie-france ganansia

Message par marie-france ganansia »

Image

Bonjour,

J'essaie de poster une photo de pièce d'artillerie lourde sur voie ferrée de 320 mm prise par mon père en 1917 à Mourmelon-le-Petit, alors qu'il appartenait au 31ème Groupe d'Artillerie d'Assaut.
Cordialement

MF Ganansia
marie-france ganansia

Image
Bonjour,

J'essaie de poster une photo de pièce d'artillerie lourde sur voie ferrée de 320 mm prise par mon père en 1917 à Mourmelon-le-Petit, alors qu'il appartenait au 31ème Groupe d'Artillerie d'Assaut.
Cordialement

MF Ganansia
marie-france ganansia

J'abandonne!

MFGanansia
francois noury

Message par francois noury »

Image

Bonjour,