Des plaques retournées...

LABARBE Bernard

Re: Des plaques retournées...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Désolé, je m'attache (en principe...) à vérifier si je n'ai pas déjà posté un sujet pour ajouter ensuite un nouveau message, mais là je largue ! Je crois que c'était "Des croix et personne dessous", j'ai vu tous mes sujets postés, rien trouvé sur ce moteur de recherche qui doit marcher au Pastis 51, comme moi, sauf que moi je me souviens.
Bien entendu un gentil et actif membre va me sortir le sujet, alors question, combien de temps pour la recherche et méthode ? :???: Bref !

Tout ça pour faire part d'une visite à la NN de Luynes, à 15 km d'Aix en Provence, (rapidos par autoroute, à nouveau proposition de photos mais il me faut les coordonnées, carré, rang, tombe, car environ 8000 14-18...). Donc pour un légionnaire, et que vois-je ? Plaque blanche. Explication fournie par le gardien passionné et très coopératif, plaque retournée (par lui) car le corps a été exhumé et transféré à Fréjus avec les autres légionnaires morts en Indochine (1949 pour celui là). Sans que je lui demande il est allé chercher un tournevis et m'a montré la plaque du bonhomme, et m'a même fait une photocop du PV d'exhumation, à laquelle il a participé d'ailleurs en 1991.
On parlait je crois... de croix et personne dessous. Donc on peut regretter, c'est stérile je sais, que dans certaines NN ou carrés militaires, les exhumés aient toujours leur croix et plaque, non retournées... Si l'on peut comprendre le maintien de la croix pour ne pas nuire à la vue d'ensemble des lieux (quoi que) le retournement de la plaque aurait été apprécié (par qui à part quelques fadas c'est toute la question). Le gardien m'a dit qu'il s'agissait d'un "principe" qu'il appliquait, lui et d'autres mais pas tous car il n'y a pas de règlement.
Cordialement,
Bernard
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Bernard, merci pour l'info, je vais en parler au service des sépultures de l'Aisne pour savoir ce qu'il font dans le même cas.
A+
Gilles.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Chou blanc pour "des croix etc...", même en passant par GGL qui a l'avantage de chercher un peu autour et à l'entour des mots ... rien, et pourtant ça me dit quelque chose aussi, sans être catégorique sur le titre ..... alors ???? un recoin inexploré (rable) du forum ??? Ca deviendrait comme toute bonne archive (départementale), des coins où personne ne va et où un jour ....... ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Re,
Aurais-je supprimé le sujet mais pourquoi ? Un coup de grisou ? Ca m'arrive quand il est devenu sans aucun intérêt, mais là je vois pas. J'ai regardé les messages de Stephan car si je n'ai pas la mémoire Jeanne Moreau, il avait posté deux photos, une tombe dans une NN et celle du même bonhomme dans un carré militaire. Rien trouvé !
Bon passons...
Quoi, que !
:pt1cable:
Bernard
PS: Pour Sylvain: En 1991, dites-vous ?... Etonnant et sans doute rarissime de penser qu'on puisse exhumer un corps 75 ans plus tard.. Il s'agit d'un légionnaire mort en 49 donc il y a 60 ans, corps rapatrié et inhumé à Luynes en 1975, exhumé et transféré à Fréjus en 1991
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Généralement, sur ce forum, en ajoutant "Stéphan" aux mots-clés, on trouve plus facilement :lol: :lol: :lol:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _992_1.htm

Bonne soirée !

"Stéphan" :lol: :lol: :lol:
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
LABARBE Bernard

Ahhhgrrrr !!! :fou: Je suis poursuivi par le Malin !
Merci Stéphan me voilà rassuré... Sauf que si je tape "Des croix et personne dessous" rien, et "Des croix et personne dessous Stéphan" rien non plus (désolé c'est la phrase). Ajouté donc Stéphan, peux pas mieux faire question mots clés... :sweat:
" :lol: :lol: :lol: " Et tu trouves ça drôle !? :na:
Si un modérateur peut donc déplacer les messages dans le sujet à Dékouate, mais bon ce que j'en dit... A condition de le retrouver le sujet.
Cordialement
Bernard
jbraze

Message par jbraze »

Ahhhgrrrr !!! :fou: Je suis poursuivi par le Malin !
Merci Stéphan me voilà rassuré... Sauf que si je tape "Des croix et personne dessous" rien, et "Des croix et personne dessous Stéphan" rien non plus (désolé c'est la phrase). Ajouté donc Stéphan, peux pas mieux faire question mots clés... :sweat:
" :lol: :lol: :lol: " Et tu trouves ça drôle !? :na:
Si un modérateur peut donc déplacer les messages dans le sujet à Dékouate, mais bon ce que j'en dit... A condition de le retrouver le sujet.
Cordialement
Bernard
Bonsoir Bernard,

L'essentiel est que tout cela ne te fasse pas te retourner toute la nuit dans ton lit :lol: :lol: :lol:

Bon d'accord c'est pas drôle. Je sors.

Amicalement,

Jean-Baptiste.
;)
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
N'empêche ! Faites un peu le test pour vous joindre à mon club : vous allez sur la page retrouvée, vous y tapez "Des croix mais personne dessous..." dans la case recherche et le gentil moteur répond :
"Désolé, aucune réponse n'a été trouvée !
Retour à la page précédente"
[:alain dubois:2]
Bon je n'ai pas fait ça pour juste pour le plaisir, Google non plus ne trouve rien, et ce n'est pas la première fois : ça ne m'étonnerait qu'à moitié si le moteur du forum était indexé sur GGL (sous indexé car parfois l'un trouve, pas l'autre), et si certaines de nos pages n'avaient pas été référencées, et ça c'est dommage pour ceux qui cherchent sur la vaste toile.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pour ma part, lorsque je fais des recherches à l'aide du moteur, je ne le fais jamais sur les titres des fils (dont je me souviens d'ailleurs que très rarement), mais sur leur contenu (dont des bribes me restent plus facilement en mémoire).

Dans le cas qui nous occupe, j'ai tapé "Havre Sillery Stéphan", car je me souvenais de ce type du 74e et de ses deux tombes que rappelait Bernard.

Bonne soirée... et bonnes recherches !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »