Désolé, je m'attache (en principe...) à vérifier si je n'ai pas déjà posté un sujet pour ajouter ensuite un nouveau message, mais là je largue ! Je crois que c'était "Des croix et personne dessous", j'ai vu tous mes sujets postés, rien trouvé sur ce moteur de recherche qui doit marcher au Pastis 51, comme moi, sauf que moi je me souviens.
Bien entendu un gentil et actif membre va me sortir le sujet, alors question, combien de temps pour la recherche et méthode ?

Tout ça pour faire part d'une visite à la NN de Luynes, à 15 km d'Aix en Provence, (rapidos par autoroute, à nouveau proposition de photos mais il me faut les coordonnées, carré, rang, tombe, car environ 8000 14-18...). Donc pour un légionnaire, et que vois-je ? Plaque blanche. Explication fournie par le gardien passionné et très coopératif, plaque retournée (par lui) car le corps a été exhumé et transféré à Fréjus avec les autres légionnaires morts en Indochine (1949 pour celui là). Sans que je lui demande il est allé chercher un tournevis et m'a montré la plaque du bonhomme, et m'a même fait une photocop du PV d'exhumation, à laquelle il a participé d'ailleurs en 1991.
On parlait je crois... de croix et personne dessous. Donc on peut regretter, c'est stérile je sais, que dans certaines NN ou carrés militaires, les exhumés aient toujours leur croix et plaque, non retournées... Si l'on peut comprendre le maintien de la croix pour ne pas nuire à la vue d'ensemble des lieux (quoi que) le retournement de la plaque aurait été apprécié (par qui à part quelques fadas c'est toute la question). Le gardien m'a dit qu'il s'agissait d'un "principe" qu'il appliquait, lui et d'autres mais pas tous car il n'y a pas de règlement.
Cordialement,
Bernard