Fiche MPF incohérente avec JMO

KiGanshu

Re: Fiche MPF incohérente avec JMO

Message par KiGanshu »

Bonjour,

En continuant mon recensement des MPF du 217ème, je tombe sur une incohérence entre le JMO qui donne Jules AURIERES, natif de Maurs, Cantal tué dans la reconnaissance du 18 Janvier 1915 sur ClairBois (entre Domèvre et Barbas, 54) et sa fiche MPF (voir ci -après) qui le donne du 17ème et mort dans le Pas de Calais, avec ClairBois biffé. Je pense que le JMO est la source de référence, mais pourquoi une telle erreur sur la fiche MPF?

Dominique BOIS

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3296894604
jmbissieres

Message par jmbissieres »

Bonjour Dominique,

En effet, les erreurs de transcription sont nombreuses. Sur l'état signalétique de mon AGP, il est marqué "blessé par éclat d'obus au crâne le 18/11/1914", alors que les documents que j'ai reçu su SAHMA mentionnent blessé le 6/11/1914 par éclat d'obus au dos.

Sur les fiches MPF, j'ai remarqué pas mal de différences avec les JMO des régiments que j'étudie.

Comme toi, je constate mais je n'ai pas d'explication.

Ce qui me rassure, c'est que de nos jours l'administration publique n'est pas plus performante.

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Dominique, après une rapide recherche dans le JMO du 217, il y a bien des tués le 18 janvier 15 mais je n'ai pas vu de noms...Il y a peut-être plus loin une liste mais je ne suis pas allé jusque là.
Le 17ème était bien dans la région de Bully en janvier 15.
L'erreur, si erreur il y a, porte donc sur le N° du régiment, seul l'acte de décès à demander si ce n'est déjà fait à la mairie de Maurs pourra vous renseigner. Pour gagner du temps téléphonez en ayant sous les yeux sa fiche afin d'indiquer tous les renseignements utiles, en particulier la date de transcription. Avec un peu de chance vu qu'il s'agit d'une petite commune vous aurez une réponse dans la minute, le temps de prendre le registre, ou bien demandez qu'on vous envoie l'acte.
Désolé si ce que j'écris est une évidence mais je suis passé par là et j'y suis encore !
Cordialement,
Bernard
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonsoir,

La liste des tués est juste avant la page du 18 Janvier. Il n'y a aucun doute sur le fait que Jules appartenait au 217ème et est mort à Ancerviller. Ce qui est étrange, c'est que quelqu'un pensant qu'il était encore au 17ème ou avait mal lu, a pris sur lui de regarder où était le 17ème à cette date et de corriger l'indication de lieu de décès qui était correcte.

Dominique
Répondre

Revenir à « Nécropoles »