SdG, une fiche curieuse...

Répondre
LABARBE Bernard

Re: SdG, une fiche curieuse...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=139738
J'ai pensé à un alsacien, mais il y avait des prisonniers allemands à Mont-de-Marsan en 14 (aux arènes) et certains y sont décédés. Se pourrait-il qu'un allemand ou alsacien armée allemande se soit glissé dans Sépultures de Guerre ?
C'est quoi ce grade ou fonction, Musketier ? Faut-il lire Muletier ? Mousquetaire ? :lol:

Cordialement,
Bernard
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour Bernard,
A ma connaissance ce sont bien des soldats allemands. J'ai vu à plusieurs reprises les noms de soldats (prisonniers ou non) allemands enterrés en France et figurant sur le site SdG..... Je ne sais pas exactement pourquoi.
Cf : http://www.dwds.de/?kompakt=1&sh=1&qu=Musketier
Voilà.....
Bonne journée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut Bernard, regardes celle là :
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... ?NUM=25365
A+
Gilles
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
On aura tout vu sur SdG ! Si ça se trouve, des teutons fadas comme nous cherchent là bas de leur côté.
Mais c'est pas tout ça, c'est quoi Musketier en allemand ? :???:
:hello:
Bernard
pouldhu

Message par pouldhu »

Re, Musketier : soldat.
A+
Gilles.
LABARBE Bernard

Je disais "mousquetaire" il semblerait que ce soit ça d'après une traduc trouvée sur le net. Musketier = mousquetaire, donc armé du mousquet, donc notre musketier de 14 était fusilier, voltigeur, mais soldat de toute façon.
Merci à tous,
Bernard
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour,

En fait Musketier désigne un simple soldat d'infanterie de l'Armée Prussienne, Wurtembergeoise et Badoise + les autres états fédérés à la Prusse. Pour les Saxons, c'est en général le mot "Soldat" et pour les Bavarois le mot "Infanterist" (bien que sur les avis mortuaires Bavarois, le mot Soldat remplace souvent le mot Infanterist). Le mot allemand "Musketier" remonte au 16ème siècle je crois, et c'était des soldats mercenaires armés de mousquets.

Pendant la 1ère G.M., il existait bien 2 bataillons de Mousquets (Musketen-Bataillon 1 et 2) créer en 1915. En 1918, certains de ces hommes étaient armés de fusils mitrailleurs MP18 il me semble.

Lothar.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour et merci Lothar pour ta réponse, je ne retrouvais pas le topo que tu m'avais fait sur le sujet.
Cordialement,
Gilles.
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
Sylvain, la mention "mort pour la France" ou pas, désolé mais on s'en fout. Le problème n'est pas là, il est dans la présence de ces morts allemands sur Sépultures de Guerre. Ce site n'est pas Genweb avec des relevés de tombes allemandes dans telle ou telle commune, travail honorable et à signaler, c'est le site du gouvernement et concerne les morts français ou étrangers (de la Légion), des colonies, des "départements" d'Algérie, des protectorats etc et etc.
Le problème, c'est que ce service semble attendre nos messages signalant des erreurs, et on peut regretter l'absence jusqu'à maintenant d'une vaste campagne de fouilles d'archives, chaque service dans son secteur, car ils possèdent des fiches "papier" sur lesquelles des renseignements sont notés. D'autre part, lors de contrôles et fouilles des morts dont ils ont la charge virtuelle (J'ai dit contrôles ?...), j'espère que n'importe quel employé du service, en lisant Musketier, ou 5ème de la Garde, ou autres qui font tilt, devrait se poser des questions.
Mais ayant eu déjà un échange de mails vigoureux avec l'un d'entre eux qui me soutenait que le 257ème RI et le 57ème c'était pareil puisque sa réserve, je me suis pris à douter de la compétence de certains... Mais aussi j'ai pu remercier d'autres interlocuteurs, fouilleurs compétents et très coopératifs de ce même service, je tiens à le dire.
C'est tout.
Cordialement,
Bernard
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut Bernard, O.K avec toi.
Pour Lange Martin, pas dur, en 25 ben le brave fossoyeur pas vraiment lettré à vu un nom qui pouvait être français donc le soldat a été inhumé dans une NN française. Pour Heintz Karl du FAR 260 de la NN de Loupeigne, là il s'agit sans doute d'une erreur de mise en terre, cette NN est contre une NN allemande et pour un autre soldat allemand dans la NN de Soupir 2, soldat identifié reposant avec deux inconnus français, là c'est autre chose qu'explique bien la croix : "corps inséparables".
Maintenant, moi aussi, j'en ai parlé au service des sépultures, Mme Bador n'a pas réagi, en gros elle pense que les soldats allemands dans nos NN sont des alsaciens et non des erreurs d'inhumation.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »