Une belle tombe d'un soldat du 106ème RI

pouldhu

Re: Une belle tombe d'un soldat du 106ème RI

Message par pouldhu »

Bonjour voici la sculpture se trouvant sur la tombe de BEDEL Ménotti caporal au 106ème RI

Image

Image

Cordialement,
Gilles.
los

Message par los »

Salut Gilles

Superbe !!! Quel magnifique hommage.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Si j'en crois le coup d'oeil que je viens de donner sur un site vendeur de cpa bien connu, c'est effectivemnt la fameuse église de Rembercourt-aux-Pots qui est figurée sur ce magnifique monument, avec sa tour latérale gauche bien identifiable.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
machault

Message par machault »

Bonjour,

L'église de Rembercourt-aux-Pots avait retenu l'attention de Charles Delvert, un des rares auteurs à avoir obtenu les appréciations les plus élogieuses de Norton Cru.
Dans son remarquable ouvrage "Carnets d'un fantassin", il la décrit deux fois. La première fois, succinctement, le 11 mai 1916 puis, dans le détail, puisqu'il s'y est rendu dans l'unique but de la mieux voir, une seconde fois, à la date du 13 mai (page 275 Editions des Riaux). Ce passage est admirable et, si vous n'êtes pas architecte, munissez vous d'un dictionnaire tant le vocabulaire utilisé est riche.
Pour un petit coup d'oeil sur cette commune où le 106° a combattu le 9 septembre 1914 (combats de la Vaux-Marie) :
http://www.cc-triaucourt-vaubecourt.fr/ ... de=page338

Cordialement.

Jean Luc Arnould
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Salut Gilles,
Grand merci pour cette découverte. Je suis bluffé par la précision et le détails dans la monument : De l'uniforme jusqu'à la bretelle du Lebel, tout est fidèlement representé, magnifique.
L'église doit ètre effectivement celle de Rembercourt.
Il est noté tué le 20 /09 dans MDH, mais c'est la date officielle de transcription.
Gilles, tu ne montres pas de détails des inscriptions , noms, date ??..
Cette famille Bedel devait être fortuné à l'époque pour se payer un monument de la sorte.
Etant de passage à Chateau-Th. Samedi prochain, j'irai y faire un tour. ( c'est bien à Crouttes ? )
Encore merci Gilles, pour ce témoignage.
Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir GILLES,
Dans le secteur de Château-Thierry, je n'ai pu m'empêcher de faire un crochet par Crouttes et admirer ce magnifique monument funéraire (sculpture datée de 1916 !). Je voulais te remercier pour cette découverte. J'apporterai plus de détails photo le temps de mettre à jour mes prises de vues de ce jour. Pour info à Florent, le père de ce soldat était le Maire du village. Il serait intéressant de remonter dans le temps pour connaître la situation de cette famille car l'époque a bien changé et il ne faudrait pas imaginer que les "riches" producteurs de champagne d'aujourd'hui existaient déjà en 1900 ! A suivre et encore merci GILLES. Bien cordialement,
Pierre
terny
bruno17

Message par bruno17 »

Ce gisant est d’un réalisme saisissant, on en reste coi. Une tombe absolument admirable, l'une des plus belles que j'ai pu voir jusqu'à ce jour.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous cette tombe de Coulonge Cohan est belle aussi :

Image

Cordialement,
Gilles.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir GILLES, bonsoir à tous,
Pour compléter les infos- photos de Gilles, ces quelques photos : du portrait à la sculpture, le nom du sculpteur (1916)...Un magnifique monument funéraire qui meriterait un classement auprès des monuments historiques ou autres organismes chargés de la préservation des sites et monuments...Pour les 100ans de 1914 par exemple ? et les 100 ans de la disparition de ce soldat ? Bien cordialement, et merci encore Gilles pour ces découvertes...
PierreImageImageImageImageImage
terny
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord merci à Gilles et à Pierre pour ces photos de monuments funéraires magnifiques. Quel hommage en effet.

Pour en revenir à l'Eglise Saint-Louvent de Rembercourt aux Pots, oui c'est bien elle que l'on voit sur le monument du caporal du 106 R.I.

Cette Eglise du XIVème siècle et un vrai bijou d'architecture. Elle est d'ailleurs classé au registre des monuments historiques. Un conseil si vous passaient par Bar-le-Duc en Meuse, faite le détour cela vaut le coup d'oeil, ce n'est qu'a environ 20 km de la préfecture meusienne. La commune de Rembercourt se situe à la frontière sud est de la région Argonnaise.

Vous en trouveraient quelques photos qui ne sont pas de moi au lien suivant :

http://la-lorraine-se-devoile.blogspot. ... nt-de.html

Bien cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »