MORT POUR LA FRANCE 14 18

loeiz56

Re: MORT POUR LA FRANCE 14 18

Message par loeiz56 »

je recherche des infos sur NICOLIE François Marie né le 31/08/1895 à Pluvigner 56, MORT POUR LA FRANCE le 21/05/1918 au combat de Locres Belgique (inscription livret de famille, validé par mairie de PLUVIGNER.
Je n'ai pas trouvé de traces de lui dans MEMOIRES DES HOMMES.
Comment s'y prendre pour faires des recherches ?
Merci
Kenavo avéchall
Loeiz :)
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Vous le trouverez sur MDH à NICOLIC François Marie.
Par contre, je n'ai pas trouvé de sépulture sur "In Flanders Fields".
Cordialement
Annie
Nico56

Message par Nico56 »

Slt colllègue du 56 :wink:

Auriez vous une idée du régiment d'appartenance de votre ancêtre?

Il se peut qu'il ne soit pas mort MPF mais mort durant la guerre qd m.

Kenavo
loeiz56

Message par loeiz56 »

Merci de l'info, je l'ai trouvé dans MDH sous le nom de NICOLIC comme indiqué. Mais j'en suis au début de mes recherches car il aurait disparu durant la guerre.
Cà m'a permis de trouver son n° matricule et me permettre d'avancer.
J'ai recensé, pour le moment, 3 ancêtres MPLF :
NICOLE Jean, soldat au 62 ème RI
NICOLE François 2éme classe au 128 ème RI
LE GAL Emile, lieutenant au 316 ème RI
Je cherche des infos et des sites parlant de ces régiments.
Kenavo avéchall
Loez an Alré.
Nico56

Message par Nico56 »

Voici un lien vers le JMO du 62e RI :wink:

http://enguerrand.gourong.free.fr/dossi ... he62RI.htm
loic1386

Message par loic1386 »

Bonjour,

Loeiz, il y a en effet un "Lieutenant LEGALL emile, de la classe 05, mort le 07 septembre 1914 à Villers St genest."

Quelques repères sur le 316ème :
Le 316ème RI était le Régiment de réserve du 116ème de Vannes.

Le Chef de Corps du 316ème RI était le Colonel LE CAMUS Michel
L’adjoint au Chef de Corps est le Capitaine MOREAU
Le Chef du 5ème Bataillon est le Commandant Vuarnet
Le Chef du 6ème Bataillon est le Commandant Gobillard

le 316ème est affecté au camp retranché de PARIS, il stationne du 05 .08.14 au 25.08.14 à Aulnay sous bois.

extrait de l'historique pour les 6,7 et 8 septembre 1914:
06.09.14 : Départ à 6h du matin vers l’Est par FONTENOY, GOUSAINVILLE, ROISSY-le-Mesnil-Amelot, où il s’arrête pour laisser passer des éléments du 7ème Corps et des troupes d’Afrique. La marche continue jusqu’à la nuit close, l’Etat Major et le 6ème Bataillon vont cantonner à MITRY-Mory et le 5ème Bataillon à COMPANS.
07.09.14 : A 2h du matin, le régiment converge vers la gare pour y embarquer. Il débarque en pleine voie, au Sud de NANTEUIL-le Haudouin, où un officier d’Etat Major de la 61ème Division d’Infanterie (le Lieutenant Bruneau) renseigne le Colonel sur la situation générale et lui donne sa mission : le 316ème doit se porter à l’attaque des positions ennemies au-delà du village de VILLERS St Genest, en liaison avec les autres régiments de la Division.
Le colonel forme le Régiment en colonne de colonnes doubles, 5ème Bataillon en tête, 6ème Bataillon en queue. En route, la mission est précisée : déloger l’ennemi du bois de Montrolles.
Une première attaque menée par le 5ème Bataillon échoue avec de grosses pertes ; le 6ème Bataillon la renouvelle et se heurte à un véritable barrage de feux de mitrailleuses. Une troisième tentative, avec ce qui reste des 2 Bataillons, n’a pas plus de succès.
Ce combat, qui a duré toute une journée, coûte au Régiment : 1 Chef de Bataillon
fait prisonnier dans le bois (Commandant Vuarnet), 2 Capitaines tués (Kappler et Dupont), 3 Capitaines blessés (Vannier, Chopard, Monconduit), 2 Lieutenants blessés, 2 Lieutenants disparus, soit 10 officiers et environ 230 hommes hors de combat.
A la nuit les unités, conduites les unes par le Capitaine Moreau, adjoint au Colonel, les autres par le Lieutenant Boucly commandant la 21ème Compagnie sont dirigées vers NANTEUIL-le-Haudouin pour bivouaquer dans un champ à l’Est de cette localité. Quelques éléments égarés dans la nuit n’ont pu être recueillis, ils passent la nuit à BOISSY-Fresnoy, ainsi que le Colonel Le Camus qui se trouve avec eux.
08.09.14 : Le bivouac de NANTEUIL est levé à 5h. Le 316ème est maintenu en réserve de la Division à l’ Ouest de VILLERS St Genest tandis que le reste de la 121ème Brigade reprend l’attaque du bois de Montrolles. Le régiment se retranche dans le village sous le canon ennemi et y bivouaque.

Le lieutenant LEGALL doit faire partie des 2 disparus mentionnés le 07.09
Dissolution du régiment le 15 juin 1916; les soldats rejoignent les 264e et 265e RI pour former leur 3e bataillon.

Bien cordialment.
Loïc.
loeiz56

Message par loeiz56 »

Bonjour Loïc
J'ai bien trouvé dans MDH (en double, d'ailleurs) la feuille de décès de mon grand père dont le nom est LE GAL et non LEGALL.Il serait DCD à VILLERS (bois de Montrolles barré) mort le 8 indication 7 surchargée.
La seconde feuille de décès semble une mise à jour de la première avec des indications que MDH n'a pu m'expliquer.
Il faudrait que j'aille faire un saut à Vincennes mais je n'arrive pas à les avoir au tél afin de planifier ma visite.
Faut il un justificatif de parenté ?
Je cherche aussi à refaire sa vie : études, service militaire, est ce que Vincennes peut m'apporter quelquechose d'intéressant à ce sujet ou leurinfo est-elle limitée à son activité sous les drapeaux ?
Kenavo - Loeiz An Alré

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Afin d'assurer une meilleure visibilité du forum, je transfère cet article de la rubrique "Qui est qui" à "Pages d'Histoire"

Cordialement
Kénavo

Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Recherches »