La tombe du soldat MORAND, Lobbes, Belgique

LABARBE Bernard

Re: La tombe du soldat MORAND, Lobbes, Belgique

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je vous fais partager à toutes fins utiles ;) mon enquête.
Combats de fin d'après midi sur le plateau de Heuleu à Lobbes, Belgique, le 23 août 1914:
- MORAND Jean Fernand, 2ème classe, classe 1910 (liste des morts du 57 sur l'historique)
- Etat nominatif des pertes au SHD, MORAND, colonne "disparus", au même endroit (il fallait deux témoins pour "tué" "prisonnier" ou "blessé")
- MORAND Jean Fernand, fiche MDH 57°RI, mpf le 30 août 1914 au Mont Sainte-Geneviève, Aisne ajouté, tué à l'ennemi (!). Classe 10 aussi, mais là où ça coince c'est que du Mont-Sainte Geneviève dans l'Aisne donc au sud de Guise le 30 août pour le régiment, j'ai pas trouvé. Et puis j'ai aussi l'état des pertes à Guise ou après et pas de MORAND.
- Par contre, tout près de Lobbes, province du Hainaut, Belgique, il y a un Mont-Sainte Geneviève où fonctionnait certainement un hôpital (Couvent, école etc...).
Donc conclusion, mon MORAND a été blessé et prisonnier le 23 août 14, puis il est décédé des suites le 30 à Mont-Sainte-Geneviève (Lobbes)
C'est pas fini !... :pt1cable:
Je viens de recevoir la transcription du jugement (pas d'acte hélas):
Il est écrit à l'hôpital de Mont-Sainte -Geneviève et y inhumé sans mention du département comme sur fiche MDH, mais surprise, matricule (recrutement) 792 alors que MDH me dit 89.
Ca coince aussi.
Un MORAN Fernand, 144ème RI (le régiment frère présent à Lobbes aussi) au cimetière français de Lobbes. Trouvé aucun MORAN ou MORAND du 144 sur MDH mort là bas. Mais il en manque des dizaines de milliers sur MDH alors quoi ? Coïncidence troublante...
A vot'bon coeur seigneurs des fouilles...
Cordialement,
Bernard

daivier

Message par daivier »

Bonjour à Tous,

je ne sais pas qui a fait la démarche auprès de l'administration. ( Bernand Labarbe ? )

la plaque de Morand jean Fernand du 57 RI à été remplacée ( voir photos ci-dessous ancienne & nouvelle )

Avant le Cimetière d'Heuleu, Il fut inhumé au cimetière franco - Allemand ( Tombe N° 322 )

Le Soldat Morand est mort à la Ferme de Vital Pireaux le 30 Août 1914 Mont-Sainte-Geneviève ( Belgique )

Récit de l’infirmière de la croix - Rouge : le 22 Septembre 1915 ( Charleroi )

De mon voyage de ce jour à Mont-Sainte-Geneviève prés le Lobbes.

Je vous rapporte le seul ?? Du seul soldats Français décédé en cette Commune et inhumé au cimetière où sa

Sa tombe porte une croix en chêne Fernand Morand, on ne connait ni le régiment ni la compagnie

L’adresse du père est : Morand Fernand à Godard ( Commune de France ) par Saint-Philippe-d’Aiguille ( Gironde )

Ce soldat étant marié depuis quatre mois, mais plusieurs fois il aurait voulu écrire lui même a sa femme

Il n’a pu le faire à cause de ses souffrances.

Il fût amené le 25 Août après avoir déjà passé par deux ambulances, à la ferme de Vital Pireau, où il est Mort,

Il avait reçu cinq coups de baïonnettes dans le dos, il eût des hémorragies et mourût du tétanos après deux jours.

Il aurait dit être jardinier dans un château où sa femme était cuisinière, il a dit y gagner dix huit cents francs.

Il n’a pas de médailles Militaire

L’autopsie du corps à été faite par les médecins allemands.

Veuillez recevoir, Monsieur Clouzot, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Infirmière Elisabeth Carlier Hôpital Civil de Charleroi

J’ai fait les démarches pour les croix de Lille et Beyrie afin de faire inscrire inconnu sur les plaques.

Cordialement

Franz Daivier

ImageImage
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

Merci Franz. J'avais effectivement fait la demande de rectification auprès de Sépultures de Guerre il y a quelques années, ainsi que pour signaler que BEYRIE prisonnier a été rapatrié le 18-12-1918, décédé en 1939, et LILLE blessé par balle au mollet, prisonnier aussi et rapatrié le 22-12-1918. Ils n'ont peut-être jamais su qu'ils avaient leurs croix à Lobbes !
Un scandale ces inhumations "nominatives" en 1914 et pas seulement à Lobbes certainement. Tu sais pourquoi et nous en reparlerons dans un autre sujet que je posterai.
Ta citation "Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" d'Albert Camus, colle parfaitement.
Mais pour MORAND peut-être une exception dans ce grand n'importe quoi des tombes, peut-être lui dessous (?)
Il m'a fait ramer je m'en souviens suite à ces incohérences de la fiche MdH, auxquelles s'ajoutaient la croix à Lobbes 144 RI.
Image
MPF le 30 août 1914 oui, tué à Mont-Sainte-Geneviève (suites blessures), Aisne non ! Le scribe qui a transcrit la date du jugement sur la fiche a tout de même regardé le parcours du 57, le 30 août il était encore dans l'Aisne (la retraite) donc il a ajouté Aisne. (Même écriture que jugement rendu le...) La transcription de l'acte précise bien le 30 août 1914 à l'Hôpital de Mont-Sainte-Geneviève, y inhumé, sans mention de Aisne ou Belgique...
Merci pour tout.

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »