Recherches auprès des mairies

LABARBE Bernard

Re: Recherches auprès des mairies

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Cela paraitra une évidence à certains mais j'ai pu lire ici ou là, et ici (...) des messages évoquant des courriers sans réponses ou longues à venir. Le téléphone est une merveille :lol: Pour les villes de moyenne ou grande importance demander "l'état civil", beaucoup ont des formulaires de demande en ligne. Tapez d'abord dans Gougueul "mairie de..."
Présentez-vous comme un chercheur en histoire du énième régiment, dont un des morts était domicilié à...
Pour les petites communes, en général la personne répond à la question sur le champ (acte de décès), et je me suis souvent entendu dire "une minute je reviens", et une minute après le renseignement lu sur "le livre". Ensuite, soit ce qu'elle lit vous suffit, soit vous voulez la copie. En général aussi on vous l'envoie sans demander de courrier avec enveloppe timbrée. De telles demandes sont rares dans les petits villages !
J'ai contacté par téléphone dernièrement une petite commune de Dordogne, la personne m'a donné l'adresse mail de la mairie et à ma remarque "Ah vous avez une adresse mail ?" elle a répondu "oui c'est obligatoire maintenant". Je doute que tous les petits villages de France soient équipés d'ordis et surtout de connexion, mais si c'est vrai c'est une bonne nouvelle.
Donc un site, peut-être pas à jour, j'ai fait quelques sondages, il en manque (des adresses mail) mais c'est rapide pour la recherche: http://www.annuaire-mairie.fr/
Cordialement,
Bernard
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ces informations ; le lien que tu nous donnes est en effet très pratique, je l'ai utilisé dernièrement avec profit dans mes recherches.

Personnellement, j'ai surtout fait fonctionner la Poste, et les réponses ont généralement été rapides (moins d'une semaine la plupart du temps, parfois du jour au lendemain). J'avais à chaque fois joint une enveloppe timbrée.

Par contre, il m'est arrivé de recevoir un acte de naissance au lieu de l'acte de décès demandé, avec prière de m'adresser à la mairie du lieu de décès pour obtenir l'acte. Pour éviter ce genre de malentendu, je prends donc le soin de préciser maintenant qu'il s'agit bien "d'une transcription d'acte de décès, effectuée dans les registres de votre commune à telle date" bien que l'individu soit décédé hors de la commune.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Jean-Baptiste,
Connu également ce que tu évoques, actes de naissance au lieu de décès, oublié de spécifier dans la "notice" que pour les demandes par mail je joins maintenant la fiche MdH, comme ça, tout est dit.
:hello:
Bernard
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Bernard,

Merci de l'info et pour le lien, ça va simplifier la vie dans pas mal de cas.

Cordialement

Bernard.
jde

Message par jde »

BONSOIR,

ETAT civil quelques précisions: Le maire officier de l'état civil ce doit d'enregistrés , les Naissances, les Mariages, les Décés qui on lieu dans sa commune , en 14/18 sur les lieux du conflit , cela était effectué par un officier militaire chargé de l' état civil , (communes évacuées ou détruites ).
Lors d' une demande a une mairie bien indiqué ce que nous voulons, acte de décés ou transcriptions dun décés .
Pour une majoritée de nos valeureux poilus leurs décés n'est que transcrits a la commune ou il est nés ou celle ou il habitaits, sur les fiches MDH est indiquées: acte transcrit a ,nom de la commune ou acte dressé,pour celui-ci il et enregistré sur le registre de la commune ou le décés a eu lieu (décés hopitaux).

bien cordialement
jean
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »