Identification d'un chasseur à la Nécropole de Sondernach

Yans83

Re: Identification d'un chasseur à la Nécropole de Sondernach

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Entre deux recherches sur le net, je suis tombé sur le registre de la Nécropole Nationale de Sondernach en Alsace qui regroupe surtout des corps de chasseurs provenant de nombreuses unités. A la lettre B , le registre mentionne un BOU... Philippe - 5è B.C.A. Le site MDH m'a permis de trouver un BOURRILLON Philippe, chasseur territorial, porté disparu en Alsace (ferme de Plulmann?) en Février 1915, natif des Bouches du Rhone dont voici la fiche :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1021667083

Genweb, pour sa part, signale un BOURILLON Philippe....en Seine-Maritime, soit bien loin des Bouches du Rhône.
Sur le registre, la date de sa mort est inconnue contrairement à la plupart des autres soldats inhumés à Sondernach. S'il s'agit de BOURRILLON Philippe, j'ai pensé que son corps avait pu être découvert bien après sa mort voire après la guerre, ce qui expliquerait la mention de "porté disparu" sur sa fiche MDH ainsi que la méconnaissance de la date de sa mort sur le registre.
Bien que passionné, je ne suis pas assez expert pour résoudre cet énigme, je m'adresse donc à vous.
Qu'en pensez-vous ? Si ce n'est pas lui, serait-il possible d'identifier ce chasseur ? Si c'est lui, est-il possible de le signaler aux autorités gérant la nécropole ? Enfin, n'ayant pas trouvé trace de la ferme de Plulmann(?), quelqu'un connaît-il ce lieu?

Voici le registre :
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... -t1052.htm

Cordialement.

Yannis
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Yannis,

Le lieu que vous cherchez est la ferme de Pfulwasen.
Pour le reste, aucun Bourrillon ne figure dans la liste des tués de l'historique du 5e BTCA ; je vais poursuivre mes recherches du côté du 5e BCP.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour à tous, bonjour Eric

J'ai eu beau fouiller dans mes bouquins et sur le net, je n'ai pas trouvé une seule ligne sur la ferme de Pfulwasen. Absolument rien ! C'est bien la première fois.
Pourriez-vous me résumer, ainsi qu'aux autres lecteurs, dans quel contexte ce lieu est devenu un théâtre d'affrontement ?
Merci d'avance.

Cordialement
Yannis
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Yannis,

Une bonne source de première main vaut mieux qu'un long discours de ma part. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture du JMO du 5e BTCA :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Les circonstances de la disparition de Bourrillon et de ses camarades y sont relatées.

Quant à Pfulwasen (ou Pfuhlwasen), vous trouverez ce lieu au Nord du col d'Hahnenbrunnen.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Eric et bnjour à tous les passionés

Votre conseil ne pouvait être meilleur.
La lecture du jmo est en effet très intéressante et très émouvante aussi. Les noms de ces hommes qui apparaîssent sur une page et puis plus rien, du moins pour le caporal BOURRILLON ; on mesure le drame de ces centaines de milliers d'hommes sans tombe à leur nom, disparus !
J'ai cherché les cinq autres chasseurs, j'ai retrouvé les fiches de deux d'entre eux : Le sergent Jean Gout et le chasseur Jean Antoine Labrunie, les voici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1267551910

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1957094998

Comme l'on peut le constater, le chasseur Labrunie est déclaré mort des suites de ses blessures à Mittlack, le jmo parle de Mittag. Il est inhumé à la NN Le chêne Millet de Metzeral.
Le sergent Gout est déclaré mort en captivité à Colmar le 28 Février.
L'hypothèse émise dans le jmo semble la bonne : les six hommes prisonniers des Allemands. Suite à une embuscade et un bref échange de coups de feu qui aurait tué le caporal Bourrillon et blessé le chasseur Labrunie et le sergent Gout ?
Rien sur les trois autres soldats, ce qui ne laisse que l'imagination et les hypothèses.
A moins que l'inconnu ne soit un autre ? Cette histoire me taraude.
Si quelqu'un a une idée...

Cordialement
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yannis,

Ayant poursuivi mes recherches à partir de la liste des tués du 5e B.C.P., je n'ai trouvé personne dont le nom commence par Bou... et ayant Philippe pour prénom.
Seul tué du secteur dont ces éléments concordent, pour le moment : Philippe Bourgeois, 2e classe au 22e B.C.A., tué au Linge le 22 août 1915. Je ne lui ai pas trouvé de sépulture connue, et comme le 22e B.C.A. et le 5e B.C.P. ont combattu au Linge... Mais je dois bien avouer que tout cela reste très hypothétique.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour à tous, bonjour Eric

Juste pour indiquer que j'ai, par curiosité, consulté les pages blanches dans l'optique de savoir si le caporal Bourrillon avait des descendants probables de nos jours. Résultat : une trentaine de personnes dans les Bouches du Rhône, une dizaine en Seine-Maritime où le décès a été transcrit (d'où son nom sur le MAM du Petit-Quevilly) ; du reste, le nom n'est pas rarissime même s'il n'est pas excessivement courant non plus.
Personnellement, je n'ai pas suffisament d'outils en main pour étayer mon hypothèse même si, je ne vous le cache pas, j'ai envie d'avoir la certitude que le chasseur de Sondernach est notre caporal porté disparu. Peut-être les autorités gérant la nécropole savent-elles dans quelles conditions le corps est arrivé là ?
En tout cas, cette énigme m'a donné envie de retrouvé l'identité d'autres soldats dansl
Yans83

Message par Yans83 »

(un petit bug m'a coupé la phrase)
je disais donc que je tenterai de donner une identité aux soldats dont les noms sont incomplets comme celui-ci. Merci bien pour votre aide, elle m'a été bien instructive
Répondre

Revenir à « Nécropoles »