Ce documentaire vu sur la chaine Histoire: De qui sont les extraits de lettres de poilus lus par un acteur? Livre?
Très boulversant.
Merci d'avance.
Re: Mourir à Verdun [redux]
-
-
Re: Mourir à Verdin [redux]
Verdin? J'ai un stylo qui patine!
)

Vers la fin du documentaire il y a une vue impressionnante sur un cimetière couvert de croix. De quel cimetière s'agirait-il?Ce documentaire vu sur la chaine Histoire: De qui sont les extraits de lettres de poilus lus par un acteur? Livre?
Très bouleversant.
Merci d'avance.
Bonsoir,
j'ai vu et revu ce documentaire, boulvesant, c'est vrai.
Pour ma part, les détails des lettres sont inscrit en bas de l'écran, avec nom et date. Certaines sont anonymes, ce qui est inscrit. D'autres peuvent être lues dans la petit livre Folio "Paroles de Poilus".
Pour la petite information, voyez aussi la réedition du documentaire sur la 90ème anniversaire de la bataille.
Cordialement
Clément
Pour ma part, les détails des lettres sont inscrit en bas de l'écran, avec nom et date. Certaines sont anonymes, ce qui est inscrit. D'autres peuvent être lues dans la petit livre Folio "Paroles de Poilus".
Pour la petite information, voyez aussi la réedition du documentaire sur la 90ème anniversaire de la bataille.
Cordialement
Clément
Rebonsoir,
le cimetière à la fin est sans doutes Douaumont, mais il faudrait que je revois le documentaire. Mais vous savez, les cimetières militaires jalonnent les routes et chemins de toute la Meuse. De la mer du Nord au Vosges, les cimetières sont très nombreux. Les plus imposants sont ceux de Douaumont, à Verdun, donc, est celui de Notre Dame de Lorette, qui est LE cimetière national français pas excellence. Douaumont compte 13 000 croix et une bonne centaine de millier d'hommes amassés dans des ossuaires, français et allemands confondus. La nécropole de Lorette compte 20 à 23 000 croix et un ossuaire qui compte a peu près le même nombre d'hommes que celui de Douaumont.
En ce qui concerne les cimetières allemands, le plus vaste est situés à Neuville Saint Vaast dans l'Artois (sous Lens). Il contient 40 000 (!!) croix et une dizaine de millier d'homme dans les ossuaires.
Voilà !!
Cordialement,
Clément
le cimetière à la fin est sans doutes Douaumont, mais il faudrait que je revois le documentaire. Mais vous savez, les cimetières militaires jalonnent les routes et chemins de toute la Meuse. De la mer du Nord au Vosges, les cimetières sont très nombreux. Les plus imposants sont ceux de Douaumont, à Verdun, donc, est celui de Notre Dame de Lorette, qui est LE cimetière national français pas excellence. Douaumont compte 13 000 croix et une bonne centaine de millier d'hommes amassés dans des ossuaires, français et allemands confondus. La nécropole de Lorette compte 20 à 23 000 croix et un ossuaire qui compte a peu près le même nombre d'hommes que celui de Douaumont.
En ce qui concerne les cimetières allemands, le plus vaste est situés à Neuville Saint Vaast dans l'Artois (sous Lens). Il contient 40 000 (!!) croix et une dizaine de millier d'homme dans les ossuaires.
Voilà !!
Cordialement,
Clément
Merci Clément. La raison pour laquelle je n'ai pas vu ce que vous avez pu voir est que ce documentaire a été enregistré par un ami en VHS, reconvertiBonsoir,
Cordialement
Clément
en numérique et ensuite copié sur DVD. De nombreux ennuis techniques font que le documentaire rend l'âme avant la fin. J'ai le livre Paroles de poilus et le reconsulterais.
J'aimerai beaucoup obtenir une photo montrant le cimetière entier ainsi que celui que vous mentionnez ci-dessus.Rebonsoir,
Voilà !!
Cordialement,
Clément
Au cas ou quelqu'un d'entre vous voudrait bien les partager :0
adresse de courriel: [email protected]
Bonsoir, voilà ci-joint les photos Douaumont, Lorette. Pour Neuville Saint Vaast, allez voir sur le lien.
Clément

Clément

Douaumont :