Rectification de noms et complément d'information

christophe lagrange

Re: Rectification de noms et complément d'information

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

L'un de mes correspondants-lecteurs (Jean-Luc 364è RI) m'a adressé une photo de l'ossuaire n°1 de Ste Menehould (M à R) sur laquelle figurent bien sûr des noms du 147è RI.
Il y a également sur cette plaque "des trous" : absence de régiment et/ou de date de décès pour certains noms, noms erronés par rapport à Mémoire des hommes : cela concerne 4 noms, dont un qui pourrait pourrait être le Capitaine Marie Joseph Charles RIGAULT décédé des suites de ses blessures le 13 octobre 1914.
En rapprochant les quelques renseignements, cela collerait également pour les 3 autres :
PIGOT Edouard --> PÏCOT Edouard du 91é RI - 26/09/1914
PLATEL Eugène --> 72è RI - 04/10/1914
(RIGAULT Joseph --> 147è RI)
ROULLY Sosthène --> BOULLY Sosthène 128è RI - 09/10/1914.

Avez-vous rencontré cette situation ? Est-il possible de communiquer ces renseignements à Sépultures de guerre par exemple soit pour rectification ultérieure (la gravure est chère :pt1cable: ) soit au moins pour mise à jour du fichier excel des sépultures et des fiches en ligne sur le site ?
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Christophe
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je ne sais si les services compétents sont prêts et ont les fonds pour tomber une plaque d'ossuaire et en graver une nouvelle. En tous cas, si c'est le cas, j'ai, dans un premier temps, pas mal de boulot à leur fournir concernant celle de l'ossuaire de Courgivaux ! :lol:

Bonne soirée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir Christophe, Bonsoir à tous,

Pour répondre à une partie de ta question, Sépulture de Guerre a corrigé à ma demande les noms de six gars inhumés à l'ossuaire N° 1 de Dormans.

J'avais reçu pour cela une réponse assez rapide de Metz me disant "c'est fait dans nos registres, les mises à jour sur le site seront un peu plus longues".
En effet, ça a pris plusieurs semaines, mais ça a été fait comme il faut (avec également des corrections de dates).

Mais ... il reste à corriger la plaque en marbre, à l'ossuaire.
Je n'avais pas posé la question, je ne risquais pas d'avoir la réponse ! :sarcastic:
... et donc, je suis curieux des réponses que tu obtiendras.
C'est une bonne idée, en tout cas.

Cordialement,
Arnaud
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Dans le même style, j'ai remarqué que sur la tombe du grand-oncle de mon épouse ( pas mariés, mais tout comme), il était noté Emile LEMEIGNEN - RI. Il appartenait alors au RICM à cette époque.

J'ai sans vraiment d'espoir contacté la DIAC de Metz et rapidement, ils m'ont dit que le nécessaire (remplacement de la plaque) serait fait sous les 6 mois. Comme quoi !! :bounce:

A ce sujet, si l'un d'entre vous passe, un jour, par la NN de Pont de Marson - Minaucourt Mesnil les Hurlus, pourrait-il me dire si la tombe 2405 - Emile LEMEIGNEN a été bien changée ou pas ? Je n'ai pas installé de Webcam lors de mon dernier passage et puis, cela fait loin de Nantes !!

Cela ne va pas modifier le cours de son existence et pour cause, mais mon beau-papa avait l'air d'y tenir.

Merci par avance. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
christophe lagrange

Bonjour,

J'ai interrogé la DIAC de Metz pour l'un des noms figurant sur la plaque de l'ossuaire n°1 de Ste Menehould Joseph RIGAULT, en demandant s'il ne pourrait pas s'agir du Capitaine Marie Joseph Charles RIGAULT du 147è RI décédé à la même date au même endroit (Amb n°2 - 2è CA).
Je viens de recevoir une réponse qui précise qu'"après recherches minutieuses", il s'avère qu'il s'agit bien du même homme.
Déjà cette réponse me réjouit :bounce: identification d'une sépulture d'un combattant du 147è RI , de plus l'auteur des carnets dont je cite des extraits sur le blog !
J'ai donc demandé sous quelles conditions il serait possible de rectifier la plaque et à défaut au moins le fichier des Sépultures de guerre.
J'ai également demandé si je pouvais communiquer les autres renseignements (concernant d'autres combattants inscrits sur cette plaque).
A suivre.
Bonne soirée,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour,
Suite des renseignements que je viens de recevoir de la DIAC de Metz pour l'Ossuaire n°1 de Ste Menehould :
" La rectification des registres qui apparaitra sur le site sépultures lors de la prochaine mise à jour a été faite.
Quant au changement de la plaque ossuaire celui se fera lors de la réfection complète de cette nécropole nous ne pouvons vous donner de date actuellement. Ce travail représente de gros budgets et toutes les vérifications qui s'imposent."
Tout ceci est une excellente nouvelle :bounce:

A nous d'y contribuer peut-être en signalant ce que nous avons pu relever ici et là à rectifier ou à compléter.
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »