Bonjour,
J'essaie d'écrire l'histoire de mon grand-père qui a fait la guerre de 14. sur son livret militaire, il est indiqué, dans le cadre Grades : "M-O le 1/2/1917", puis Caporal (5/1917) et enfin Sergent Fourrier (1919).
Savez-vous ce que signifie cette abréviation? Un colistier m'a proposé "Maître Ouvrier" : confirmez-vous cette définition?
Pouvez-vous également me renseigner sur le rôle d'un sergent fourrier?
Merci d'avance.
Cordialement,
Christiane
Abréviation M-O???
Re: Abréviation M-O???
Le sergent fourrier et ses subalternes caporaux étaient des intendants. Ils s'occupaient des questions du ravitallement de l'organisation du cantonnement entre autre. Enfin il me semble (j'ai pas bcp dormis cette nuit
)
Cordialement
Nico

Cordialement
Nico
- Charraud Jerome
Bonsoir
Mon arrière grand père Louis Bessonneau, au sein du 6e RG compagnie 9/13 a reçu une citation. Dans celle-ci il est dit Maitre-Ouvrier. Il faut le voir non comme un grade, mais comme une reconnaissance professionnelle, une distinction. Dans le civil, mon aieul était maitre-compagnon maçon.
Cordialement
Jérôme
Mon arrière grand père Louis Bessonneau, au sein du 6e RG compagnie 9/13 a reçu une citation. Dans celle-ci il est dit Maitre-Ouvrier. Il faut le voir non comme un grade, mais comme une reconnaissance professionnelle, une distinction. Dans le civil, mon aieul était maitre-compagnon maçon.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Merci de vos réponses.
Mon grand-père était à l'époque dessinateur, je pense (c'est ce qui est indiqué comme "aptitude" sur son livret militaire. Par la suite, il a repris ses études et a été architecte.
Christiane
Mon grand-père était à l'époque dessinateur, je pense (c'est ce qui est indiqué comme "aptitude" sur son livret militaire. Par la suite, il a repris ses études et a été architecte.
Christiane
- Charraud Jerome
J'ai vu (sur un autre forum) que votre ancètre avait été au 1er puis 21e RG.Merci de vos réponses.
Christiane
L'historique (succint) de ces deux unités est disponible sur l'incontournable site de Renaud Meunier:
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/h-genie.htm
Pour info: La compagnie 22/63 est bien une compagnie du 21e RG. Il s'agit plus exactement de la 63e compagnie du 22e bataillon.
Malheureusement, je n'ai pas plus d'infos.
Il faudrait alors entreprendre des recherches aux archives de l'armée (SHD) à Vincennes.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Le fourrier est celui qui s'occupe de l'approvisionnement et de la gestion matérielle d'une unité.Il désignait les officiers et les sous-officiers qui pourvoyaient aux besoins matériels des hommes à la caserne et en campagne.
Très souvent cet emploi était tenu par des engagés que l'on destinait à devenir sous-officier, voire officier par les Ecoles d'Armes.C'était un poste de confiance qui demandait à son tiulaire un certain nombre de qualités :évidemment savoir lire et écrire pour la tenue des registres,ordre, méthode, honnêteté,....et un petit peu de débrouillardise!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le fourrier est celui qui s'occupe de l'approvisionnement et de la gestion matérielle d'une unité.Il désignait les officiers et les sous-officiers qui pourvoyaient aux besoins matériels des hommes à la caserne et en campagne.
Très souvent cet emploi était tenu par des engagés que l'on destinait à devenir sous-officier, voire officier par les Ecoles d'Armes.C'était un poste de confiance qui demandait à son tiulaire un certain nombre de qualités :évidemment savoir lire et écrire pour la tenue des registres,ordre, méthode, honnêteté,....et un petit peu de débrouillardise!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Après les -vaines- recherches que j'avais faites dans mon entourage et sur Google, je ne m'attendais pas à tant de réponses! Merci à tous pour vos informations.
Pour le 1er et le 21ème régiments du Génie, j'avais effectivement trouvé le site indiqué par Jérôme (que je remercie au passage pour son travail de numérisation!). D'après ce que j'ai compris sur une page Internet, le 1er régiment a été "éclaté" et a donné naissance au 21ème (je ne comprenais pas pourquoi mon grand-père avait changé de régiment... mais apparemment, c'est le régiment qui a changé, pas lui!).
Cordialement,
Christiane
Pour le 1er et le 21ème régiments du Génie, j'avais effectivement trouvé le site indiqué par Jérôme (que je remercie au passage pour son travail de numérisation!). D'après ce que j'ai compris sur une page Internet, le 1er régiment a été "éclaté" et a donné naissance au 21ème (je ne comprenais pas pourquoi mon grand-père avait changé de régiment... mais apparemment, c'est le régiment qui a changé, pas lui!).
Cordialement,
Christiane