Statue d'un Poilu en hommage aux soldats du 123ème RI

bruno17

Re: Statue d'un Poilu en hommage aux soldats du 123ème RI

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une magnifique statue de Poilu photographiée à La Rochelle, entourée de quelques plaques presque illisibles de soldats du 123ème RI. Sur l'une d'elles, en grattant un peu, on distingue les traces d'un sergent-fourrier tué à l'ennemi au Plateau de Vauclerc en 1917...
BB

Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Bruno,

Merci de nous faire partager cette photo de ce beau monument en hommage au 123 R.I. :jap: .

oncernant les plaques, le problème est le même qu'avec les photos sur les plaques émaillées apposées aux tombes, faute d'entretien elles disparaissent peu à peu faisant des hommes reposant dans la tombes des inconnus "visuels". Mais certains membres du forum ont réussis à faire des miracles avec Photoshop (je ne fait pas partis de cela malheureusement :lol: ), essayez de voir auprés d'eux ils pourront peut être vous aier pour la lecture des plaques du monument.

Merci encore.
Mikaël.
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour,

Elle m'a fait pensé à cette statue de poilu lors d'un relevé de MAM. Le monument est magnifique (offert à la commune par une famille d'un des poilus), et sur un côté il y a ce soldat, là, probablement pour veiller sur les tombes des MPF autour du MAM

Le voici :
Image
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour M-a-C,

Je dois dire qu'après le relevé de plusieurs cimetière communaux d'Argonne le constat et effrayant :

- Monuments au sol et complètement fracassés

- Caveau ouvert à tout vent

- Un entretien inexistant de certaines tombes qui deviennent celle d'inconnus

Et malheureusement la liste est longue. Mais franchement on ne peut pas tout faire nous passionné, je dois avouer que j'en touche en générale un mots au maire des communes concerné quand je les croisent mais ils ont tous la même réponse :

"Premièrement on ne peut rien faire si il y a encore des descendants directs encore vivant, ensuite on les repère mais il faut des fond pour pouvoir restaurer les tombes choses que nous n'avons pas"

Il est vri que certaines communes ou le nombres d'habitant et largement inférieur à celui du cheptel des fermes ne peut se permettre de tout prendre à sa charge. Mais que faire, certaines tombes sont et reste importantes par la personne qui y repose ou par leur aspect certaine sont de véritable monument digne de nos soldat alors qu'il s'agit de civil.

Grande question, qu'il serais intéressant d'étudier mais le problème restera certainement les moyens financiers puisque l'on ne fait rien sans argent et lorsque je vois la tombe que vous avez mise M-a-C j'imagine les moyens qu'il faut pour la restaure. Cependant je serais heureux de discuter sur le forum de l'entretien des tombes de soldats rapatriés ou même de grandes figures locales.

Bien cordialement,
Mikaël.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir, à tous.
voici un poilu qui doit sortir, du même moule que celui de Maxlie,celui-ci c'est le poilu du monument d'une petite commune du terr de Belfort( Sermanagny )
Image[img]
amicalement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « Nécropoles »