Je suis allé hier après-midi au cimetière parisien de Bagneux et j'y ai fait les photos qui m'avaient été demandées (tombe du commandant Raynal, entre autres). Elles vont arriver petit à petit dans les boîtes mails de leurs destinataires, le temps de quelques retouches.
Un petit exposé rapide de la situation de ce cimetière dont les divisions militaires sont particulièrement importantes et ne sont pas, à ma connaissance, recensées sur Mémorial Genweb ou ailleurs. Je pense que les spécialistes de régiments y feraient de nombreuses découvertes ; certains d'entre vous seront d'ailleurs (peut-être) comblés car j'ai eu le temps de prendre un certain nombre de photos de tombes. Pour les autres, je suis tout à fait prêt à y retourner, pas dans l'immédiat mais peut-être au printemps, si tel ou tel a des demandes particulières.
De mémoire, il y a des soldats des régiments normands en assez grand nombre (36e, 74e et 129e RI), mais aussi quelques hommes du 57e, du 132e, des zouaves, du 9e RI, du 19e RI (je ne vise naturellement personne

Il y a en tout quatre carrés militaires dans ce cimetière (qui n'est pas le cimetière communal, mais bien un cimetière parisien extra-muros comme il y en a plusieurs en banlieue parisienne). Je n'ai pas compté, mais j'évaluerais à environ 3000 le nombre de sépultures pour l'ensemble. Les carrés sont entretenus par le Souvenir Français et sont en bon état.
- 9e division. Le plus petit des quatre. Tombes de 14-18.
- 19e division. Tombes françaises, mais aussi anglaises et allemandes, allant de l'avant-guerre aux années 1940-1950. Des soldats de 14-18, des soldats de 39-45, des gendarmes et démineurs que j'imagine morts en service, mais aussi un certain nombre de noms sans attribution de régiment ou de fonction quelconque, dont il est donc difficile de connaître la raison d'être dans ce carré. Quelques tombes belges.
- 20e division. Tombes de 14-18 principalement, et surtout des soldats morts en 1918-1919. Quelques tombes belges également.
- 40e division. Uniquement des tombes de 39-45.
Je vous mets ci-après quelques photos du carré militaire de la 19e division.

Vue générale

Les tombes anglaises



Les tombes allemandes
Bonne fin d'après-midi,
Jean-Baptiste.