Aide pour la présentartion des recherches de MPLF de ma commune

Mike55

Re: Aide pour la présentartion des recherches de MPLF de ma commune

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Je fais actuellement les relevé complet de tous les MAM et cimetières civils de l'Argonne, pour les intergrer dans un site web sur cette région.

Cependant j'aimerais faire des recherches plus poussées pour les hommes morts pour la France de ma commune, qu'elle qu'un aurais un exempe de présentation pour ce genre de travail puisque je dois l'avouer cela serais mes premières recherches trés poussées en matière de MPLF.

En effet comment faire, une fiche par soldat cela va de soi mais qu'y mettre et dans quel ordre, je sais que certains membres ont l'expérience s'ils pouvais me donner un début de réponse. Je sait ou chercher mais pas comment le présenter de façon compréhensible pour tous. :lol: Pas banal me dirons certains..... :lol:

Merci d'avance de votre aide,
Mikaël.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Mikaël,

Beau projet, mais il y a du travail ! Les lignes qui suivent sont de simples conseils sans prétention.
Tout d'abord, une fois réalisé un listing des noms, faire une petite recherche sur MDH. Ensuite, direction les différentes AD pour obtenir le registre matricule de chaque homme. Un petit tour sur le forum pour poser les questions sur les points obscurs ou pour préciser certains points des parcours.
Parallèlement, je pense que faire connaître votre projet par voie de presse ou dans la publication de la municipalité si elle existe est indispensable afin de prendre contact avec les familles qui vivraient toujours sur place et qui pourraient apporter des détails qui rendent la biographie d'une personne tellement plus humaine et qui permettent de résumer toutes ces années de vie en un peu plus de 20 petites lignes. Éplucher la presse locale pourra vous en apprendre aussi beaucoup.
Le plus simple pour la mise en page est de faire un récit chronologique. On pourra lui reprocher une certaine sécheresse, surtout si vous n'obtenez pas d'autres informations que le registre matricule. Mais dans un travail d'Histoire, on ne parle que de ce qui est sûr, sans romancer.

Et puis dans la foulée, vous pourrez aussi vous intéresser à tous ceux qui sont partis et qui sont revenus... mais c'est une autre recherche.

Bon courage,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Arnaud,

Merci de votre réponse rapide et pleine de bonne idée. Pour les fiches MDH cela est déjà fait puisque comme je le disais je fais les relevé des MAM d'Argonne et des cimetières communaux pour créer une base de données qui sera consultable sur un site que je vais consacrer exclusivement à l'Argonne (Je tacherais de mettre les régiments présents sur les MAM que j'ai déjà fait pour les personnes qui sont intéressées par des photos des MAM pour leurs recherches me le face savoir).

Je vais aussi m'intéresser à ce qui sont partis et revenus mais pas uniquement pendant les deux dernier conflit mondiaux, j'inclurais les guerres de décolonisations françaises ainsi que les conflits plus anciens, j'ai un capitaine inhumé dans le cimetière d'Aubréville et chevalier de la Légion d'Honneur qui est mort en 1909 à l'âge de 50 ans donc il a du participé à des conflits (1870,....) lesquels et où je ne sais pas mais je trouverais.

Merci de vos encouragements et de votre soutien,
Mikaël.
Arnaud Carobbi

Bonsoir à nouveau Mikaël,

Si vous vous lancez dans le recensement de tous les habitants de la commune, vous avez un sacré travail devant vous. Il va vous falloir éplucher tous les registres matricules ! Dommage que noël soit passé, sinon vous auriez pu commander un bouthéon rempli de café à placer en salle de lecture des Archives départementales ! Pensez à vous renseigner auprès des archives départementales pour connaître leur politique au niveau de la consultation des registres matricules. Parfois il faut faire une dérogation pour les utiliser, mais dans le cadre de recherches comme vous les faites, ce n'est qu'une formalité administrative. Dans mes souvenirs, les premiers registres matricules commencent avec la classe 1867... à confirmer. En tout cas, votre capitaine aura peut-être sa fiche.
Par contre, pour les conflits suivants, au-delà des hommes morts au combat, la recherche me paraît plus difficile : les registres matricules ne sont versés aux archives que 72 ans après l'appel de la classe. Cela donne classe 1936...
A confirmer encore.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir une copie vierge de 4 modèles de feuille de registre matricule. réellement pratique pour ce type de travail ! Moins rapide que la photographie numérique, certes :lol: ...
Amicalement,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Encore moi,

Pour les feuilles matricule vierges je suis preneur (mon mail est dans mon profil). Il me restera toujours l'appareil photo :lol: pour remplacer le copieur et en plus c'est couleur :lol: . Impeccable :lol: .

Je me doutais que pour les hommes morts en Algérie ou en Indochine cela aller être compliqué mais je ferais de mon mieux pour eux.

Pour les archives départementales je prend contacte avec eux demain et leur demande les formalités d'accés. Cependant encore une question, pour les morts en déportation, j'en ai quelques un(e)s dans le cimetière communal mais exite il quelque chose comme MDH pour cela????

Amicalement,
Mikaël.

Arnaud Carobbi

Encore moi,
Pour les déportés, une adresse :
http://www.mortsdanslescamps.com/indexfr.html
Le travail n'est pas achevé mais c'est une bonne base de départ. Il existe d'autres sites.
Pour les feuilles de registre matricule vierges, je vous contacte en MP, car je vais avoir du mal à envoyer les feuilles A3 par mail, même en essayant de les glisser le long des câbles :pt1cable: :whistle: !
Amicalement,
Arnaud
Annie

Message par Annie »

Pour les archives départementales je prend contacte avec eux demain et leur demande les formalités d'accés. Cependant encore une question, pour les morts en déportation, j'en ai quelques un(e)s dans le cimetière communal mais exite il quelque chose comme MDH pour cela????

Bonsoir,
Pour les déportés, vous avez le "Livre Mémorial" sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation :
http://www.bddm.org/liv/index_liv.php
Cordialement
Annie

Répondre

Revenir à « Nécropoles »