Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de parcourir une page concernant les mauvais entretiens des Cimetières Militaires.
Certains camarades confondent, Nécropoles, avec carré Militaire. Les carrés Militaires sont sauvegardées par l’Etat (qui maintenant soustraite avec des entreprises pour l’entretien), et les carrés militaire, qui pour la plupart sont entretenues par les communes avec le concours de Souvenir Français, où par convention est cédé au SF.
J’y ai lu beaucoup de critique, certaines paroles sont attristantes à notre encontre, le Souvenir Français fait ce qu’il peu avec ce que l’on lui donne le jour de quête à la Toussaint (il faut déjà trouvé des volontaires pour quêter), il œuvre aussi avec les cotisations de ses membres, des subventions que nous accordes certaines communes nous soutenant, et certaines associations patriotiques qui n’hésite pas à nous reverser une partie de leurs cotisations en services rendus à notre travail de mémoire.
Il excite bien quelque comité qui sont en sommeil et qui néglige leurs missions, pour cela, je suis désolé, voir la honte que l’on dénonce leur manque de dévouement.
Et puis pour arrêter mon mécontentement, je demanderais à ceux qui disent que bla.bla.bla…
Sur certains cimetières mal entretenus : Que peuvent t’ils faire et compte faire pour amélioré ce fait.
Cordialement à tous
Michel Chantriaux Pt du comité d’Orléans
Un Président blessé
- michelneuf45
Re: Un Président blessé
le chasseur
Bonjour,
Et merci pour votre post que je comprends.
je posais dernièrement la question de savoir justement si une association pouvait prendre en charge l'entretien des tombes des MPF qui reviennent aux communes, sachant que le SF ne peut pas être partout.
bien à vous.
Valérie
Et merci pour votre post que je comprends.
je posais dernièrement la question de savoir justement si une association pouvait prendre en charge l'entretien des tombes des MPF qui reviennent aux communes, sachant que le SF ne peut pas être partout.

bien à vous.
Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Bonjour Monsieur,Certains camarades confondent, Nécropoles, avec carré Militaire. Les carrés Militaires sont sauvegardées par l’Etat (qui maintenant soustraite avec des entreprises pour l’entretien), et les carrés militaire, qui pour la plupart sont entretenues par les communes avec le concours de Souvenir Français, où par convention est cédé au SF.
Rien à redire sur le fond de votre message, par contre je ne comprends pas cette phrase. Ce sont bien les nécropoles qui sont entretenues par l'Etat et les carrés militaires par les communes avec le soutien du Souvenir Français, non ?
Merci de vos éclaircissements.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
- michelneuf45
Bonsoir Jbraze,
Je voulais dire par là, quand un cimetière est mal entretenu, on se pose la question : que fait le SF. Alors que nous n’intervenons pas sur des tombes familiales et le NN.
Cordialement et merci à Maxlie pour ses sentiments.
Michel
Le 8e, toujours debout.
Je voulais dire par là, quand un cimetière est mal entretenu, on se pose la question : que fait le SF. Alors que nous n’intervenons pas sur des tombes familiales et le NN.
Cordialement et merci à Maxlie pour ses sentiments.
Michel
Le 8e, toujours debout.
le chasseur
Bonsoir Michel,
C'est bien ce que j'avais compris, merci de votre confirmation.
Bien cordialement et bon courage,
Jean-Baptiste.
C'est bien ce que j'avais compris, merci de votre confirmation.
Bien cordialement et bon courage,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
- noel bardot
bonjour,toutes et à tous.
bonjour Michel.
membre depuis de nombreuses années, du S F, voici mon point de vue personnel, qui n 'engage que moi .comme je l 'ai déja fait savoir dans, un message.
Pour ma part, je pense que le problème du souvenir Français, comme beaucoup d’association
, c’est le manques de bénévoles prêt a s' investir, car la plupart de ces membres sont des personnes âgées , qui bien souvent , ne sont plus capables d 'assumer des travaux d entretien.
Car avoir des membres est une chose ,mais encore faut-il qu’il actif !car la plupart des travaux , d entretien et de fleurissement dans nos petits villages, se font bénévolement et ne son le faîte que d’une poignée, de membres( toujours les mêmes )et ne coute absolument rien !car si il fallait que toute cette multitude de travaux soit effectué par des entreprises, les caisses des comités serrait vide depuis bien longtemps. !
Maintenant , encore faut-il trouver des bras, prêt a consacrer quelques heures, je pense que la seule solution(moi perso je n’en vois pas d’autres )c’est de rajeunir, et de motiver nos rangs
Pour cela, il faut faire venir a nous des jeunes, et c’est en les passionnants pour l 'Histoire que nous pourrons y parvenir.car et j’ai déjà put m’en rendre compte a plusieurs reprises beaucoup sont très demandeur pour peut que l’on sache leur transmettre notre passion !
Je ne vois pas d’autres solution, car il faut bien se l’avouer ,se ne sont pas les cérémonies aux monuments, qui les attires, d’autres part j’en profite ici pour dire un grand MERCI, a tous ces bénévoles travailleurs de l’ombre qui, avec bien souvent comme seul récompense l’oubli
Car combien de fois, lord de cérémonies, les noms de ceux qui en effectue l 'entretien bénévolement de ces mêmes monuments sont cités ??
Je vous laisse la réponse !!
bon courage,
amicalement a toutes et tous NOEL
bonjour Michel.
membre depuis de nombreuses années, du S F, voici mon point de vue personnel, qui n 'engage que moi .comme je l 'ai déja fait savoir dans, un message.
Pour ma part, je pense que le problème du souvenir Français, comme beaucoup d’association
, c’est le manques de bénévoles prêt a s' investir, car la plupart de ces membres sont des personnes âgées , qui bien souvent , ne sont plus capables d 'assumer des travaux d entretien.
Car avoir des membres est une chose ,mais encore faut-il qu’il actif !car la plupart des travaux , d entretien et de fleurissement dans nos petits villages, se font bénévolement et ne son le faîte que d’une poignée, de membres( toujours les mêmes )et ne coute absolument rien !car si il fallait que toute cette multitude de travaux soit effectué par des entreprises, les caisses des comités serrait vide depuis bien longtemps. !
Maintenant , encore faut-il trouver des bras, prêt a consacrer quelques heures, je pense que la seule solution(moi perso je n’en vois pas d’autres )c’est de rajeunir, et de motiver nos rangs
Pour cela, il faut faire venir a nous des jeunes, et c’est en les passionnants pour l 'Histoire que nous pourrons y parvenir.car et j’ai déjà put m’en rendre compte a plusieurs reprises beaucoup sont très demandeur pour peut que l’on sache leur transmettre notre passion !
Je ne vois pas d’autres solution, car il faut bien se l’avouer ,se ne sont pas les cérémonies aux monuments, qui les attires, d’autres part j’en profite ici pour dire un grand MERCI, a tous ces bénévoles travailleurs de l’ombre qui, avec bien souvent comme seul récompense l’oubli
Car combien de fois, lord de cérémonies, les noms de ceux qui en effectue l 'entretien bénévolement de ces mêmes monuments sont cités ??
Je vous laisse la réponse !!
bon courage,
amicalement a toutes et tous NOEL
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
- michelneuf45
Bonjour Noël
Quelle gentillesse…
Je n’ai plus rien à dire derrière votre post, et je n’ajouterais rien, Si ! Un grand merci, pour l’encouragement aux membres des bénévoles du Souvenir Français.
Je garde cet encouragement sous la main
Merci infiniment
Michel
Le 8e BCP toujours debout.
Quelle gentillesse…
Je n’ai plus rien à dire derrière votre post, et je n’ajouterais rien, Si ! Un grand merci, pour l’encouragement aux membres des bénévoles du Souvenir Français.
Je garde cet encouragement sous la main
Merci infiniment
Michel
Le 8e BCP toujours debout.
le chasseur
Bonjour à tous,
Un grand merci au Souvenir Français pour ses actions, qui ne peut être partout comme cela peut aisément ce comprendre. Quant à ce qui disent que le SF ne fait pas bien son travail qu'ils méditent les mots de Noël et Michel......
Le manque de bénévoles se fait ressentir un peut partout, je travail avec une association en Argonne et il on le même problème leur "population" vieillie et il ne trouve pas de jeune pour venir prêter main forte.
Bien cordialement et encre merci,
Mikaël.
Un grand merci au Souvenir Français pour ses actions, qui ne peut être partout comme cela peut aisément ce comprendre. Quant à ce qui disent que le SF ne fait pas bien son travail qu'ils méditent les mots de Noël et Michel......
Le manque de bénévoles se fait ressentir un peut partout, je travail avec une association en Argonne et il on le même problème leur "population" vieillie et il ne trouve pas de jeune pour venir prêter main forte.
Bien cordialement et encre merci,
Mikaël.