Bonjour à tous, bonjour Bernard et Nico.
A signaler également, toujours dans Ouest-France:
- dans l'édition du 19 Février : une page sur Verdun et ses lieux de mémoire (Douaumont, Vaux, les villages fantomes et la citadelle)
&
- dans l'édition du 1er Mars, un petit article en avant dernière page, sur le site "Mémoire des Hommes" sous le titre "Un site Internet - Sur la trace de votre aieul, Poilu en 14-18".
Cette couverture médiatique avait fait qu'aussi, pour le 11 Novembre dernier, une page entière des "locales" de Vannes/OF était consacré à ce qui se passait à cette époque dans la ville(mentionnant la présence de soldats américains en cantonnement au Camp de Meucon au nord de la ville ! ).
Les chiffres mentionnés (arrondis pour l'article scanné) correspondent peu ou prou au nombre de tués Bretons désormais admis, autour de 130000 soit quand même près de 10% des morts de la guerre pour seulement 5 départements (la Loire-Inférieure aujourd'hui Atlantique faisant historiquement partie de la Bretagne, qu'on se le dise

). Quand au chiffre de 250000 morts qu'effectivement, comme l'indique Nico, des "militants" ont assèné ici et là à certaines fins durant des années, mais aussi qu'un certain auteur (!) ou des sites bretons continuent de donner (!!

) , il correspond, comme on peut le voir, au "grand Ouest" (la Bretagne et ses "marches") . Je considère pour ma part que "ces gens-là" - comme disait Brel - portent plus préjudice à l'histoire de la Bretagne qu'autre chose, le chiffre réel étant déjà assez terrifiant comme cela.
Heureusement que dans leurs modestes tranchées, les "petits poilus" du nord et du sud de la Bretagne, les expatriés et autres Bretons de coeur s'activent...

amical à Los, Nico, Loic, Loeiz, Ronan, Jean.... et à ceux que j'ai oublié.
Cordialement, de Vannes sous la neige
(3e fois cet hiver, exceptionnel).
Jean-Yves