Stèle du capitaine Fromenty

Répondre
bruno17

Re: Stèle du capitaine Fromenty

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans le cimetière de La Rochelle, j’ai trouvé cette tombe où il est inscrit :

« À la mémoire du capitaine Fromenty Gaston Jules Émile, du 10ème Bataillon de chasseurs à pied. Décoré de la croix de Guerre avec palme, chevalier de la Légion d’Honneur. Mort au champ d’honneur à Notre-Dame-de-Lorette, le 5 novembre 1915. »
Je pense que dans quelques années, la plaque ne sera plus lisible...
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Bruno,
votre découverte est intéressante et comme vous le dites bientôt il n'en restera plus rien .
Nous trouvons tous de tels monuments, alors ne serait il pas bon de regrouper tous ces mails avec photos par nom du soldat ou d'unité ou par département afin de classer et retrouver facilement ? Qu'en pense le modérateur, comment faire ....
Cordialement BB
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Bernard,
C’est vrai que l’idée est particulièrement séduisante, et ce site serait une véritable mine d'or, mais quel boulot ! Personnellement, j’ai commencé depuis quelque temps à chercher des traces de ces soldats de 14/18 dans les cimetières environnants. Je suis attristé de voir le nombre de tombes où l’on ne distingue plus qu’à grand-peine les inscriptions sur les stèles pour certains, et je m'empresse de les immortaliser sur la pellicule. D’ici quelques années, c’est sûr, elles auront complètement disparues, et la mémoire de ces hommes avec. Le temps passe, irrémédiablement, le temps passe…

Sur Google, (Quelle merveille ce "truc" à qui sait l'utiliser!) je suis tombé sur un tout petit ouvrage qui m’a permis de suivre les traces du valeureux capitaine Fromenty. Il s’agit de l’Historique du 10ème Bataillon de Chasseurs à Pied (Anonyme, sans nom d’éditeur, sans date...), numérisé par Laurent Mirouze (Quelle bonne idée !). Dans les citations à l’ordre de l’armée, ordre du 21ème CA du 26/04/1915, concernant le capitaine Fromenty, on trouve : « La 3ème compagnie du 10ème BCP (capitaine Fromenty). Le 3 mars, s’est portée avec entrain à la contre-attaque de l’ennemi qui s’était emparé d’une partie de nos retranchements de Lorette, engagea avec lui de furieux combats corps à corps, réussit à la chasser de plusieurs boyaux qu’il occupait et continua cette lutte pendant toute la journée et toute la nuit ; le lendemain, prit part à la contre-attaque qui permit de reprendre à l’ennemi plusieurs lignes de tranchées successives et eut son chef, le capitaine Fromenty, glorieusement tué à sa tête. »
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
il y a quelques années, je suis passé au cimetière du chateau à Nice pour la recherche d'une tombe de famille .
Les gardiens sont très sympathiques et compétents .
Et la richesse en tombes militaires avec des monuments est importante .... il faudrait y passer des heures.... tout comme dans les différents cimetières que nous croisons .... et comme partout, il y aura des monuments entretenus resistant au temps et des tombes hélas abandonnées ....
Cordialement BB

PS : monument sur la tombe du colonel René Courtot de Cissey à Nancy-Préville :
Image
Image
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Bruno, Bernard, et bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul (je m'en doutais bien un peu) à craindre de voir ces pierres s'effacer totalement et avec elle, le souvenir de l'homme qui a laissé sa vie.
Comme Bruno, j'ai eu l'idée de figer ces images encore un peu lisibles, et comme Bernard, j'ai dans l'idée que ceci soit accessible sur le Net.

J'ai commencé, c'est ici, mais c'est juste en phase d'ébauche.

(L'accès se fait via la colonne de gauche ;
ce n'est pas vraiment en ligne, du moins pas officiellement, ça m'a surtout servi à tester un logiciel).

Bref, je continuerai à faire ces photos, mais je ne sais pas comment ça sera en ligne un jour.
Si quelqu'un décide de créer une page, toutes mes photos, bien sûr, sont à disposition.

- - - -

Un exemple parmi beaucoup d'autres, Xavier Moissinac, un des as de la Grande Guerre, tombé à côté de Dormans.
J'ai pris la photo de la tombe mais il n'y a plus rien à lire (suite à un nettoyage malencontreux, selon Genweb). Mon père avait conservé le texte, peut-être un jour ça servira ...
C'est l'époque des voeux,formulons en, pour Moissinac, comme pour des milliers d'autres, mais surtut il nous faut agir : Promis, j'ajoute une page pour Moissinac sur mon site avant fin janvier.

A tous, bon passage à l'an '9' ! [:arnaud memorial]
Arnaud

Ps : je m'aperçois que, partant du capitaine Fromenty, on a rapidement dévié sur le sujet des sépultures oubliées. Excuses, Bruno, et peut-être qu'un modérateur pourrait scinder le sujet.
bruno17

Message par bruno17 »

Félicitations pour votre site Arnaud!
Belle balade dans le passé. C'est exactement l'idée que j'en ai lors de mes pérégrinations: immortaliser ces fragments de vies bientôt à jamais disparus. On le voit sur vos photos, certaines plaques en émail sont attaquées par la rouille, il n'était que temps d'en garder quelques traces...
Cordialement
BB
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans le mémorial de la Légion d’Honneur en Charente-Maritime, je trouve un Fromenty Albert, né à La Rochelle le 17/04/1876. J’imagine qu’il y ait de grandes chances qu’il soit le frère de Gaston ?
Albert était officier d’infanterie. Engagé 3 ans à St Cyr, il est nommé sous-lieutenant en 1897 au 108ème régiment d’infanterie. Il participe à la 1ère guerre mondiale comme capitaine et deviendra chef de bataillon en 1917. Au cours de la guerre, il est blessé à deux reprises en 1917 et 1918 et obtient deux citations pour avoir secondé son chef, et attaqué à la grenade et à la baïonnette pour reprendre une tranchée. Il fut commissaire de l’association fraternelle des décorés de la médaille militaire pour La Rochelle. Médaille militaire. Croix de guerre 14/18 (3 citations). Chevalier de la Légion d’Honneur.
Son nom n’est pas sur la tombe de Gaston.
Cordialement
BB
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

c'est ici
Bonjour
Arnaud je vois que tu as testé aussi tiltwiever, j'avais été séduit par la présentation faite, mais je dois avouer qu'à la réalisation ça me donne un peu le mal de mer :pt1cable: . On doit être nombreux à en être tous là, faire les photos, et puis ... :???: :???: D'autant que parfois la lisibilité est limite et requiert un papier un crayon, pas pour recopier, mais pour tenter de faire apparaître en frottant ...
Bernard B., je crois que le cimetière du château de Nice ( qu'il faut voir ) est un de ceux qui en France à le moins de chance de voir sombrer tombes et inscriptions dans l'oubli ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Danny

Message par Danny »

Bravo Arnaud Memorial pour votre site.

Et également, très belle technologie pour la présentation des photos.

Danny
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci Danny pour le commentaire.
Ton site n'est pas en reste, loin de là. Quel gros travail, j'imagine, pour compiler toutes ces informations sur les hommes, les lieux.

Pour l'affichage des photos, je n'ai pas grand mérite, juste renseigné quelques paramètres et c'est le logiciel qui fait tout. Et d'accord avec Alain (oui, ça donne un peu le tournis) comme avec Monte-au-créneau (j'ai la même impression de perte de netteté).
C'était un test, une découverte, j'y reviendrai peut-être...
Cordialement,
Arnaud

Répondre

Revenir à « Nécropoles »