Fiches MDH - Rédaction et Modification

Répondre
Stephan @gosto

Re: Fiches MDH - Rédaction et Modification

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

J'espère que réponses seront apportées.

Pour ma part, je dois honteusement avouer que je n'en ai plus le courage. 45 jours de forum pour certains ;) , bientôt 8 ans pour d'autres... ;) Il y a des sujets sur lesquels je n'ai pas su conserver la même "fraîcheur"... Alors, je laisse la place au sang neuf !

Toutes ces questions ont déjà été abordées, et assez régulièrement, sur le forum.
A l'aide du moteur de recherche - et d'un peu de patience - il est possible de retrouver tout ça.

Je me suis permis cette réponse qui n'en est malheureusement pas une, car je subodore n'être pas le seul dans ce cas... C'est, en quelques sortes, un appel à la relève ! :D

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Facile de chercher sur le forum "livre d'or fiches" pour commencer ;par exemple pages1418/forum-pages-histoire/fichier- ... 5981_1.htm . A vous de jouer.
Cordialement
Alain
PS : Stephan, tu ne serais pas en train de suggérer qu'il cherche à troller ???? :lol: :lol: Chez nous on dit "ct'un jône ed' kien", mais mêmes les jeunes loups vieuzissent ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
los

Message par los »

Bonsoir
=====> Mais rien vu sur les corrections en rouge sur certaines fiches MDH : Qui donc corrige et pourquoi ?
Je crois que les corrections en rouge sont faites par l'administrateur du site MDH.
Concernant le pourquoi, je pense que, bien souvent, c'est suite à une demande de descendants de ces soldats qui ont constaté des erreurs sur la fiche MDH de leur aieul.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je confirme que les fiches rouges sont corrigées par l'administrateur du site, après vérifications bien entendu.
Exemple, voici la fiche (avant correction) d'un soldat du 112e RI dont la date et le lieu de naissance n'étaient pas connus

Image

la même, corrigée par l'administrateur

Image

Cordialement,
Olivier
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
J'ai pour ma part, dans les dernières années, fait corriger plusieurs fiches qui était manifestement erronées; je me souviens d'une où le décès était donné à La Neuville St Vaast, alors que l'inhumation avait eu lieu au cimetière de Villedomange (Marne)! J'en ai fourni l'extrait de champ de bataille, etc; et l'administrateur du site a fait d'autres vérifications au lieu de transcription du décès etc; ces vérifications ont bien entendu pris plusieurs mois, et les modifications rectificatives sont bien inscrites en rouge.
Bien à vous
Achache.
serge michel

Message par serge michel »

Bonjour,
Je peux témoigner que les modifications des fiches sont bien faites par l' administrateur du site MDH.
C' est un devoir à quiconque de signaler une erreur sur une fiche, et de le prouver par l' envoi en fichiers joints, d' un acte de naissance, d' un registre de matricule ou autres documents officiels.
Les modifications sont alors très rapides.
J' ai même obtenu le changement d' une plaque tombale pour une erreur orthographique du patronyme, mais là faut compter un délai un peu plus long, un an environ.
Sinon ce fichier est issu d' une loi du 19 octobre 1919, qui avait pour objet la commémoration et la glorification des MPLF devant aboutir à l' élaboration d' un Livre d' Or.La guerre de 1939 fit passer le projet à la trappe (source RFG).
Cordialement.
Serge
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

je confirme que les fiches rouges sont corrigées par l'administrateur du site, après vérifications bien entendu.
Exemple, voici la fiche (avant correction) d'un soldat du 112e RI dont la date et le lieu de naissance n'étaient pas connus
Bonjour,
C'est bien entendu une correction informatique ( et surtout réversible) voila la correction en image :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonjour,
Et oui..cela prouve une fois de plus qu'a l'heure du numérique, il faut faire preuve de beaucoup de vigilance et ne pas "avaler" n'importe quoi. Quels progrès depuis les modifications des photos sous l'ère Stalinienne en Union Soviétique! L'image n'a jamais été réèllement la vérité en soi...mais maintenant! Excusez cette remarque hors sujet.
Cordialement,
JM CHARDES
free-lance

Message par free-lance »

===> commentaire : il a fallu 2 ans pour les 1 300 000 fiches
d'après le livre des archives nationales de Gildas Bernard inspecteur général des archives de France...
pour 1914/1918 Il y en aurait 1 295 249 fiches d'officiers et sodats ayans droit à l 'appellation "mpf" que pour l'armée de terre ! :eek2:
Répondre

Revenir à « Nécropoles »